Re : Désespérée - Ai besoin de conseil
Bonjour Vox,
Je vois que votre cas n'est pas simple, mais il faut garder courage et vous battre !!!!! Je dirais que vous avez la "chance" d'avoir une maison à vendre et cela pourrait diminuer très largement votre dette.
Le marché de l'immo repart un peu et si le prix est justement estimé, elle peut se vendre rapidement.
Ainsi, vous pourriez alors solder vos prêts immo et vu que ce sont les mensualités les plus importantes de votre budget, cela vous permettrait alors de souffler un peu.
Pour le dossier BDF, ce n'est pas très compliqué à remplir et il y a une notice explicative. D'ailleurs vous pouvez le télécharger sur le site de la BDF et l'imprimer.
Une fois rempli, vous annexez toutes les copies qu'on vous demande et vous faites le courrier de saisine (courrier qui explique pourquoi et comment vous en êtes arrivée là ).
Si vous avez RDV prochainement, en attendant, commencez à rassembler tout ce qui doit être au dossier et notamment vos contrats de prêts immo avec l'échéancier correspondant + avenants s'il y en a ; pour les prêts conso : idem et pour les réserves cartes et révolving : dossier de souscription + dernier relevé de compte + avenants s'il y en a (pour des augmentations par ex).
Il ne faut pas avoir peur de la BDF :
elle est là pour vous aider et pas pour vous enfoncer !!!!!!!!
Concernant le fichage FICP, évidemment vous serez fichée dès-que vous déposerez votre dossier ; s'il est jugé irrecevable, vous serez défichée et vous pourrez alors faire un recours devant le Juge de l'Exécution (JEX) ; il vous proposera alors sà»rement un moratoire (gel de vos dettes) pour vous permettre de vendre votre maison tranquillement.
L'avantage, c'est que pendant ce temps, vous n'aurez plus de mensualités à payer, les intérêts seront gelés et pas de poursuites ni de harcèlements des créanciers.
Gardez confiance et déposez rapidement ce dossier ; on verra la suite après, suivant la recevabilité ou pas.
En attendant, pour vivre "normalement" sans reprendre de prêt et sans puiser dans vos révolving, il va falloir révoquer vos prélèvements pour les prêts conso classiques et révolving. Laissez les prêts immo, car cela concerne votre logement. (ce ne sera pas considéré comme favoriser un créancier, du fait que c'est pour le logement).
En même temps, il faut ouvrir un nouveau compte courant (conseil : bank jaune) sur lequel vous faites virer tous vos revenus + CAF et aussi vos prélèvements de charges fixes (gaz, eau, élec, etc....).
Vous établissez votre budget mensuel : salaires - charges fixes - prêts immo - nourriture pour 1 mois - frais divers => une somme disponible pour le reste des créanciers.
Cette somme, vous la divisez en parties égales entre vos créanciers ; vous pouvez les payer par virement (demandez-leur leur RIB) ; y'en a qq'uns sur ce forum ....
Cela va vous permettre d'avoir une "bouffée d'oxygène" et de re-vivre correctement en attendant la suite.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.... On est tous là !!!!!!!!!!
@ +++++++++
mouche