Re : aide pour lancement procedure de surendettement
Bonsoir a tous, je met une ebauche de lettre de saisine et attend vos avis, voila CHEF Bisane
Madame, Monsieur,
Nous soussignons madame et monsieur DRAPANA, demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du Code de la Consommation.
Nous somme mariés depuis le XX XX 2003 et nous avons un enfant de deux ans et demi.
Cette demande est justifiée par le fait que nous ne pouvons plus faire face à l'ensemble de nos dettes.
Ayant été (Monsieur DRAPANA) licencié en janvier 2003, j'ai eu une période de chômage qui a duré un an et demi (jusqu'au mai 2004), alors que notre mariage coà¯ncidé avec cette période de chômage en XX 2003. C'est à ce moment que l'on a dà» avoir recours aux crédits pour pouvoir avoir un logement (caution et frais) et un minimum d'équipements.
Nous avons essayé depuis 2004 d'obtenir un logement social (HLM), plusieurs demandes sans résultat. A cela ce sont rajoutés de nouveaux crédits pour les frais d'études (frais de recherche) de mon épouse qui préparait une thèse de doctorat, qui au bout de trois années a du abandonner faute de moyens. Pour faire face à nos problèmes financiers, mon épouse a commencé à travailler comme femme de chambre dans un hôtel et au bout de trois mois a du arrêter pour des problèmes de santé. Nous avons fait des rachats de crédits pour baisser nos mensualités en attendant un emploi pour mon épouse. Sachant qu'il n'y a pas de débouchés dans la région avec ses diplômes (bac + 5 en xx), elle a essayé de trouver un petit emploi stable en postes administratifs mais sans résultat (surdiplômée). C'est pour cette raison qu'elle a fait une reconversion en suivant une formation en 2008, formation qui est très inferieure à son niveau d'études pour faciliter son insertion professionnelle et depuis décembre 2008 malgré un grand nombre de candidatures, le travail espéré ne vient jamais à cause de la crise. Maintenant notre seul espoir est d'avoir un emploi par le biais de concours administratifs que mon épouse est en train de tenter. Durant toute cette période nous avons contracté plus de crédits (certains prêts et surtout des prêts révolving) pour faire face aux aléas de la vie, en espérant toujours un emploi qui n'est pas venu et sans s'en rendre réellement compte, nous nous sommes retrouvés dans l'incapacité d'honorer nos remboursements avec un seul salaire.
Nous avons tenté des rachats de crédits auprès de différents organismes et de notre banque, mais ils ont été tous refusés. Et durant cette dernière année les découverts et les frais qui lui sont liés ainsi que les remboursements de crédits sont devenus ingérables et nous somme à bout de souffle financièrement. Nous avons toujours essayé d'honorer nos paiements, mais ces derniers mois nous avons pris des retards dans nos remboursements, ce qui a engendré des cumuls de mensualités ainsi que des frais bancaires énormes. Nos revenus avec un seul salaire ne pouvant couvrir les mensualités des crédits et de découverts .En effet nos ressources mensuelles s'élèvent à 2263€ (salaire +allocation familiale) et nos charges fixes +crédits s'élèvent à 3321€ (sans compter les frais alimentaires et d'habillement et frais médicaux non remboursés). Nous vous précisons aussi que nous somme suivis par une conseillère en économie sociale et familiale, Mlle xxxxx travaillant au service social de DRAPALAND
C'est pour toutes ces raisons que nous demandons à la commission la possibilité de rembourser selon nos moyens les sommes que nous devons.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de notre dossier.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur l'expression de nos sincères salutations.
Fait à DRAPALAND, le 10 novembre 2009
Signature