• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

un rachat ou pas ?

calliopé

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

je suis toute nouvelle sur le forum, j'ai lu ici et là  les directives à  suivre, mais il se peut que je ne fasses pas les choses "comme il faut", alors d'avance, merci de votre indulgence.

Pour essayer de faire bref, mais compréhensible, voici ma situation :
J'ai une dette de divers crédits revolving d'environs 50 000 euros.
J'ai commencé il y a plus de 15 ans (ça m'a fait un choc en recevant ce mois si une lettre d'un de ces organismes me felicitant de ma fidélité depuis tout ce temps ! heurkkk)
J'en ai d'abord eu un, puis deux, et puis mon mari et moi avons divorcé et nous avons convenu de nous dispatcher les crédits restants à  payer. c'etait en 2000.
Depuis ?
et puis, 7 ans de chomage, 5 ans d'ASS plus tard, je suis tombée dans la spirale du "faire un crédit pour en payer un", et je suis donc arrivée à  ce chiffre de 50 000 euros. C'est enorme, mais j'avais tellement peur des huissiers ou autre, peur d'entrainer mon ex dans ma chute, que j'ai tout fait pour n'avoir aucun prelevement rejeté et toujours honorer mes échéances.
Bien sur, depuis tout ce temps, mon ex ne se doute pas un seul instant que je n'ai pas fini de payer, encore moins de que j'en ai contracté d'autre en mon nom (affolant comme avec meme l'ass ma propre banque m'a accordée un revolving de 5200 euros sans meme que je le demande).
je ne charge pas du tout les organismes ou les banques. j'ai conscience que j'ai "merdé", et c'est entièrement ma faute.
Aujourd'hui, j'ai un nouveau job, je gagne bien ma vie (2000 euros par mois environs), j'ai une petite fille de 4 mois et un nouveau compagnon, bien evidement pas au courant de tout ça.
Il paie toutes les factures, nous vivons dans un appartement qu'il a acheté etc.
je n'ai donc aucun frais "fixes" ou presque.

Avec ce nouveau départ, et ce bébé, je me suis reveillée en klk sorte. quand je vois des mensualités de 500 euros avec 390 euros d'interets, je me dis que j'ai beau gagner ma vie, je n'en verrais jamais le bout.
Je pensais donc au rachat de crédit. pas seulement pour faire diminuer mes mensualités (de 1600 euros pour le moment), mais pour voir le bout du tunnel. Une date de FIN, ne pas payer 20% d'interets et surtout, ne plus avoir de crédit reconstituable, trop tentant et trop facile à  solliciter au moindre depassement de budget.

En parcourant le forum, je lis que ce n'est pas une solution que vous plébiscitée. alors quoi faire ?

merci d'avance de votre aide et vos avis.
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#2
Re : un rachat ou pas ?

Bonjour Calliopée,

Le rachat de crédits est à  manier, en effet, avec la plus grande prudence.

Dans votre cas, je ne pense pas que ce soit une bonne solution étant donné que vous avez eu déjà  recours de nombreuses fois au crédit.

Cependant, pour vous donner une idée de votre taux d'endettement et vous conseiller en conséquence, il faudrait nous indiquer le montant exact de vos remboursements mensuels.

Même si vous n'avez pas de frais fixes, vous pouvez avoir un montant total d'échéances mensuelles incompatible avec vos revenus !

Quand à  dire que c'est entièrement de votre faute, non, il ne faut pas dire celà  car vous dégagez les organismes de crédit de leurs responsabilités et de leur mission de conseil !

Dites-nous en un peu plus pour que nous puissions vous aiguiller....

A bientôt

ZOUNOURS
 

ISIRACH

Nouveau débiteur
#3
Re : un rachat ou pas ?

Le rachat serait sà»rement possible dans la mesure où vous n'avez pas de charges puisque votre nouveau compagnon fait face aux frais de fonctionnment du ménage...
Par contre, vous devriez lui faire part de la situation.Il faut des fondations solides pour qu'un couple dure dans le temps.
Je suis d'avis que vous attendiez l'avis d'un juriste sur votre cas (rachat ou dossier de surendettement).Cela dit, vos échéances mensuelles se montent à  combien pour déterminer votre taux d'endettement?
 
R

rebondir

Guest
#4
Re : un rachat ou pas ?

En effet comme dit ZOUNOURS , un rachat de crédit à  manier avec précaution.

1) il faut savoir que les rachats sont en train de devenir très cher , actuellement avec assurance on arrive à  un taux de 9,80 % auprès de certains organismes (hé oui ils y arriveront toujours , ils vous font des révolvings et ensuite ils vous proposent de consolider lorsqu'ils vous ont déjà  bien pompés). Pour un rachat privilégier une démarche directe avec les sociétés de crédits si vous passer par les boites soit disant spécialisées pour négocier , vous aller payer une sacré commission.
pour les durées longues seules les sociétés type cof...... M....... etc vous proposeront des durées longues jusque 12 ans par contre des taux plus élevés que les banques. Les banques quand à  elles ne vous proposeront la plupart du temps que 7 à  8 ans de durée d'amortissement.
Si vous optez pour un rachat faite racheter TOUS vos crédits et n'en laisser pas un seul courir , trop dangereux. Surtout après un rachat ne succombez plus à  la tentation de réouvrir des révolvings ou souscrire à  nouveau des emprunts , il faut s'en tenir au rachat !!!

2) pour vous donner une petite idée , chez Co...... ou M......... s , ils pourraient vous proposer 12 ans votre mensualité serait de 568 € assurance comprise ; sur 10 ans 707 euros mensuels.

Mais attention 12 ans c'est long , et ces mêmes organismes , au bout d'un certain temps , vous proposerons surement de nouvelles cartes.

Bon voila quelques infos , je laisse la place à  d'autres bons conseils
 

ISIRACH

Nouveau débiteur
#5
Re : un rachat ou pas ?

calliopé a dit:
(affolant comme avec meme l'ass ma propre banque m'a accordée un revolving de 5200 euros sans meme que je le demande).
Ce point est par contre à  creuser avec un avocat: c'est une négligeance du devoir d'information et de conseil de la part du créancier...
 

Ca peut vous intéresser

Haut