• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

comment aider un ami surendetté( recevable+attente 15 jrs)

marieamie

Nouveau débiteur
#26
Re : comment aider un ami surendetté

bonsoir

j'ai vu mon ami hier, ça y est il a pris la décision de déposer un dossier à  la commission de surendettement
nous allons préparer les pièces dimanche
mais j'ai encore besoin de vos conseils et je me permets de vous donner quelques éléments pour ça
il a une saisie sur son salaire des impôts d'un montant de 2800 euros par mois sur ses 4000 euros de salaire le restant ne permet pas de payer ni loyer ni crédits ni même les impôts de cette année
normalement si j'ai bien fait les calculs pour rembourser ses dettes d'impôts il faudra encore 4 mois de saisie (11 000 euros)
mais pendant ce temps comme il ne paye pas les impôts de cette année j'ai peur que la saisie ne se poursuivre
donc ma première question :
- la commission de surendettement peut-elle intervenir sur les dettes d'impôts de cette année et permettre un échelonnement ?

concernant ses loyers il doit 10 000 euros, il vient de quitter son logement, la procédure d'expulsion va s'arrêter mais il faudra qu'il paye ces loyers - pour l'instant il n'a pas de plan de remboursement - d'où ma deuxième question
doit il faire un plan avant la commission ou attendre ?


pour les crédits il a 9 revolving et 4 crédits personnels pour un total d'environ 60 000 euros, il a environ deux mois d'impayés sur ces crédits

ma question suivante concerne le calcul du reste à  vivre, j'ai vu que la commission maintenait le montant du RMI c'est après déduction de quoi ?
assurance, téléphone, mutuelle, impôts... ?
pour le loyer, il est hébergé gratuitement pour 3 mois, mais après il faudra qu'il repaye un loyer, comment faire pour que le reste à  vivre intègre le futur loyer et qu'il ne lui reste pas trop peu pour pouvoir payer un loyer


doit-il proposer un plan (dire combien il pense pouvoir rembourser) ou non ?
je pense qu'il pourrait rembourser 1000 euros par mois (soit 12000 par an si c'est étalé sur 10 ans ça couvre largement ses dettes) pour pouvoir payer ses impôts en cours (environ 700 par mois) son futur loyer et charges (environ 1000 euros), + ses déplacements, cantine, mutuelle...
j'ai peur que le plan soit doit restrictif et ne lui laisse presque rien et que du coup il ne puisse pas retrouver un appartement
qu'en pensez vous ?

voilà  désolée d'avoir tout plein de questions mais je suis heureuse de le voir avancer

et puis une petite dernière question : les impôts ont "gelé" ses meubles (je ne sais pas comment on dit, ils les ont identifiés mais pas saisi) puis plus rien, aujourd'hui ils saisissent son salaire mais du coup il ne peut pas toucher à  ses meubles et même pas les revendre, et pourtant il doit vider son appartement pour le rendre et je ne le vois pas payer un garde meuble,
peut il dire aux impôts de les vendre ou de les libérer (puisque le salaire est saisi ?)

j'espère ne pas être trop demandeuse d'infos mais je veux faire tout ce que je peux avant de partir en vacances dans 15 jours

merci à  vous
 
O

olliane

Guest
#27
Re : comment aider un ami surendetté

bonsoir marieamie, je suis ravie d'avoir de vos nouvelles et je suis très heureuse de savoir que votre ami ai décidé de déposer ce dossier, il va s'en sortir, ne vous en faites pas, nous allons vous guider pas à  pas ;)
pouvez vous me donner ses charges courantes, le montant total suffira, ne comptez pas les retards, ce n'est pas important pour le moment, en attendant votre réponse, je vais commencer à  répondre à  toutes vos questions et vous donner les premières démarches, à  tout de suite ;)
 

marieamie

Nouveau débiteur
#28
Re : comment aider un ami surendetté

voici ce que j'ai calculé

loyer 750 et charges 100 = actuellement il est hébergé mais c'est ce que j'ai calculé qu'il lui faudra dans 3 mois (avant il avait pour 1200 euros de loyer)
impôts sur le revenu plus taxe d'habitation : 700 par mois (pour cette année)
transports collectifs 90 euros
téléphone 90
autre prélèvements 50
mutuelle 90
cantine 110

total frais fixe 1870 (hors crédits) ou 2320 avec le loyer qu'il avait jusqu'à  ce mois ci (et qu'il ne payait plus depuis 6 mois)

crédits actuels par mois 2 300

soit en tout de frais fixe
4620 jusqu'à  maintenant,
3800 si on compte qu'actuellement il n'a pas de loyer
ou 4300 si on compte pour dans trois mois un loyer moins cher

saisie sur salaire actuelle 2800 euros (soit un reste de 1200 euros sur ses 4000 euros de salaire)


il n'a aucun biens ni voiture, ni appart, et ses meubles sont sous saisi,

pour les frais quotidiens
j'ai un peu de mal à  estimer (moi j'ai des mômes je ne sais pas combien ça coute pour un célibataire :) ) la nourriture, un peu de vêtements, enfin ce genre de choses...


