• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

dettes suite à des crédits revolving

cab14

Nouveau débiteur
#6
suis en situation de surendettement et aimerais éviter un dossier de surendettement, mais j'ai besoin de conseil et d'aide, que dois-je faire?
 
#7
Cab14, ouvrez une discussion sur le forum "Vos témoignages" car vous n'apportez aucune réponse à Joyce10 et c'est précisément ce qu'elle attend... Merci de respecter les messages de ceux qui ouvrent une discussion à laquelle nous tentons de répondre.

Pour répondre à Joyce10, la Banque de France n'a sûrement pas dit à votre frère qu'il fallait passer par la case "saisie des biens" avant de déposer un dossier... La saisie des biens ne se fait qu'après une action judiciaire d'un ou plusieurs créanciers auprès du Tribunal d'instance. L'huissier qui vient rendre visite "avant saisie", ne fait que répertorier les biens du débiteur. Ensuite, le débiteur est convoqué au TI et confronté à ses créanciers pour une conciliation, si celle-ci est possible. Alors seulement, s'il n'y a pas eu d'entente possible, la saisie des biens peut être ordonnée par le juge. Mais il s'agit de la démarche des créanciers et non de la BdF.

Le surendettement est justement fait pour éviter aux personnes qu'elles en arrivent là. Tous les biens deviennent INSAISISSABLES et le débiteur ne peut pas les vendre au profit d'un créancier.

Personnellement, dans votre cas, je vous conseillerai de vous adresser à un avocat spécialisé, accompagnée de votre frère afin de lui exposer le problème. Voici l'adresse d'un site ou vous pourrez peut-être trouver un avocat correspondant à vos attentes: Obtenez gratuitement des devis de professionnels
 

joyce10

Nouveau débiteur
#9
bonjour,
Si je prends un avocat, cela va engendrer de nouveaux frais. Et en plus il faudrait être certain que cet avocat soit spécialisé dans le domaine de l'endettement, ce qui n'est pas , à mon avis évident. Pensez vous toutefois que la banque de France à la possibilité de nous aider sans passer par la commission de surendettement, par exemple en nous aidant à renégocier les taux d'intérêt. Ce que je souhaiterais : c'est baisser le montant du remboursement, créditer le compte de mon frère du montant revu à la baisse, et en finir au plus vite. Cela fait 10 ans qu'il vit dans l'angoisse, je ne peux pas le laisser plus logtemps ainsi, car cette fois il a épuisé tous ses comptes. Moi , de mon coté je vais casser mes placements. Mais j'ai un sentiment de colère et de révolte vis à vis de ces organismes qui prêtent à des taux d'usuriers et qui abondent sur internet.
 
#10
bonjour,
la seule alternative, hormis le dossier de surendettement est d'engager la responsabilité des établissements pour soutien abusif ( voir le jugement du TGI de Nancy ) qui a alloué a une débitrice des dommages et interets au titre de la perte de chance
 

Ca peut vous intéresser

Haut