• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

besoin de conseils, urgent (recevable,moratoire+attente 15jrs)

Re : besoin de conseils, urgent

coucou!!!

lettre de chez eux hier......

ils refuse d'accpter ma résiliation, ....
ils sont c...s, ils ont pris ca comme une réclamation et donc maitenant ils me reclme 595€!!!

pourtant ma léttre était claire

que voici

Madame, Monsieur,

Le 23 septembre 2009), je suis partie a la retraite. Suite à  cet évènement, et le baisse signicatif de mes revenues et comme me le permet l'article L. 113-16 du code des assurances, je souhaite résilier ce contrat me liant avec vous.
La résiliation prendra effet un mois après la réception par vous de la présente notification.

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir dans les plus brefs délais un relevé d'informations pour la période pendant laquelle vous m'avez assuré


Dans l'attente de votre réponse, ou pour toute demande de renseignements complémentaires, Madame, Monsieur, je me tiens à  votre disposition et vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.


et voici ce que j'ai trouvé sur le net a ce sujet

1/ Jusqu'au 1 août 2005, la résiliation du contrat d'assurance était régie par l'article L 113-12 du code des assurances qui précisait que la résiliation de son contrat d'assurance devait être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception, deux mois minimum avant la date de son échéance annuelle.
Depuis le 1er août 2005, date de l'entrée en vigueur de la loi Chatel votée à  l'initiative du député UMP Luc-Marie Chatel, l'avis d'échéance, qui informe l'assuré de la nouvelle prime d'assurance proposée par l'assureur pour l'année à  venir, doit être adressé à  l'assuré au moins 15 jours avant la date limite de l'échéance annuelle.
A défaut, l'assuré aura 20 jours pour résilier sans motif à  partir du moment où l'assureur lui aura envoyé son avis d'échéance. Cette nouvelle réglementation est un grand progrès allant dans le sens de la défense des intérêts des assurés et cela mérite d'être salué.
Voir l'Article L 113-15-1 du code des Assurances.
Un lien intéressant : Loi Chatel du 28 janvier 2005.
2/ On peut aussi obtenir la résiliation de son contrat d'assurance en vertu de l'article L113-16 du code des assurances au cas où surviennent un des événements suivants :
changement de domicile.
changement de situation matrimoniale.
changement de régime matrimonial.
changement de profession.
retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle
Il convient cependant de souligner que contrairement à  ce que beaucoup des gens pensent le seul fait de déménager, de changer de situation ou de régime matrimonial ou même de profession ne donne pas automatiquement le droit de résilier son contrat assurance auto. Il faut, comme la loi le précise, que cet événement modifie les risques. Cela signifie que la nouvelle situation entraînée par ce changement doit modifier les risques de la situation antérieure. Ainsi par exemple, le fait de partir à  la retraite alors qu'on utilisait son véhicule à  usage professionnel, donne la possibilité de demander la résiliation de son contrat.

La résiliation du contrat doit être notifiée dans les trois mois de l'événement qui justifie cette demande et elle prend effet un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification. L'assureur peut vous demander d'apporter toutes les preuves nécessaires lui permettant d'être certain que votre motif est fondé.
L'assureur doit alors rembourser à  l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à  la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à  compter de la date d'effet de la résiliation.
Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à  l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.
Mais attention, cette résiliation du contrat d'assurance n'est possible comme le précise bien la loi que lorsque l'objet du risque (la voiture) se retrouve modifié dans la nouvelle situation. Il suffit de lire, en entier, l'article L113-16 du code des assurance "...... lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle....."

Il est bon de savoir, que l'assureur n'est pas tenu de répondre quand la demande de résiliation n'est pas acceptable dans son fond ou dans sa forme, et son silence ne vaut pas acceptation...

3/ La résiliation suite à  une hausse tarifaire de votre prime d'assurance auto est possible, mais uniquement si votre contrat d'assurance le prévoit.
En effet le code des assurances ne l'impose pas. C'est juste le code de la consommation qui précise qu'il est "de bon ton d'inclure cette clause dans les contrats".
Comme cette clause ne s'impose pas aux assureurs, ils font ce qu'ils veulent en la matière.
Certains, prennent en considération cette recommandation, beaucoup d'autres l'ignorent ! Il y en a aussi qui offrent à  leurs assurés cette possibilité, mais s'autorisent un minimum (en %) d'augmentation en dessous duquel l'assuré ne peut rien dire. Ces derniers augmentent donc le plus souvent, mais juste en dessous de la limite....
Dans tous les cas, lorsque le contrat le prévoit, l'assuré a 15 jours, à  partir du jour où il a eu connaissance du nouveau tarif, pour dénoncer le contrat.
Comment se déroule une résiliation d'un contrat d'assurance auto suite à  une hausse de tarif :
L'assureur est alors tenu de résilier le contrat 30 jours après la date de réception de la lettre recommandée. La partie de cotisation facturée l'est à  l'ancien tarif. Ce délai de 30 jours est donné à  l'assuré pour qu'il puisse trouver un nouvel assureur.
Exemple : Il écrit à  son assureur le 20 mars qui reçoit la lettre le 22 mars. L'assureur accepte, la résiliation prendra effet le 22 avril. L'assureur facturera la période du 1er avril (date d'échéance) au 22 avril sur la base du tarif antérieur au 1er avril.

