Re : Aide de surrendettement - Convocation Jex - 05.10.2010
pardon, fausse manip d'ordi ....
Je disais donc qu'au fur et à mesure des dossiers, vous serez entendus par le JEX ou par un avocat qui vous représentera et le dossier sera jugé.
Le Juge décidera alors de la somme que vous devrez payer ou pas, suivant les arguments qui auront été soulevés.
Sachez que dans les contrats de crédit, qu'ils soient "à la conso" ou "révolving" il y a de nombreuses failles qui méritent d'être dénoncées et cela condamne alors le créancier, qui parfois est même complètement débouté.
Au final, quand tous les dossiers seront jugés, et suivant la somme qui est due, soit vous réglerez à chaque créancier une somme mensuelle, déterminée par le Juge ou alors vous aurez une saisie/salaire et la somme saisie pour la quotité maximum saisissable sera répartie entre vos différents créanciers.
La solution de la saisie/salaire est simple pour vous, car c'est le Greffe du Tribunal qui se charge de faire tous les décomptes pour les différents créanciers.
Lorsqu'il y a saisie, les créanciers sont réglés tous les 6 mois par le Tribunal.
Donc, voilà ce qui peut se passer maintenant .....
Pour en arriver à être convoqués au Tribunal, il faut que chacun de vos créanciers fassent une requête en injonction de payer auprès du Juge et ensuite cette IP (injonction de payer) vous est signifiée en mains propres, via un huissier, que le créancier aura mandaté.
Lorsque vous l'aurez, il faudra alors y faire opposition par courrier RAR + courrier à l'huissier. On vous mettra des modèles ici.
A partir de là , jusqu'au jugement final, la procédure sera bloquée. Vous serez donc convoqués au TI ou TGI suivant la somme due.
Si c'est au TI, vous pouvez y aller seul mais si c'est au TGI, il vous faut obligatoirement un avocat (pas le choix).
Il faudra donc soulever les failles des différents contrats ou dossiers et rédiger ce qu'on appelle "des conclusions" ; il faudra ensuite les remettre au Juge en fin d'audience et attendre le résultat du délibéré.
Sachez qu'il y aura plusieurs audiences avant que le dossier soit effectivement plaidé et jugé.
Aussi, tout cela prend du temps : beaucoup de temps même, surtout si vous résidez dans une grande ville (beaucoup de dossiers à traiter).
Alors, pour le moment, vous attendez que vos créanciers vous assignent au TI ou TGI et si un élément nouveau survient, vous pourrez alors déposer un autre dossier BDF.
Courage Patient et ne perdez pas espoir .... Je connais bien tout cela pour le vivre aussi moi-même, tout comme Alegna et quelques autres personnes qui sont aussi irrecevables.
C'est certain qu'il n'y a pas énormément de solution pour les dossiers irrecevables (mis à part la justice) et c'est bien dommage
Courage à vous et si vous avez des questions ou des points qui vous paraissent obscurs, n'hésitez pas. Thalie, que vous connaissez, pourra aussi vous aider et vous guider dans vos démarches.
@ +++ de vous lire
Natitou