• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

fichage FICP : durée et emprunts professionnels

J

jose33120

Guest
#6
Re : Une réforme du crédit à  la consommation en trompe-l'oeil ?

Bonsoir à  tous,

Si comme il était prévu que Christine LAGARDE NOTRE MINISTRE DES FICANCES avoir accepté une partie de projet de loi de Philippe MARINI, ce projet de loi de Madame LAGARDE aurait été plus sérieux plus consistance, plus défenseur du consommateur, mais pourquoi a ton peur de ce fichier POSITIF;

C'est très simple, La FRANCE est la première à  distribuer un max de crédit mais on le diffuse très mal.

C'est vrai que le crédit est une avancé sociale importante et que cela dure depuis des années. LA France POUR SON DYNAMISME et faire travailler les entreprises a besoin que les ménages fassent des achats. ON APPELE CELA DU COMMERCE
ET le commerce sans finance et bien c'est l'asphicsie du système. MAIS DES CREDIT A BON ESSIENT OUI.

Que faisons nous aujourd'hui? Nous prenons des crédits, non pour acheter du mobilier ou pour acheter une voiture, mais pour payer le crédit que l'on ne peut pas payer, pour des raisons des difficultés financière(perte d'emploi, baisse de salaire, séparation du couple.
Le marasme du tissus économique FRANCAIS est catastrophique, le marché de l'emploi est complètement défaillant.

Alors que vient faire le fichier positif dans cette affaire?

Le fichier positif serait un bien , car il permettrai de jour en jour, de voir qu'elle est la situation financière de l'emprunteur. Cela permettrait aux banquiers et aux vendeurs de crédit de savoir combien possède de crédit celui qui en demande encore un autre.

C'est aussi de permettre de voir si un emprunteur n'a pas de difficulté à  rembourser ceux qu'ils possèdent aujourd'hui. C'est enfin de prendre conscience que si le prélèvement est refusé pas la banque , le banquier serait en droit de fiché cet emprunteur dans le fichier des mauvais payeur. (FICP) cela a pour but de bloquer immédiatement les nouveaux prêts demandé par cette personne.

Qu'elle avançait importante pour notre pays en matière de garanties pour le consommateur, qui trop alléché par des publicités outragentes, trompeuses, ne pourrait plus accéder aux crédits.

Ne croyez pas, que je suis un farouche du non aux crédits. NON je suis pour le crédit, signe de richesse, signe de pouvoir d'achats, signe de renouveau social, mais pour un crédit maîtrisé, et un crédit se rembourse à  courte durée.

José 3312 CRESUS GIRONDE
 

fred

Nouveau débiteur
#7
Bonsoir,

Je suis de près le projet de loi de Christine Lagarde et il est évoqué un raccourcissement de la durée d'inscription au ficp, ma question est simple. Cette mesure concernera-t-elle les personnes actuellement fichées ou celles qui le seront après la mise en place de la loi ?
 

mouche

Nouveau débiteur
#8
Bonsoir Fred,

Ce sera, je pense, pour les personnes qui seront fichées, après la mise en place de la loi. Ce sera comme pour la loi Borloo de 2003, avec la procédure de rétablissement personnel.
C'était valable pour les personnes en situation de surendettement mais après le passage de la loi, pour en bénéficier.

Quelques infos concernant le FICP pour les mois à  venir :

http://www.mediateur-republique.fr/...4_Ameliorations_du_fonctionnement_du_FICP.pdf

@ + + + ;) ;)

mouche
 
J

jose33120

Guest
#9
fred a dit:
Bonsoir,

Je suis de près le projet de loi de Christine Lagarde et il est évoqué un raccourcissement de la durée d'inscription au ficp, ma question est simple. Cette mesure concernera-t-elle les personnes actuellement fichées ou celles qui le seront après la mise en place de la loi ?
Bonsoir fred,

Non, cette loi ne sera pas retro active, elle n'est pas encore définitive, mais lorsqu'elle sera voté par les deux assemblées, qu'elle passe au J.O. et vera la mise en application . elle prendra effet pour les dossiers qui seront déposés aprés la loi et non avant.

Il est question de passé de 10 à  5 ans à  condition qu'il n'y est pas d'incident de paiement.

José 33120 CRESUS GIRONDE
 

fred

Nouveau débiteur
#10
Merci de vos réponses.
Je comprends que le seul espoir que je puisse envisager c'est un amendement concernant les personnes déjà  inscrites au ficp. Pour ma part, je précise que j'ai commencé l'instruction de mon dossier auprès de la banque de France en 2001, qu'un jugement à  été rendu en 2004 avec effacement total des dettes, je précise que cette situation est survenue suite à  un licenciement, en 2015 cela fera donc 13 ans d'inscription au ficp... C'est long...
 

Ca peut vous intéresser

Haut