• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

arrêt des prélèvements & dossier

mich2009

Nouveau débiteur
#1
bonjour à  tous et toutes,
merci pour tous ces types de lettres, je viens de les recopier ; cela va m'aider énormément ; je voudrais savoir si Ma banque acceptera, dès que je serai fichée, de ne pas accepter les prélèvements mensuels de mes créanciers ? Acceptera-t-elle de procéder au virement ? je dois déposer un dossier à  la BDF très prochainement, et j'avoue que je suis seule à  faire le cheminement ; c'est terrifiant...!! mais me voilà  un peu rassurée, je vous ai trouvé...
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#2
Bonjour mich2009,

Je réponds à  vos interrogation, mais je crois qu'il faudra que ce fil de discussion soit déplacé...

Vous devez annuler toutes les autorisations de prélèvements que vous avez accordées aux différents créanciers. Pour ce faire, il faut envoyer un courrier RAR à  votre banque qui doit suivre vos instructions. C'est votre droit le plus stric de ne plus autoriser de prélèvements.

Par contre, attendez-vous à  ce que votre banquier vous prélève des frais. A moins qu'il ne soit "cool", ce qui est rare, ce genre d'opération est facturé.

Ensuite, vous prévenez tous vos créanciers que vous déposez un dossier de surendettement et que vous ne pouvez plus faire face aux échéances contractuelles. Vous leur proposez un versement mensuel identique pour chacun.

Vous déterminerez la somme à  payer en fonction de ce qui vous restera quand vous aurez soustrait de vos revenus toutes vos charges de loyer, EDF, GDF, assurances, impôts, nourriture, transports, habillement et frais divers (médicaux par ex.). Ce "reste", vous le divisez entre tous vos créanciers.

Si il ne vous reste rien, tant pis, vous ne versez rien. Vous attendez que le plan BDF soit établi.

Pour le découvert bancaire (si il y a), il figurera dans le plan de surendettement.

Je vous conseille vivement de changer de banque pour retrouver une capacité financière.

La Bque Post... est la seule à  ouvrir des comptes aux personnes dans notre situation.

Dans un premier temps, ils vous délivreront une carte à  débit immédiat qui vous permettra de retirer de l'argent et payer vos achats dans la limite de votre solde créditeur.

Après une période probatoire, si vous n'êtes pas interdit bancaire, vous aurez un chéquier.

De cette façon, vous pouvez disposer de la totalité de vos ressources sans qu'elles soient amputées du découvert et de tous les frais bancaires.

N'ayez pas peur. Il faut de la patience, mais vous vous en sortirez si vous mettez toutes les chances de votre côté.

Parcourez le forum et vous verrez aussi quelle attitude adopter face aux créanciers qui ne manqueront pas de vous harceler.

Bon courage,

Cordialement,

ZOUNOURS
 
B

bisane

Guest
#3
Re : arrêt des prélèvements & dossier

@ Zounours :
voilà , le fil séparé est créé... Quand vous voyez un tel phénomène, ce serait pas mal de me faire un MP... Il y en a forcément qui m'échappent !

@ Mich :
- la banque n'a pas à  accepter ou refuser quoi que ce soit ! C'est vous qui décidez !
- vous dîtes "dès que je serai fichée" : mais il ne faut pas attendre d'être "fiché", comme vous dîtes, pour stopper les prélèvements : il faut le faire le plus rapidement possible
- qu'entendez-vous par "Acceptera-t-elle de procéder au virement ?"

Je vous invite vivement à  lire les billets épinglés de la section Questions/Réponses, et en particulier celui-ci : Vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire ?, ça vous aidera à  y voir un peu plus clair !

Ne soyez plus terrifiée !!! :D
 
Haut