• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Temoignage et demande conseil situation de surendettement

J

jose33120

Guest
#16
Re : Re : Temoignage et demande conseil situation de surendettement

bisane a dit:
La mouche du coche persiste et signe, en souhaitant une bonne fête des mères à  Mouche et Zounours (belle ménagerie !).

@ Helpeuse et José :
- Pourriez-vous clarifier, vraiment, ce qu'il en est de la durée, et des conséquences in fine d'un plan établi par la Commission de Surendettement, et d'un Plan de Rétablissement Personnel (si je comprends bien, les règles ne sont pas exactement les mêmes)
- La loi n'est jamais rétroactive (que je sache !). Par conséquent, pouvez-vous aussi nous dire ce qu'il en est des dossiers déposés avant les décrets d'application (qui, je crois, font date, justement, pour les procédures), ou juste après ?

Cela pourra peut-être contribuer à  apaiser une "querelle" que je continue à  ne pas m'expliquer, mais qui en tout cas brouille les pistes pour ceux qui essaient de s'informer.
Et pourra donc donner des réponses concrètes et vérifiables aux différent(e)s intervenant(e)s de ce billet.
... et à  tous les autres !
Bonjour à  vous bizane;

Avant de répondre point par point à  votre demande, je voudrais ici pour toutes les mamans vous souhaitez une très bonne fête des mères. que cette journée soit pour vous toutes une journée de joie de bonheur et d'allégresse.

Alors parlons de ce PLAN DE RETABLISSEMENT PERSONNEL le PRP comme nous l'appelons.

D'abord par qui il est introduit ?

La COMMISSION DE LA Banque de France au vu du dossier de surendettement qu'elle à  devant elle et qu'elle ne trouve pas de capacité de remboursement suite à  l'endettement si infime soit il, alors en vertu de l'article L 332-6 et R332-12 alinéa 1 du code de la consommation fait une saisine auprès du juge de l'exécution afin qu'il prononce le PRP du débiteur. UN EFFACEMENT TOTAL DE SA DETTE.

Mais le droit du créancier alors que celui ci est informé par courrier recommandé AR de la décision de cette commission il a possibilité de recours de cette décision et en effet son argumentation à  ce créancier et de démontrer son bien fondé de sa demande. Le juge étudiera sa demande et soit il rejette celle ci, soit il accepte. Si le juge rejette cette demande dans ses attendus il expliquera le pourquoi de ce rejet. Le créancier aura 1 mois pour saisir la cour de cassation. Passé ce délai le pourvoi n'est plus recevable.

Ce premier cas est dans la mesure ou le surendetté n'est pas propriétaire d'aucun bien immobilier.

2ième cas.

Le dossier déposait par une personne en surendettement, ce dernier est propriétaire d'un bien immobilier, La commission de surendettement de la banque de France, va demander au propriétaire de mettre en vente son bien et va pouvoir lui établir un moratoire sur 12, 18, ou 24 mois ce qui va permettre au surendetté de vendre son bien aux meilleur prix, dans le cas contraire ce bien sera vendu par le tribunal aux enchères public. le surendetté ne pourra pas prétendre à  un PRP.

3 iéme cas.

Un surendetté ne pourra en aucun cas saisir lui même le juge de l'exécution en demande direct pour obtenir une procédure de rétablissement personnel.

La durée d'un plan de remboursement il est établi pour 10 année maximum. Après ces dix années si toutefois la créance n'est pas totalement remboursée le solde en est effacée. EPUREMENT DE LA DETTE

Mais un plan peut ne pas atteindre ces 10 années. La commission de surendettement dans sa sagesse peut déterminer une période plus courte. En fonction aussi du montant plus ou moins important de cette dette.

Pour répondre à  la question la loi n'est jamais rétroactive?

La loi dans ce domaine n'est pas rétroactive. Il y a la loi jour de parution de celle ci au Journal Officiel et sa date de mise en application. qui peut être immédiate ou avec mise en application au.............. Avec le N° de la loi et sa prise d'effet. Mais il faut faire attention car cette loi peut elle même être modifier. Il faut être très attentif et suivre le code civil, ou la code de procédure civil,.

4 codes régissent le domaine du surendettement.

1) CODE DU SURENDETTELMENT
2) CODE CIVIL
3) code de la consommation
4) code de procédure civil.

J'espère avoir été assez claire, dans le cas contraire, je veux bien continuer à  vous répondre et cela pour le bien de tous ceux qui nous lisent et qui ont besoin, comme vous le dites bizane,d'être informé dans de bonne conditions.

