• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

dissimuler une charge pour faire passer un dossier de rachat de crédit : quel risque?

duelcatana

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

mon père traîne un endettement chronique (environ 25 000 EUR) et est au bord de la rupture, vivant déjà avec presque rien du fait de charges (loyer + échéances prêts + IR + pension alimentaire) correspondant à 85% de son revenu net.

aucun dossier de rachat de crédit ne passant, la seule issue semble être la Banque de France...

sauf que : les simulations réalisées sans la pension alimentaire [~600 EUR) annoncent un rachat possible; et mon père, habitué à vivre chichement (aucune dépense somptuaire) peut tout à fait vivre convenablement avec des échéances réduites de moitié grâce à un rachat : le taux d'endettement virtuel - sans la pension alimentaire - serait à env. 40% donc acceptable par un créancier; le taux réel - avec la pension alimentaire - à env. 60%, donc soutenable dans les faits.

bref : la pension alimentaire peut facilement être dissimulée pendant 3 mois, c'est-à-dire que je peux la payer pour mon père le temps que son dossier soit "propre" ; en effet de la sorte les 3 derniers bulletins de salaire ne feraient pas apparaître la pension... non déclarée lors de la constitution du dossier - évidemment auprès d'un organisme ne faisant pas partie du groupe bancaire au sein duquel mon père a son compte.

question : est-ce que cela peut fonctionner d'après vous, et quels sont les risques et précautions à prendre?


d'avance merci pour vos conseils avisés!
 

colibri

modératrice
#2
Re : dissimuler une charge pour faire passer un dossier de rachat de crédit : quel ri

bonsoir duelcatana,

Je ne vais pas vous conseiller le rachat de crédit, car pour moi c'est reculer pour mieux sauter. Apres la décision revient à chacun.
Si vous devez opter pour cette solution je vous déconseille de dissimuler la pension alimentaire. En effet, imaginez qu'au final votre papa soit obligé de déposer un dossier car il ne s'en sort plus, et bien le créancier qui aura octroyé ce rachat contestera la décision de la BDF si dossier recevable. Et cela risque fort d’être considéré comme de la mauvaise foi.
De plus la pension apparaît sur la fiche de salaire. Donc je ne pense pas que ce soit la solution.
Pouvez-vous nous détailler un peu plus les revenus et charges ?

bonne soirée
 

Ca peut vous intéresser

Haut