• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Surendettement et moyen de paiement

damsdam

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à un dépôt de dossier de surendettement. Si je le réalise, je serais donc fiché au FICP, est-ce que la banque peut me couper mes moyens de paiement (carte bleue visa et chéquier, qui ne me sert qu'à régler le loyer) ?
Non pas que je sois contre une carte à consultation de solde, mais il y a un gros problème avec ses cartes, la plupart du temps refusées dans beaucoup de magasins, caisses automatiques (pour l'essence, vous voulez mettre 30 euros par ex, et si vous n'avez pas 100e mini sur le compte ça passe pas...et même si vous les avez, la carte est refusée derrière car le solde est bouffé le temps de prélèvement des 30 euros...etc etc etc). Je vois la galère d'une amie avec ça, donc j'aurais souhaité connaître votre avis. Merci à vous.
 

lilly

Simple Membre
#2
Re : Surendettement et moyen de paiement

Bonjour,
Deux remarques :
- Le retrait de ces moyens est laissé à la discrétion des banques donc je suppose que selon l'usage que tu en faisais avant, elle te les laissera ou non. Tu sais très bien que certaines personnes en font un usage irresponsable. Le retrait du chéquier, c'est pour les incidents de paiement me semble-t-il
- Si tu es vraiment surendetté, ce n'est pas ça qui doit t'empêcher de déposer un dossier. Si c'est le prix à payer tant pis!
- Il existe bien d'autres moyens de fonctionner, il faudra juste prendre de nouvelles habitudes : virements automatiques, paiement des factures par TIP, utilisation des expèces. Il n'y a pas forcément à passer par les mandats, assez coûteux!
 

Ca peut vous intéresser

Haut