José 33120 PRESIDENT DE CRESUS GIRONDE
 
B

bisane

Guest
#17
Re : Temoignage et demande conseil situation de surendettement

Oui, José, cette réponse me paraît tout à  fait claire. Merci !
Et je complète de ce pas mon billet : Questions (et réponses !) juridiques diverses - quelques points de repères

Elle ne répond cependant pas tout à  fait aux remarques de Helpeuse :
- certains créanciers sont déjà  sur les starting blocs pour essayer de faire passer que la loi ne s'applique pas aux dossiers d'avant 2004
- on peut faire des recommandation pour un bien immpobilier sur une période de 1 fois et demis la durée initiale
 
J

jose33120

Guest
#18
Re : Temoignage et demande conseil situation de surendettement

Bonjour Bizane,

Je vais répondre a vos questions concernant les créanciers qui ne souhaitent pas que la loi s'applique avant les dépôts de 2004.

Pour prendre un exemple concret ici puisque l'on peut ici faire état du dossier Zounours qui à  déposé sont dossier juste entre la loi borloo du 1 AOUT 2003 et sa mise en application de modification en Février 2004. c'est à  dire pendant ce las de temps de 6 mois.

Justement du fait que le surendetté n'est pas propriétaire d'un bien immobilier, la loi du 1 AOUT 2003 s'applique pleinement par le fait que la Commission de la Banque de France dans sa sagesse est décidé que le plan de remboursement s'arrêtera en 2011,
d'où notre conseil de ne pas redéposer un dossier aujourd'hui. C'était l'erreur à  ne pas commettre, et elle ne l'a pas commise. Ayant retiré à  temps son nouveau dossier.

Il est vrai que les créanciers ont intérêt que la loi prennent en compte FEVRIER 2004 pour tous les dossiers déposé pendant ce las de temps. Alors que l'intérêt du consommateur est que les dossiers soit pris en compte puisque cette loi existait a compte de sa parution au J.O du AOUT 2003. CE QUI FAIT NOTRE DIVERGENCE AVEC HELPEUSE.

Concernant, peut on faire des recommandations pour un bien immobilier sur une période de 1 fois et demi la durée initiale ?

Le Juge de l'exécution dans ce domaine peut faire des recommandations à  la BDF en vu de sauvegarder le bien immobilier dans le cadre de la résidence principale du surendetté. Les pouvoirs du Juge de l'exécution sont importants dans ce genre de situation mais ces recommandations sont du ressort d'un pouvoir d'appel cette fois ci, et la ce n'est plus une procédure de surendettement, mais une procédure devant des procédures civils qui sont elles Jugé par un TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE, d'où la présence indispensable d'un avocat.( il est toujours possible d'avoir une AIDE JURIDICTIONELLE TOTALE OU PARTIELLE )

Cette durée initiale n'est pas de 1 fois et demie car elle dépend de l'encombrement des tribunaux de grande instance quand ont sais qu'en France et en fonction des départements il faut attendre de 2 à  4 ans pour parvenir devant le T.G.I.
En attendant ces délais, le surendetté continue à  payer le plan de remboursement initialement prévu par la BDF.

Quand aux différents qui n'opposent à  Helpeuse, pour moi j'ai dit ce que j'avais à  dire et je ne reviendrais pas dessus.

Pour moi l'intérêt personnel est de défendre les consommateurs, du moins ceux que je peux, et l'intérêt justement du consommateur est d'avoir un maximum d'intervenants sur ce forum et ensuite ce consommateur prend sa décision. VOILA L'INTERàŠT DES CONSOMMATEURS ET DE NOS LECTEURS SUR CE FORUM.

josé33120 Président de CRESUS GIRONDE
 
J

jose33120

Guest
#19
Re : Temoignage et demande conseil situation de surendettement

Bonsoir Zounours,

Oui Zounours je peux vous rassurer. Ce qui compte ce n'est pas le moment ou vous avez déposé le dossier en Banque de france pour l'étudier, l'important c'est le moment ou la décision a été prise, soit pour vous le 9 septembre 2003, et donc application de la loi du 1 AOUT 2003 puisque vous n'êtes pas propriétaire.

José 33120 CRESUS GIRONDE
 

mouche

Nouveau débiteur
#20
Re : Temoignage et demande conseil situation de surendettement

Bonsoir à  tous, et en particulier José, Bisane, Zounours,

Je vous réponds un peu tardivement, car j'étais ce jour, avec ma fille à  Dax. Merci à  tous pour la fête des mamans ....

J'y vais ..... il est tard ; je reviendrais demain .....

@ + + + ;)

mouche
 
Haut