• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

FAIRE OU PAS UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT?(recevabilité acquise+attente 20 jrs)

natitou

Nouveau débiteur
Re : FAIRE OU PAS UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT BDF?

Bonjour Claiclai,

Je vous mets alors un pti courrier à  leur envoyer de suite et cela fait son effet, vous verrez ....

Si malgré ce courrier, cela persiste, il faudra alors déposer plainte auprès du Procureur de la république de votre dépt.



Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Objet : Dossier référence n° (numéro de dossier indiqué sur le courrier que vous avez reçu)


Je fais suite à  votre courrier du ... et/ou à  vos contacts téléphoniques du (à  adapter en fonction de votre situation).

Tout d'abord, je me permets de vous rappeler les dispositions de l'article 4 Décret no 96-1112 du 18 décembre 1996 selon lesquels, sous peine d'amende, la personne chargée du recouvrement amiable adresse au débiteur une lettre qui contient les mentions suivantes :

- 1- Les nom ou dénomination sociale de la personne chargée du recouvrement amiable, son adresse ou son siège social, l'indication qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable ;

- 2- Les nom ou dénomination sociale du créancier, son adresse ou son siège social ;

- 3- Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, et à  l'exclusion des frais qui restent à  la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée ;

- 4- L'indication d'avoir à  payer la somme due et les modalités de paiement de la dette ;

- 5- La reproduction des 3ème et 4ème alinéas de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 précitée.

Les références et date d'envoi de la lettre, visée à  l'alinéa précédent, devront être rappelées à  l'occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable.

Force est de constater que votre courrier ne respecte pas les modalités susmentionnées et fait dès lors, l'objet d'une transmission à  la DGCCRF en vue de l'ouverture de poursuites à  votre encontre.

Par ailleurs, j'ai pu constater que contrairement à  l'article 32 de la loi 91-650 du 9 juillet 1991, vous intégriez des frais de recouvrement.

Enfin, vos conseillers n'ayant pas cessé de me menacer par téléphone avec un langage peu courtois et très agressif, je me permets de vous rappeler les dispositions de l'article 222-16 du code pénal "Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 Euros d'amende."

Dès lors, à  défaut d'arrêt immédiat des appels intempestifs de vos services à  compter de la réception de la présente, une plainte sera immédiatement déposée sur le fondement de l'article 222-16 susvisé.

Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.



@ +++ de vous lire ;)

Natitou
 

claiclai

Nouveau débiteur
Re : FAIRE OU PAS UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT BDF?

Merci pour ce modèle de lettre mais avant d'envoyer quoi que ce soit je voulais savoir si une fois que la commission est passée et que le dossier est jugé recevable est ce que l'on reçoit toujours autant d'appels?
Depuis 2 jours on dirait que ça s'est un peu calmé et mardi on a posté nos chèques pour les créanciers et il y en a un qui est déjà  passé hier!!! je sais pas comment il font!!! trop rapide même quand je dépose un chèque ce n'est pas aussi rapide ;D.Enfin vivement qu'ils soient tous encaissés on verra s'ils se calment un peu ou pas.En plus la commission est la semaine prochaine.
Sinon que doit on faire pour les découvert que l'on a sur nos "vieux" comptes? Que dois je dire à  la banque qui me demande de les contacter? Je fais comme pour les autres créanciers?LA sourde oreille? Ce mois ci on a même du rab sur notre nouveau compte alors doit on combler un de nos découvert?Il me semble que ce sera compris dans le plan mais comme je donne à  tous les créancier pourquoi pas là ? mais combien par contre?
Sinon j'ai renvoyé une nouvelle atestation d'employeur pour la Caf car tous les papiers que je leur avez donné ne suffisé pas pourtant il y en avait déjà  une.Enfin croisons les doigts cette fois pour que ça aille car ça fait 2 mois et demi que j'attends pour le CLCA.Il y aurai de quoi combler tous nos découvert à  force si il me donne tout ce à  quoi j'ai droit normalement ;).Enfin j'attends pour être sà»r.Je n'aurai pas de réponse pour justifier ce revenu à  temps pour la commission c'est vraiment regrétable.Vont ils quand même en tenir compte car on l'a dit dans la lettre de saisine que j'avais fait la demande à  la CAF.
Bonne soirée à  tous
 

claiclai

Nouveau débiteur
Re : FAIRE OU PAS UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT BDF?

Le grand jour approche.Depuis que nous avons déposé notre dossier le temps a passé trop vite finalement.On va croiser les doigts maintenant et on attendra un courrier dans le courant de la semaine prochaine.Il faut bien une semaine après la commission pour avoir la réponse?
Et après si c'est recevable mais que le plan ne convient pas on a 15 jours pour contester c'est ça?
Sinon si ce n'est pas recevable?Quelles sont les solutions?Pour l'instant une partie des créanciers s'est calmé et surtout un bon nombre accepte ce que l'on donne.
Et aussi si c'est recevable que le plan ok mais que les créanciers refusent(combien de temps ils ont pour contester déjà ?) que se passe t il? c'est comme quand on conteste nous?
Voilà  il s'en est passé des choses depuis ma venue sur ce site certains ont eu des bonnes nouvelles d'autres non et bientôt je ferai partie d'un groupe.Lequel......?
Pour l'instant je gère pas trop mal car il est tellement inconcevable et incompréhensible de vendre notre maison mais j'ai peur très peur de redescendre très très brutalement sur terre.
je vous tiens au courant dès que je sais quelque chose.Je pense que j'aurai grand besoin de vous.Et merci encore pour tous ceux qui oeuvrent sur le forum.
 
O

olliane

Guest
Re : FAIRE OU PAS UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT BDF?

bonsoir claiclai, je vois que vous vous posez pleins de questions, vous recevrez un recommandé le lendemain ou surlendemain de la commission, c'est très rapide, ensuite, effectivement, vous avez 15 jours ainsi que vos créanciers, pour contester le plan.

si votre dossier est recevable, vous pouvez toujours contester et demander une audience, c'est le jex qui décidera

donc si vos créanciers acceptent la revabilité, la bdf vous enverra un plan de remboursement que vous devrez signer si vous êtes d'accord, les créanciers auront le même et vous aurez tous 20 jours pour contester, si tout le monde est d'accord, ça repassera en commission pour la validation et le plan pourra commencer le mois suivant bien souvent, voilà , j'espère avoir répondu à  vos questions, n'hésitez pas à  revenir, nous sommes là  pour vous rassurer , bon courage claiclai, nous croisons les doigts poru vous ;)
 

claiclai

Nouveau débiteur
Re : FAIRE OU PAS UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT BDF?

merci olliane donc si j'ai bien compris il y a une première étape de 15 jours si les créanciers ou nous même ne sommes pas d'accord avec le plan mais il y a encore 20 jours après pour ??? je ne comprends pas trop :p.
 
Haut