• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

En attendant la décision du juge mes créanciers peuvent-ils me relancer ?

marie333

Nouveau débiteur
#1
Bonjour ! Merci d'avance de pouvoir me répondre, je suis complètement abattue. J'ai 60 ans et je vais devoir affronter le harcèlement des créanciers. Je ne sais pas si je pourrai tenir. Voilà  j'ai déposé un plan de surendettement à  la BDF qui l'a jugé recevable. Or un créancier (le Crédit agricole chez qui je me suis portée caution pour un prêt étudiant contracté par mon fils) fait opposition car mon fils a un arrière de 435 €. Je me suis engagée à  régler cet arrière puisqu'en tant que caution je suis responsable) mais le Crédit agricole maintient son refus d'adhérer au plan. Donc à  cause de ça, mon plan est en échec et va être porté devant le juge de l'exécution, et ce pas avant septembre 2010. Donc la commission de surendettement me dit que mes créanciers peuvent se retourner contre moi tant que le plan n'est pas signé.
Si les créanciers refusent, mon plan de surendettement risque-t'il d'échouer; Et en ce cas que se passe-t'il ? Peuvent-ils me saisir une partie de mes indemnités chômage ?
 

natitou

Nouveau débiteur
#2
Re : En attendant la décision du juge mes créanciers peuvent-ils me relancer ?

Bonjour Marie,

Alors du fait qu'un de vos créanciers a fait un recours, vous allez donc avoir une audience devant le JEX (Juge de l'exécution) et c'est lui qui va statuer sur la décision finale.

Ne vous en faites pas trop, car du fait que votre dossier était recevable par la BDF, le Juge suit souvent cette décision.
Je trouve qu'ils abusent le CA quand même !!!!! mais bon ...

Bien-sà»r, en attendant le passage devant le JEX, les créanciers peuvent faire du harcèlement téléphonique et aussi par courrier.
C'est le cas pour beaucoup de personnes comme vous.

Il ne faut surtout pas leur répondre : ni au tél, ni à  leurs courriers. Leur but est uniquement de vous intimider pour vous soutirer de l'argent.
Il y en a même qui sont prêts à  inventer n'importe quoi pour parvenir à  leurs fins.

Votre audience étant en septembre, vous avez encore le temps ; il faut néanmoins commencer à  préparer ce que vous direz au Juge ; c'est important.
Il vous posera des questions bien précises, et il faudra aussi lui répondre précisément.

Cela ne dure que 10 min à  peine, donc préparez tout ça par écrit et vous lui remettrez en fin d'audience.

Courage à  vous Marie et ne vous en faites pas trop !!!! il y a toujours des solutions...

Un proverbe africain dit : A tous les problèmes, il y a une solution, et s'il n'y a pas de solutions, alors c'est qu'il n'y avait pas de problèmes !!!!!


Natitou ;)
 

marie333

Nouveau débiteur
#3
Re : En attendant la décision du juge mes créanciers peuvent-ils me relancer ?

Bonjour ! Je vous remercie beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Je voudrais vous poser deux autres questions : ma première remise de demande de plan de surendettement a été faite il y a un peu plus d'un an. A l'époque un des créanciers s'opposait au plan. Mon dossier est donc passé devant le Juge d'exécution mais je n'ai pas été convoquée. Pourquoi ?
J'ai bénéficié d'un an de suspension de remboursement. Et là  je redépose en y incluant cette caution que j'ai au CA pour le prêt de mon fils. Or je n'avais pas indiqué cette caution dans mon précédent dossier puisque mon fils payait bien son crédit. Et je me demande si le juge peut me reprocher de n'avoir pas indiqué ce créancier lors de la première demande. Il ne s'agit pas d'une créance que j'ai contractée pendant le plan mais bien avant celui-ci (mon fils a fait ce crédit il y a trois ans) Pensez-vous que cela puisse poser problème, le fait que j'ai oublié de le mentionnner à  la première demande ?
Merci beaucoup de me répondre, c'est un point qui me pose problème. Je me demande si j'aurais pas mieux fait de ne pas inclure cette caution.
 

natitou

Nouveau débiteur
#4
Re : En attendant la décision du juge mes créanciers peuvent-ils me relancer ?

Bonjour Marie,

Je ne pense pas que cela puisse poser de soucis ; il faut bien expliquer la situation en détail et surtout bien insister sur le fait que vous êtes de bonne foi et que vous n'avez absolument rien voulu dissimuler.

D'ailleurs, vous pouvez rédiger un écrit dans ce sens ; ainsi lorsque le dossier sera en délibéré, le Juge pourra relire tranquillement le résumé de votre situation et mieux définir ainsi ses conclusions.

Mon dossier est donc passé devant le Juge d'exécution mais je n'ai pas été convoquée. Pourquoi ?
Le JEX ne reçoit pas toujours les personnes physiquement ; il peut étudier le dossier sans vous convoquer.
Donc ne vous en faites pas pour ça !!!!!

@ ++++ Marie

Natitou
 

Ca peut vous intéresser

Haut