• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Co-emprunteur en surendettement , mais pas l'emprunteur ...

zerub

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  toutes et tous ,

Avant mon dépot de dossier auprès de la BDF , j'ai pas mal parcouru ce forum et je dois dire que j'ai pu y trouver beaucoup de très bonnes informations quand à  la bonne marche à  suivre et cela m'a bien aidé . Donc dans un premier temps , merci à  tous ceux qui prennent de leur temps pour répondre , aider , conseiller et orienter ;)

J'ai déposé un dossier en Décembre 2010 , et j'ai reçu peu de temps après la recevabilité de celui-ci avec une proposition de plan de redressement conventionnel sur 2 ans , avec bien sà»r tous les créanciers et le tableau de remboursement proposé . En accord avec ce plan , je l'ai donc renvoyé promptement signé .
Début Mars , tous les créanciers ayant répondu favorablement à  ce plan , je reçois en recommandé le plan définitif , mais le jour même je recois aussi un coup de fil de ma gestionnaire me disant de ne pas tenir compte de ce plan car un nouveau créancier s'est manifesté .......
Je suis etonné car n'étant ni marié ni pacsé , il m'a été simple de tous les noter sans exception et je n'ai pas de créance chez celui-ci ???
Il s'avère que je suis co-emprunteur d'un prêt de ma compagne , qu'elle honore mensuellement sans aucun souci . Du coup , avec l'ajout de cette nouvelle créance , c'est un nouveau plan qui doit être mis en place , et receuillir de nouveau la bénédiction de tous ....

Mes questions sont les suivantes :

L'emprunteur respectant son emprunt , pourquoi cette dette s'ajoute-'elle aux miennes dans ce plan ?
Ne doit-on pas se tourner vers le co-emprunteur uniquement quand l'emprunteur faillit ?
Si cette dette apparait dans mon tableau de remboursement , sa mensualité va être stoppée ? .. dans ce cas là  , elle perdra 2 ans de remboursement dans la durée alors qu'elle peut continuer sans souci à  régler mensuellement son prêt
Va t'elle être inscrite au FICP ?


Je suis abattu car tout était clair dans mon esprit et dans la bonne marche de ce plan , mais là  , je dois avouer que je ne comprends pas où est leur interêt et surtout s'ils en ont le droit . Je ne veux pas renvoyer ce nouveau plan signé à  la va vite sans savoir exactement .


Merci de votre aide et bon courage à  tous ceux qui en ont besoin ;)








Pour info :
j'ai lu que certaines personnes avaient des soucis avec leur banque après le dépot d'un dossier , pour ma part je suis à  la BNP , avec chéquier , CB visa internationale et découvert autorisé de 500 € ...... comme quoi , toutes les banques et surtout toutes les agences ne se valent pas ;)
 
T

thalie

Guest
#2
Re : Co-emprunteur en surendettement , mais pas l'emprunteur ...

Bonsoir Zérub

Là  j'avoue je ne comprends pas la position de la BDF: Ok vous êtes co-emprunteur mais le prêt, si j'ai bien compris, est honoré par votre concubine qui elle n'a pas déposé de dossier :-\

Vous avez raison Zérub, l'on se retourne effectivement vers le co-emprunteur dès lors que l'emprunteur ne respecte pas le paiement des échéances: une petite question cependant aviez-vous chez ce créancier un prêt ou réserve qui vous avait été consenti ? Je pense qu'à  priori, ils ont dà» consulter, pour je ne sais quelle raison, le fichage de la BDF et s'apercevoir que vous aviez déposé un dossier. Il faudrait soulever ce point auprès de votre gestionnaire.

Pour ce qui est de votre banque: comme quoi, elles ne se valent pas toutes et tant mieux pour vous. mais attention Zérub, le découvert autorisé est assimilé à  un crédit: vous ne devez pas y recourir ;)

Courage à  vous
 

zerub

Nouveau débiteur
#3
Re : Co-emprunteur en surendettement , mais pas l'emprunteur ...

Bonsoir Thalie ,

En effet , ce prêt là  est honoré en temps et en heure tous les mois , et ma compagne n'a pas et n'a jamais déposé de dossier .

Je n'ai aucune carte ni aucun compte chez eux , mais en fouillant un peu les liens qui unissent les sociétés de credits , je me suis aperçu qu'un de mes prêts " appartenait " à  cette société ..... Créalfi appartenant à  Sofinco pour ne pas les nommer .

Je pense que la relation est là  , mais elle n'explique pas comment de co-emprunteur , je me retrouve moi-même avec cet ajout de créance alors qu'elle est réglée normalement par l'emprunteur ::)

Je ne sais pas ce que Sofinco a raconté à  la BDF , mais ma gestionnaire , certainement débordée de dossiers , a l'air de se mélanger un peu les pinceaux ..... me parlant de réclamer par la suite les mensualités payées dans mon plan à  mon ex-femme !! ;D ....... si ce n'était pas si grave , on en rirait presque :eek:

Bref , je vais essayer de tirer tout ça au clair ;)

Si quelqu'un a une information sur la possibilité légale ou pas concernant ces agissements , il est bien sà»r le bienvenu .


Merci Thalie de votre soutien ;)

Cordialement
 
Haut