Re : besoin d'aide aussi
Robbie,
Votre lettre est vraiment bien, j'ai changé quelques petites choses (en rouge), mais c'est juste une proposition, à vous de voir
@
véro
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
J'ai contracté il y a plusieurs années des prêts sans que mon conjoint ne soit au courant de la situation. J'étais assistante maternelle. Mon conjoint était chauffeur routier. Nous pouvions alors faire face aux remboursements.
Malheureusement, je me suis retrouvée par la suite au chômage. J'ai rapidement retrouvé un emploi, mais moins bien rémunéré. Au même moment, mon conjoint a également changé de société, perdant lui-même une partie de son ancien salaire.
Nos revenus ont donc considérablement baissé et, depuis deux ans, je ne pouvais plus honorer les remboursements des prêts contractés. J'ai alors eu des incidents de paiement .je rajoute cela sinon, on ne comprend pas pourquoi les créanciers vous harcèlent
Il y a peu, face au harcèlement des créanciers et ne supportant plus psychologiquement la pression liée à leurs méthodes de recouvrement, j'ai commis une énorme erreur en détournant de l'argent de mon travail. Une plainte a par conséquent été déposée par mon employeur. Pour faire suite à celle-ci, j'ai été mise en garde à vue et ai reconnu tout de suite les faits. Cette affaire sera instruite au tribunal le 20 octobre prochain.
Mon employeur m'a logiquement licenciée.
Depuis, j'ai retrouvé du travail et fait le point sur ma situation avec mon conjoint, qui a fait preuve de compréhension et me soutient dans mes démarches. Ce qui m'a permis de ne pas sombrer et de pouvoir enfin faire face à la situation.
j'ai alors pu prendre la mesure de l'impasse dans laquelle je me trouvais depuis un moment. Je pensais à tort pouvoir m'en sortir sans aide extérieure. Pourtant, ma période de garde à vue, associée à l'étude de ma situation avec une assistante sociale, ainsi que le regard éclairé de l'association CRESUS sur mon cas, m'ont bien évidemment démontré le contraire. J'ai enlevé le terme incident, je pense que cela peut être mal interprété !!!
Ma préoccupation majeure, jusqu'alors, avait toujours été d'honorer mes prélèvements bancaires tous les mois sans inquiéter mes proches et de pouvoir subvenir aux besoins de ma famille.
Comme vous pourrez le constater, aux vues de nos bulletins de salaire, les revenus de notre foyer s'élèvent à 2.500 euros. Le salaire de mon conjoint est variable et s'élève, en moyenne, à 1300 euros (base impôts 2008).
Mon salaire propre est de 1.260 euros (employée depuis mi-août).
Or, je dois faire face à des crédits revolvings et à des prêts à la consommation pour un montant total de 60.000 €. Je vais également être redevable de 15.000 euros, soit le montant de l'argent détourné que je devrais rembourser, ainsi que d'éventuelles pénalités et des frais d'avocat.
VNotre constarez déjà mis au dessus situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je vous saurais gré également de tenir compte au moment de l'élaboration d'un plan de redressement de la nécessité de m'octroyer un reste à vivre me permettant d'apurer ma dette penale
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées