• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Dossier recevable mais mensualité retenue énorme !!!!

vero91

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

C'est la 4 ème fois que je dépose un dossier de surendettement,je suis passée d'une dette de 160 000 euros à  56 000 euros ce jour en vendant mon appartement.
Je suis seule avec 2 enfants à  charge.

Mon dossier vient d'être jugé recevable...tant mieux me direz vous mais je dois dire que je suis un peu surprise du montant de la mensualité que j'aurai à  rembourser à  la BDF.

J'ai un salaire d'environ 2200 euros net par mois X 13 : je dis environ car je suis commerciale et ce salaire comprend les primes sur objectifs donc je n'ai pas le même salaire tous les mois mais la BDF a calculé un salaire de 2690 euros car ils ont pris en considération les revenus de 2009 sachant que mes primes ont considérablement diminué en 2010 et que la tendance n'est malheureusement pas prête à  s'arranger.

Ils ont pris en compte 298 euros d'allocation familiale.

+ une rente éducation de 223 euros pour ma fille de 12 ans suite au décès de son père.

Total : 3211 euros ...Ce qui évidemment est un salaire correct comparé à  d'autres situations (ce que la gestionnaire de la BDF s'est bien chargée de me faire remarquer )mais ont ils le droit de prendre en comptes des primes sur objectifs sachant que depuis janvier 2010 j'ai perdu 600 euros de primes par mois ? et sur les alocations familiales qui sont insaisissables ?

Mes charges sont de 1000 euros de loyer et 1351 euros de charges courantes ( chauffage,edf,eau,impôt,etc...)

Ma question : si j'accepte une mensualité de 860 euros,comment je règle la nourriture,les vêtements, pour mes enfants,bref si je comprends bien,je travaille,je paye mes charges,mon loyer la BDF ...et pour le reste je vais à  la soupe populaire ?
Et je parle même pas des loisirs car il est bien entendu qu'en surendettement on n'a pas le droit de se détendre.

J'en ai ras le bol,ça fait 5 ans que cette situation perdure et malgré la vente de mon appartement je suis toujours dans le même etat de stress.

Puis je contester le montant de cette mensualité ?

Merci pour vos conseils.
 

vero91

Nouveau débiteur
#2
Besoin de conseils : je souhaite effectuer un recours avant le 29 juillet

Bonjour,

Je poste un autre message en esperant avoir des réponses car je souhaite faire un recours dans les 15 prochains jours suite à  la recevabilité de mon dossier.

3 petites questions : la BDF a pris en compte mon salaire de 2009 pour calculer ma capacité de remboursement ( je suis commerciale donc mon salaire comprend des primes sur objectifs)...mais mes primes ont diminué en 2010 et par conséquent mon salaire.
Je ne comprends pas que la BDF se base sur des salaires de l'année précédente...

La BDF tient compte des alocations familiales dans ma capacité de remboursement...est-ce légal ? + une rente éducation de 223 euros pour ma fille suite au décès de son père.

Sur le plan je vois une mensualité retenue par la commission de 860 euros et un minimum légal à  me laisser de 1443 euros...Je ne comprends pas car 1000 euros de logement,241 euros d'impôts, 1110 euros pour les charges courantes et 860 euros de mensualité,il me reste à  peu près 500 euros pour la nourriture pour moi et 2 adolescents.

Je vous remercie pour tous vos conseils et bon courage à  tous.
 

Crésus

Nouveau débiteur
#3
Re : Dossier recevable mais mensualité retenue énorme !!!!

Bonsoir Vero91 (de l'Essonne, j'imagine ;))

Pour votre question de contester la capacité de remboursement, j'avoue que j'en n'ai pas la moindre idée. Olliane, Natitou ou Thalie pourront vont renseigner.

Votre gestionnaire n'a pas l'air très sympa et très compréhensive :-\
J'ai eu a faire à ma gestionnaire y a quelques jours et franchement, je suis tombée sur une femme très chaleureuse, compréhensive. Quand elle m'a parlé de ma capacité de remboursement, elle m'a même demandé si cela me convenait ! :)

Y a une autre personne sur le forum, qui a le même souci que vous, avec sa capacité de remboursement.
On lui laisse 450 € pour vivre avec 2 enfants. :-\
Vous pouvez aller lire un peu ce qu'on lui a conseillé, en attendant qu'on vous réponde concrétement.

Courage.
 
Dernière édition par un modérateur:

vero91

Nouveau débiteur
#4
Re : Dossier recevable mais mensualité retenue énorme !!!!

Bonsoir Cresus,

Merci pour ta réponse...Concernant ma gestionnaire effectivement je suis encore bien tombée (j'ai bcp de chance depuis quelques termps).
Elle suit mon dossier depuis 5 ans et c'est elle qui m'a rétorqué il y a quelques années quand j'etais dans une situation désespérée qu'il existait des cas pires que le mien et que j'avais de la chance d'avoir un travail...Par ailleurs que j'avais un loyer trop élevé et lorsque je lui ai répondu qu'en région parisienne un loyer de 1000 euros pour 3 chambres c'etait monnaie courante et que j'avais déposé pluisuers dossiers depuis des années aux offices HLM sans réponse...elle m'a répondu que je pouvais toujours aller à  la campagne où les loyers sont moins élevés...

Je trouve inadmissible que ces personnes émettent un jugement sur les dossiers et que notre situation dépende du bon vouloir d'une rombière frustrée ou jalouse derrière son bureau...En tous les cas il est hors de question que je me laisse faire...500 euros de reste à  vivre pour 3 personnes et puis quoi encore,et sans compter les imprévus !!
J'ai vendu mon appartement pour régulariser ma situation et j'ai toujours fait preuve de bonne volonté pour réglér mes dettes mais là  faut pas pousser,il est hors de question que je survive pendant 87 mois pour régulariser au plus vite mes créanciers...et puis avec les intérêts exhorbitants qu'ils m'ont prélevé depuis des années je ne vais pas pleurer sur leur sort.
En attendant,bon courage à  tous et la suite au prochain épisode.
 
T

thalie

Guest
#5
Re : Dossier recevable mais mensualité retenue énorme !!!!

Bonsoir Véro ;)

Je suis désolée pour vous que vous ayez affaire à  une telle gestionnaire :mad:.

Nul n'a à  juger qui que ce soit :mad:

Concernant cette capacité de remboursement, nous pouvons la contester auprès de la BDF en demandant à  ce que vous soyez entendue par la Commission ;).

Pourriez-vous me transmettre - par mail - compte tenu des données personnelles vous concernant - la copie de cette notification - en retirant tout élément personnel afin de pouvoir conserver votre anonymat ? Je vous indiquerai la démarche à  suivre.

Courage à  vous mais je vois que vous en avez fait déjà  beaucoup preuve.

On va y arriver. ;)
 
Haut