• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Défichage FICP après un plan de surendettement

Lys-Rond

Nouveau débiteur
#1
Bonsoir à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible, donc deux heures pour rédiger, relire, corriger, re-relire, remanier etc... (repassez demain hein, le topo sera prêt... je rigole).

Dépôt du dossier en 2008 (pas triste de rassembler les pièces demandées)
Déclaré recevable par la commission BDF mais...

réfuté par le principal créancier (histoire de conserver son propre taux d'intérêt plutôt que de le voir baisser d'office) et tout le monde au tribunal.
Première fois que je paraissais devant un juge soit 6 pages de plaidoiries avec mes pattes de mouches, témoignages et divers textes de lois à l'appui pour démontrer ma bonne foi. Je n'avais pas les moyens de payer un avocat en plus.
Non content d'avoir la honte d'être en surendettement, il fallait que je justifie le dépôt de ma demande de dossier dans les détails, les circonstances les plus intimes de ma vie. En fait, je n'ai jamais été autant humiliée de ma vie que d'aller plaider ma cause face à un juge et l'avocat de mon créancier "réfuteur".

Bref j'ai eu gain de cause après presque 6 mois d'attente intenable (entre la recevabilité et la décision du tribunal) où il a fallu faire patienter les autres créanciers et...
le plan de surendettement a pu être mis en place pour débuter en novembre 2008, pour 40 mensualités soit fin du plan en février 2012.
Youpi, aucun incident et la quille après un parcours chaotique. Bah le principal créancier n'a pas trouvé mieux que maintenir les mensualités au plus haut montant pendant les 40 mois au lieu de suivre à la lettre le plan qui faisait en régressant. Ce créancier est devenu mon débiteur (^^ haahaaa le vilain). Maintenant je souffle enfin !

Mais non, maintenant je me dis que je suis encore fichée quelque part.

Je lis d'un côté qu'un défichage FICP peut être demandé, de l'autre côté que c'est fait automatiquement par la BDF dans la mesure où il n'y a eu aucun incident de paiement (ce qui est mon cas).
Mais je ne serais tranquille que quand je serais sûre !

Donc j'ai besoin de lumières sur ce point :
- défichage FICP quand, par qui et comment ?

Ensuite je me dis, que si je veux me porter co-emprunteur pour aider mon fils par exemple pour un crédit à son nom (je suis fonctionnaire c'est un plus en garantie), ce n'est peut-être pas lui rendre service après un surendettement BDF ou que je ne peux pas encore pendant un certain temps (5 ans, 8 ans, 10 ans ???).

Un retour d'expérienceS, quelqu'un qui connaisse mieux les lois à ce sujet que moi me serait utile. ;)
 
O

oceane

Guest
#2
Re : Défichage FICP après un plan de surendettement

lorsque vous avez regularisé la situation pour chacun des creanceirs, ils convient de demander a chaque une attestation de régularisation, commme quoi a ce jour, vous ne leur devez plus rien.;
ces attestaations vous les envoyer a la bdf;;

il se peut aussi que lorsque vous avez fini de payer une dette, et ein le creanceir lui meme vous a defiché.;
pour savoir ou en est la situation : rendez vous aupres de la bdf avec votre piece d'identité..elle vous indiquera alors la situation

ou bien envoyer un courrier avec copie piece identité.;a la bdf .;
 

boubou17

Nouveau débiteur
#3
Bonjour je me permets de demander ici , je suis nouvelle et le cas de Lys-Rond est le même que le mien. J'ai enfin fini au bout de 44mois le remboursement à hauteur de 387E par mois ….
Comment faire pour joindre la BDF en ligne ??? peut on leur scanner des fichiers ??? Merci
Cordialement
 

Ca peut vous intéresser