Re : ai je interet à deposer un dossier de surendettement
Madame, monsieur,
Voici donc ma lettre; que dois je enlever, que doisje ajouter ?
Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L.331-1 et suivants du code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement pour une durée indeterminée, dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Mon mari et moi même sommes enseignants fonctionnaires et nous avons 4 enfants, dont les deux aînés sont fiscalement détachés de nous depuis cette année.
L'un vit chez nous, gagne sa vie , gère tres mal son argent , et nage dans l'alcool et le canabis; l'autre élève son bébé avec les allocations familiales. Les deux ont une vie très instables et créent au sein de la famille des tensions affectives et financières insupportables.
Les deux cadets sont au lycée et en prépa.
Nous gagnons en moyenne 5200 euros par mois.
Il y a 4 ans, nous avons acheté une maison à la campagne pour éloigner notre grand de son mauvais contexte. ( traite 1527 euros par mois). Cela n'a rien changé, nous l'avons donc inscrit en internat, d'où il a été renvoyé, avec la conséquence du squat à la maison, scandales du à l'alcool et vidage systématique du frigo.
L a seconde, après de multiples tentatives de formations (dyslexie, allergies etc...) se retrouve au RSA. Nous avons essayé de l'aider: permis tres cher (raté)etc..;
Tout ce contexte n'explique évidemment pas la totalité de la dette des revolvings (145730 euros en 18 crédits revolvings, 4667 euros de remb chaque mois en plus de la maison 1527)) mais la mèche a bien été allumée à ce moment là . Pour financer les permis, puis l'internat, puis les couronnes dentaires, le moteur de la voiture etc... Nous avons contracté trop de crédits. Au début pour des choses concrètes, puis pour combler les trous qui grossissaient à vue d'oeil à la banque. Jusqu'à fin septembre 09, nous courrions vers l'évitement du fichage interdits bancaire, et tout était bon pour l'éviter (c'était une obsession). CB différées, aide de ma mère et de mon frére, dernières augmentations de réserve mi septembre, par peur que les CB ne soient pas honorées etc... Bref la vraie cavalerie dans toute sa splendeur.
Puis , à la suite d'une discussion constructive, nous avons décidé de sortir la tête hors du sable, et d'arrêter de croire que nous pouvions nous en sortir seuls. Nous avons donc, avec l'aide d'une association décidé de déposer à la banque de France un dossier de surendettement.
Nous reconnaissons nos erreurs et notre entêtement, et souhaitons vivement retrouver une sérénité financière à la maison.
Cette situation, est, en l'état, inextricable, et la prompte intervention de la commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utiles au déroulement de la procédure.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de nos salutations distinguées.