• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Explications concernant le blocage aux creanciers

AGSAAG

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  toutes les personnes présentent sur le site qui nous aident et très bon 1er mais.


Voilà  depuis qq temps, je lis, relis et re-relis toutes les conseils que vous donnez à  toutes les personnes étant comme moi en dossier de surendettement. Je précise que mon dossier est déposé, que j'ai fait toutes les lettres (avec aide de CRESUS) en recommandées avec AR auprès de la banque et des créanciers, mais voilà  mon problème :

j'ai lu une réponse faite par Thalie ou Olliane ou Natitou, qui aurait répondu à  une personne du site qui avait de très gros problèmes avec ses créanciers (révolvings) , que tant que la BDF n'avait pas statué, les créanciers étaient en droit de demander leur d๠et aussi qu'ils pouvaient mettre les gens au tribunal.

Alors à  quoi cela sert il que nous fassions bloquer les comptes de ces dits créanciers (mais en envoyant à  chaqu'un une certaine somme) si ce n'est pour être encore plus dans la m............. ?

Pour moi, je n'ai rien envoyer aux créanciers car j'attends de voir si ma banque à  bien stoppé tous les prélèvements , (les lettres ont été envoyées il y a 10 jours et le retour des AR reçus cette semaine ).
 
O

olliane

Guest
#2
Re : Explications concernant le blocage aux creanciers

bonjour AGSAAG, je comprend votre angoisse, je sais que ce n'est pas facile à  vivre, maitenant que votre dossier est déposé, vous allez recevoir l'attestation de dépôt, une fois que vous serez sà»r que la banque à  bien révoquée les prélèvements, vous enverrez ce que vous pouvez aux créanciers, avec une copie de l'attestation. il est évident que certains vont tout faire pour vous mettre la pression et obtenir un maximum d'argent, avant que votre dossier passe en commission, c'est pour cela qu'il ne faut plus répondre au téléphone, à  partir du moment où ils recoivent l'attestation, ils savent que la bdf va prendre contact avec eux, afin de négocier un plan, ils ne doivent plus vous harceler, si tel est le cas, faites le nous savoir, et nous vous donnerons une lettre à  leur envoyer pour les calmer, je vous rassure également, avant que les créanciers puissent vous mettre devant le tribunal, il va se passer du temps, il faut déjà  environ 3impayés avant que votre courrier parte au service contentieux et la procédure prend du temps avant d'obtenir une injonction de payer, votre dossier sera largement passé en commission, avec un peu de chance, il passera en commission ce mois ci, donc ne vous faites aucun souci et ne répondez pas au téléphone, courage AGSAAG, à  plus tard ;)
 

natitou

Nouveau débiteur
#3
Re : Explications concernant le blocage aux creanciers

Bonjour Agssaag,

Je reprends une de vos questions :

Alors à  quoi cela sert il que nous fassions bloquer les comptes de ces dits créanciers (mais en envoyant à  chaqu'un une certaine somme) si ce n'est pour être encore plus dans la m............. ?
Il faut, en effet, dans la mesure du possible bien-sà»r, envoyer une petite somme à  chacun de vos créanciers, pour prouver votre bonne foi vis à  vis de la BDF ; Cela ne sert qu'à  ça, car pour les révolvings, au vu du taux d'intérêt pratiqué (+ de 21% pour certains), le capital n'est pas remboursé.

En matière de surendettement, la notion de BONNE FOI est super importante ; si la commission BDF venait à  penser que vous n'êtes pas de bonne foi, votre dossier alors serait jugé irrecevable.

Je vous rassure, vous n'en n'êtes pas encore là  ....

Peut-être qu'un jour, une loi viendra à  analyser d'une autre manière, ce critère de bonne foi.

Pour le moment, il perdure........

Ne vous tracassez pas trop ... il faut attendre la décision de la BDF et après il faudra aviser en fonction.

A bientôt, ;)

Natitou
 

AGSAAG

Nouveau débiteur
#4
Re : Explications concernant le blocage aux creanciers

Merci Natitou,


j'essaie de positiver, mais je reconnais qu'être seule dans la vie sans amis ni conjoint ni autre, personne à  qui parler me fait très peur. Peur de perdre cette maison qui a été pour moi un véritable coup de coeur, car elle peu contenir tous mes animaux abandonnés que j'ai recueilli.

En plus, jamais tout au long de ma vie je n'ai manqué d'argent et là  avec la retraite je suis dans une spirale infernale. Bcp trop de travaux que j'ai fait faire sans me rendre compte que je n'avais plus le même salaire. Oh je sais , j'ai encore la chance à  63 ans de pouvoir travailler auprès des personnes âgées , alors que mon véritable métier était informaticienne en milieu hospitalier et que j'avais une femme de ménage, comme quoi la roue à  tourné dans le mauvais sens pour moi, car maintenant c'est moi qui fait la femme de ménage et les toilettes etc... et dans les campagnes c'est très dur. les fermes sont très grandes.

Merci du fond du coeur d'être à  notre écoute, cela nous stimule un petit peu.

Amitiés

Agathe
 
T

thalie

Guest
#5
Re : Explications concernant le blocage aux creanciers

Bonsoir Agathe ;D (beaucoup plus simple que AGSAAG ;)

Je comprends - croyez-moi - votre inquiétude.

Il est vrai que tant qu'un plan conventionnel dressé par la BDF n'a pas requis la signature de tous les créanciers, ceux-ci sont encore en droit de pouvoir prendre à  l'encontre du débiteur un titre exécutoire (jugement), mais justement avant de pouvoir les laisser faire, et DIEU MERCI, il existe des moyens juridiques de les contrer, jusqu'à  ce que ce plan soit régularisé entre toutes les parties. Et croyez-moi: ces moyens existent !!!!

A l'immédiat, vous n'en êtes pas là  et il s'écoulera un certain laps de temps avant même que les créanciers réagissent juridiquement parlant, et j'entends par ce biais la délivrance d'assignation ou d'injonction de payer; et quand bien même, il y aurait la délivrance de tel acte, l'on peut parfaitement faire retarder l'issue, notamment par des demandes de renvoi d'audience ;D....

En tout état de cause et je rejoins Natitou et Olliane : verser une somme d'argent équivalente à  l'ensemble de vos créanciers permet de justifier votre bonne foi. ;)

Votre dossier est déposé: c'est le principal et nous allons rester à  vos côtés dans l'attente de la recevabilité ;)

Courage Agathe ;)
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Plan conventionnel de redressement 245

Ca peut vous intéresser