• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Conseil suite dépôt de dossier

natitou

Nouveau débiteur
#6
Re : Conseil suite dépôt de dossier

Bonjour Mary,

Opaline m'a prévenue de votre situation car vous êtes très inquiète ..... Cela se comprend ; alors en fait, je dirais qu'il ne faut pas vous inquiéter outre mesure .....

Du fait que vous êtes convoqué chez le Juge, c'est lui qui va donc statuer sur votre situation....

Explication du redressement judiciaire civil...

LE REDRESSEMENT JUDICIAIRE CIVIL:

Le particulier surendetté ou un de ses débiteurs peuvent saisir le juge de l'exécution du T.G.I et lui demander l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. Ce dernier peut aussi être saisi après le rejet d'un plan de financement proposé par la commission ou dans le cas où l'un des créanciers engagerait des poursuites pendant la procédure de conciliation. (c'est votre cas ici).

Sachant que la commission, suite à  la réforme de la loi Neiertz, a pour rôle de se substituer au juge afin de désengorger les tribunaux, il faut cependant savoir qu'elle n'a aucun pouvoir de décision; lequel appartient toujours au juge. Ce dernier peut donc faire tout ce qui est cité dans les articles L 331-4 à  L331-7 avec cependant le pouvoir de décision en plus.

Si le dossier est recevable, le juge vérifie les créances. Il peut décider de suspendre toutes poursuites engagées à  l'encontre du surendetté pendant un maximum de deux mois. Dans le cas où la commission n'a pas été saisie, il peut charger cette dernière d'une mission de conciliation. Il élabore alors un plan de remboursement que les deux parties ont la possibilité de contester devant la cour d'appel ou la cour de cassation.

L'avantage du redressement judiciaire civil est justement que le juge peut décider de supprimer ou à  défaut réduire (parfois de façon considérable) certaines dettes. C'est ainsi que certains dossiers de sociétés de crédit mal étayés peuvent tourner à  l'avantage du consommateur endetté.
L'inconvénient est que les tribunaux, croulant sous les dossiers de délinquance, n'ont pas les moyens de mettre suffisamment de juges en fonction pour s'occuper des dossiers de surendettement.


Donc Mary, pas d'inquiétude à  avoir, car déjà  votre recevabilité est acquise et cette convocation chez le Juge est plutôt à  votre avantage.

Restez sereine et préparez-vous à  cette audience ; rassemblez tous les documents utiles, ainsi qu'un petit résumé de votre parcours qui vous a conduit malheureusement au surendettement.


Voilà  ....

Je vous dis @ ++++ Mary ;) ;) ;)

Natitou
 

mary31

Nouveau débiteur
#7
Re : Conseil suite dépôt de dossier

Bonjour Natitou,

Merci pour ces explications.
Donc ce ne sera pas pire pour moi.

J'ai lu dans ce forum que Nathie était la juriste et si elle pouvait me conseiller sur ce que je devrais dire devant le juge, ce serait super!
Mais merci encore! C'est terrible cette situation! Et on se sent tellement seuls!

Merci et Bon WE.
Mary31
 

natitou

Nouveau débiteur
#8
Re : Conseil suite dépôt de dossier

RE Mary,

Ne vous en faites pas, car nous avons un fil où l'on dépose les messages urgents des forumeurs en difficultés, et Thalie est déjà  prévenue.....

En effet, elle va pouvoir vous aider à  préparer un argumentaire pour le Juge.... Elle va vous contacter par mail car elle y a accès...

Allez tranquillisez-vous et relaxez-vous pour ce WE.... ;) ;) ;)

@ +++ Mary ;) ;) ;)

Natitou
 
T

thalie

Guest
#10
Re : Conseil suite dépôt de dossier

Bonjour Mary ;)

Et bienvenue à  vous sur notre forum ;). Avant toute chose, jeune fille avez-vous connaissance de quel organisme conteste les recommandations de la BDF ?

Je présume qu'il s'agit de votre premier dossier ;). Je note la date d'audience au 2 décembre. Ok !

Par contre, je ne peux être d'accord avec Natitou sur un point bien précis, et en parle en connaissance de cause !

Certes, votre recevabilité n'a pas été contestée dans le délai imparti, mais il faut savoir que certains organismes préfèrent contester les mesures de recommandations, pour la bonne et simple raison, que le JEX qui va être amené à  statuer sur votre dossier va devoir réexaminer toute votre dossier.

Cela implique en conséquence le réexamen de votre bonne foi, au départ contractuelle (soit avant le dépôt du dossier de surendettement) et celle après le dépôt du dossier.

La difficulté va résider dans le fait si vous avez ou non connaissance de l'argumentaire de l'organisme contestataire ou non, et si celui-ci invoque ou non votre mauvaise foi, ou s'il conteste tout simplement les mensualités destinées à  recouvrer la dette, sa durée...

Si vous en êtes d'accord, je peux vous aider à  vous préparer à  cette audience en vous établissant un argumentaire à  cet effet.

Pour ce faire, j'aurais besoin de différents éléments que je vais vous lister ci-après:

- la notification de votre recevabilité
- l'état détaillé de vos crédits
- les circonstances de leur souscription (non pour vous juger mais pour mieux appréhender la situation et donner toutes explications sur ce point au juge)
- la contestation de l'organisme
- le contrat de prêt relatif à  ce contestataire
- le projet de plan
- me préciser vos charges, revenus,
- un listing des règlements que vous avez effectués depuis le dépôt de votre dossier.

Vous pouvez bien évidemment retirer tous éléments personnels, mais si vous n'avez pas le temps matériel de le faire, ce n'est pas grave. Je suis tenue au secret professionnel et aucune mention personnelle ne figurera sur le forum ;).

Une dernière chose et même si nous nous connaissons pas: ne me cachez rien. Tout élément a son importance surtout en matière de surendettement et je le répète, en aucun cas, je ne vous jugerai. Mon objectif est de pouvoir vous aider pour cette audience purement et simplement.

Je prends contact avec vous par mail.

Courage Mary: nous allons y arriver ;)
 

Ca peut vous intéresser

Haut