• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Artiste en surendettement : comment faire sans dette professionnelle

lili0839

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je suis dans une situation inextricable.

Ancienne commerçante, mon affaire a été mise en liquidation judiciaire en fev 2009. Mon mari étant salarié, la banque s'est retournée contre lui puisqu'il était co emprunteur. Nous avons donc monté un dossier en surendettement qui a abouti au gel des dettes pendant 2 ans "en attendant meilleure fortune". nous arrivons au terme de ces deux années et avons donc monté à nouveau un dossier en surendettement.
Pendant ces 2 ans de gel, j'ai retrouvé un emploi. Quant à mon mari, il n'a pas eu cette chance mais à décroché tout de même un contrat chez un éditeur pour faire de la BD. Nous avons donc contacter la BDF de Moulins pour leur demander si mon mari pouvait avoir un SIRET en étant en surendettement. On nous a répondu que c'était possible puisque son statut serait "artiste" et non auto entrepreneur.
Or nous venons d'apprendre que notre dossier en surendettement est irrecevable à cause du SIRET. La BDF m'a dit de me tourner vers le TGI mais le greffe m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour nous puisque la liquidation judiciaire de "l'affaire" de mon mari est impossible sans dette professionnelle. La BDF de son côté me dit qu'ils ne peuvent rien faire pour nous car "notre cas n'est pas prévu par la loi". Il ne me resterait plus qu'à contester la décision de la commission en croisant les doigts pour que le juge accepte qu'on re-dépose un dossier en surendettement.
Je précise que la liquidation judiciaire est clôturée depuis juin 2011 et que toutes mes dettes ont été effacées. Je ne peux donc pas faire de dossier à mon nom.
J'ai pensé radier mon mari de la Maison des Artistes et tenter de redéposer un dossier "sans SIRET" mais peut-on faire une radiation à la date du 31/12/2011 alors que nous sommes en mars 2012?
Le comble est que l'éditeur était un mauvais payeur et que mon mari n'a été payé que d'avril à octobre 2011 : BD non publiée car pas terminée... et mon mari sans revenu.
Que peut-on faire pour se sortir de cette situation ?
Merci de vos réponses.
Lili0839
 

colibri

modératrice
#2
Re : Artiste en surendettement : comment faire sans dette professionnelle

bonsoir lilli,

Apparemment c'est le simple fait d'avoir ce n° de siret qui pose problème même si vous n’êtes ni commerçant ni auto-entrepreneur.

Si ce n'est déjà fait je vous conseille de contester la décision de la BDF.

je ne pense pas qu'il soit possible par contre de faire la radiation en date de décembre.
Par contre je constate que malheureusement c'est dans l'habitude des éditeurs de faire travailler les personnes et de les payer à retardement voir ne pas les payer.

bonne soirée
 

lili0839

Nouveau débiteur
#3
Re : Artiste en surendettement : comment faire sans dette professionnelle

Bonjour Colibri,

Je crois que malheureusement je n'ai pas d'autre solution que le recours devant le juge.
mais je tremble à l'idée d'un refus!!!!
Savez-vous si c'est long quand on fait un recours?
Car j'ai déposé notre dossier en janvier, nous passons en Comm le 10/04 mais les créanciers peuvent à nouveau nous tomber dessus dès le 31/05.

Quelle galère !!!
Lili
 

colibri

modératrice
#4
Re : Artiste en surendettement : comment faire sans dette professionnelle

bonsoir lili,

J'ai peut être mal compris mais plus haut vous dites que votre dossier a été jugé irrecevable par la BDF et ensuite que votre dossier passe le 10/04. il est passé en commission ce dossier ou pas?
il est certain que si votre dossier est irrecevable les créanciers vous retomberont dessus dés qu'ils auront connaissance de ce dossier non recevable.

bonne soirée
 
O

oceane

Guest
#5
Re : Artiste en surendettement : comment faire sans dette professionnelle

adiboud

completement ridicue de proposer a de s gens de nouveaux credits, alors qu'ils en sont deja complement envahi et au bord du gouffre..; vous ne refléchissez pas ??, bon sang mais regardez ce qu'il se passe en lisant sur le forum.;toutes ces personnes qui demandent de l'aide, mais pas qui demande un révolver pour se descendre..
 
Haut