merci tout plein Olliane de votre aide
 
O

olliane

Guest
#29
Re : comment aider un ami surendetté

alors, je viens de lire votre message sur l'autre fil, je suis outrée :mad: j'ai prévenue notre spécialiste juridique, j'espère qu'elle pourra venir dès ce soir pour vous donner la marche à  suivre , j'estime que cette société n'a pas à  prendre l'argent d'une autre personne, depuis combien de temps ça dure? ont ils des justificatifs de ses versements? si non, il faut les réclamer, en tout cas, si ce n'est pas trop tard, il faut qu'elle n'envoi rien ce mois ci, soit elle change de numéro et se met sur liste rouge, soit elle ne leur répond plus, on v'a s'occuper d'eux, ne vous en faitse pas.

effectivement, sauf erreur de ma part, mais je ne pense pas me tromper, la bdf peut intervenir pour lever cette saisie, autrement se sera sans doute le juge, nous verrons cela avec thalie.
pour son loyer, il ne met rien en place, ça sera inclu dans le plan, il leur versera ce qu'il peut en attendant

alors, pour son loyer, il y a deux solutions, soit il dépose un dossier maintenant, soit il attend d'avoir son logement s'il pense en avoir un d'ici 3 mois,et il le déposera à  ce moment là , autrement, il faudra qu'il refasse un dépot quand il aura un logement , car n'ayant pas connaissance de ces futurs charges, la bdf ne pourra pas y prendre en compte.

il faut bien que votre ami comprenne que la bdf calculera sa capacité par rapport à  la situation actelle, mais il est vrai, qu'il risque de se retrouver avec le minimum, dans la mesure où il est hébergé, sauf s'il participe aux frais, la personne devra faire une attestation



pour les meubles, je vous conseille de leur faire un courrier en leur expliqaunt la situation et en leur demandant s'il peut vendre ses meubles, ,vu l'état actuel des choses, étant donné qu'il y a une saisie, ça ne devrait pas poser de problème, voilà , j'espère avoir répondu à  toutes vos questions, n'hésitez surtout pas. ;)
 
O

olliane

Guest
#30
Re : comment aider un ami surendetté

alors si je comprend bien il a 1870 euros de frais fixes, je ne comprends pas trop votre calcul, car je ne trouve pas la même chose si je ne compte pas les 750 et même en comptant les 750, je n'arrive pas à  2320, j'arrive à  1835 si je compte les 750 , 700 taxe plus les frais mutuelle etc...
c'est dà» à  un retard également la taxe?
depuis combien de temps n'a t il pas payé ses crédits? je suppose qu'il doit avoir énormément de frais? vous voyez, moi aussi j'ai pleins de questions ;D c'est vraiment pour le guider au mieux et ne pas faire d'erreur.
il n'a pas fait de crédit ces derniers mois? pour déposer un dossier, c'est 6mois après pour paris et sa région et 3mois pour la province.
autrement, il va falloir qu'il révoque tous les prélèvements des créanciers,uniquement les crédits afin d'éviter les frais, ensuite, il va envoyer le même genre de lettre à  ses créanciers pour les prévenir, il faudra qu'il donnt même 10 euros à  chacun si possible tous les mois afin de prouver sa bonne foi.
voici les lettre, en RAR uniquement pour la banque:

Monsieur x
Madame x
Demeurant



Banque



Le



Lettre recommandée AR :
Objet: révocation de prélèvement

Madame, Monsieur,

Je vous demande par la présente de révoquer définitivement et à  réception des présentes toute autorisation de prélèvement consentie en faveur de la Société ......sur mon compte N°....dont je suis titulaire auprès de votre Etablissement, conformément aux articles 2004 et suivants du Code Civil.

En conséquence, tout prélèvement qui serait effectué sur ce compte, en vertu d'une autorisation de prélèvement révoquée, le serait à  vos risques et périls.

Dès lors, tous montants et frais afférents au prélèvement seront à  votre seule charge à  réception des présentes.

En outre, je vous rappelle qu'en vertu de la mise en application de la Directive Européenne sur les services de paiement du 1er novembre 2009, tout ordre de paiement est révocable sans frais.

Je notifie parallèlement au créancier l'annulation du mandat de paiement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur..."


et à  vos créanciers, la lettre suivante:

Monsieur x
Madame x
Demeurant



Organisme xxx



Le



Objet: révocation de prélèvement

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente révoquer définitivement l'autorisation de prélèvement que je vous avais consentie, au titre du paiement de mes échéances liées au contrat de prêt N°-- souscrit auprès de votre établissement, et portées au débit de mon compte N°.....

En conséquence, je procéderai dorénavant au règlement des mensualités par chèque.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur..."

Il convient en tout état de cause que vous puissiez verser une somme équivalente à  l'ensemble de vos créanciers et ce afin de prouver votre bonne foi, même si cette somme n'est que de 10 €.
 
Haut