Qu'est ce qui n'est pas une hausse de tarif ?
On ne peut pas résilier son contrat pour hausse de tarif si elle résulte d'une augmentation du risque du fait de l'assuré.
Par exemple, on assurait une petite cylindrée et l'on passe à  une grosse cylindrée. Le tarif va augmenter logiquement et ce ne sera pas une cause de résiliation, tant pis pour l'assuré s'il ne s'est pas renseigné au préalable sur le tarif avant d'assurer sa grosse cylindrée. Idem si vous déménagez du Cantal pour aller habiter à  Marseille, Il est logique que le tarif augmente.

Enfin, dernier point, vous ne payez pas votre cotisation : l'assureur vous adresse une mise en demeure, il vous laisse 30 jours pour payer. Si passé ce délai vous n'avez toujours pas réglé votre prime, il suspend votre contrat 10 jours. Si dans ce délai vous n'avez toujours pas payé, il résilie votre contrat. Mais là , attention, l'assureur va réclamer l'intégralité de la cotisation annuelle en guise de dommages et intérêts.


donc eux aussi ils on envie de me faire c....r :mad:
 

natitou

Nouveau débiteur
Re : besoin de conseils, urgent

Recoucou Francine,

Ils veulent donc t'embêter, mais il ne faut pas te laisser faire car tu es dans ton droit pour résilier ton contrat (j'ai lu ce que tu as trouvé sur le net)....

Il faut donc refaire un courrier en RAR au médiateur de cette Assurance.....

Citation :

Vous êtes actuellement en litige avec une société d'assurances. Si vous n'obtenez pas satisfaction auprès de votre interlocuteur, de sa hiérarchie et du service consommateurs, vous pouvez vous adresser, par lettre recommandée avec avis de réception, au médiateur dont dépend votre assureur, en lui adressant copie de toutes les pièces du dossier (documents contractuels et courriers échangés avec votre assureur). Votre assureur doit vous communiquer les coordonnées du médiateur sur simple demande, mais vous pouvez aussi écrire à  l'organisme chargé de centraliser les réclamations, qui vous orientera vers le médiateur compétent :

BP Médiation Assurance
1, rue Jules-Lefebvre
75431 Paris Cedex 09

Si la solution du médiateur n'aboutit pas, sachez que rien ne vous empêche d'aller devant les tribunaux, et pourquoi pas avec l'aide d'une association de consommateurs.



Bien expliquer la situation dans le courrier.... et bien noter toutes les réf du contrat en question sur tous les documents... Ainsi, rien ne sera égaré (enfin normalement !!!).


Objet : Résiliation suite à  modification de situation

N° client :(notez ici votre numéro de client)
N° de police : :)(notez ici le numéro de police concerné)


Monsieur le Médiateur,

Suite à  un échange de courrier avec La Société (votre Assurance), ceux-ci ne veulent pas prendre en compte ma résiliation. (voir copie courrier ci-joint)

Pourtant, le ___date______ , je suis partie à  la retraite.

Suite à  cet évènement, vous en conviendrez, ma police d'assurance ne m'est plus d'aucune utilité, puisque les risques garantis par cette assurance n'existent plus dans cette situation nouvelle.

Par conséquent, et comme me le permet l'article L. 113-16 du code des assurances, je réitère ma demande de résilier ce contrat me liant avec vous.
La résiliation prendra effet un mois après la réception par vous de la présente notification.

Par ailleurs, je sollicite de votre part la restitution de la proportion de prime qui ne couvrira pas le risque, c'est-à -dire la prime portant sur la période courant entre un mois après la réception par vous de ce courrier, et l'échéance de mon contrat.

Je reste dans l'attente de votre réponse, ou de toute autre demande de renseignements complémentaires.

Recevez, Monsieur le Médiateur, mes sincères salutations.



Signature




Joindre en copie le courrier que tu viens de recevoir....

Tu envois tout ça en RAR ....

Bisous et @ ++++++++ ;)

Natitou
 

natitou

Nouveau débiteur
Re : besoin de conseils, urgent

re coucou,

De rien Francine ; " il ne faut pas se laisser manger la laine sur le dos" comme disait ma grand-mère !!!!!!

Bisoussssss :-* :-*

Natitou
 
Re : besoin de conseils, urgent

bonjour!!
pas trés bien aujoud'hui....
gros soucis......

appel ce matin a 4 agences immo...
personne veux venir éstimer mon appart.....
surtout quand je leurs parles d'une POSSIBLE vente,
 
Haut