• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

ARRET COUR DE CASSATION : SURENDETTEMENT GERANT SARL

amata

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
voici un article que je viens de découvrir :

La Cour de cassation a prononcé le 8 juillet 2004 un jugement d'une importance majeure. En voici les grandes lignes. Un gérant de SARL dont l'entreprise avait été mise en liquidation avait sollicité le bénéfice
de la procédure dite de « rétablissement personnel » prévue par le Code de la consommation. Rappelons que celle-ci, en vigueur depuis août 2003, peut aboutir à  la mise en liquidation d'un particulier surendetté et, le cas échéant, à  un effacement de ses dettes.

« Ce bénéfice avait été refusé au gérant par le tribunal d'instance, au motif que sa situation personnelle relevait non pas du Code de la consommation mais de la loi sur les faillites d'entreprise, indique Marc-Olivier Caffier, expert-comptable. Mais, fort heureusement, la Cour de cassation n'a pas suivi le tribunal. Elle a au contraire jugé que " sauf si la procédure de redressement ou de liquidation dont fait l'objet la SARL a été étendue à  titre de sanction à  son gérant, ou a donné lieu à  une mesure de faillite personnelle à  son encontre ", le gérant de la société peut bénéficier du dispositif de traitement du surendettement des particuliers. Le jugement de la Cour de cassation s'applique à  l'identique aux dirigeants de SA. »


quelqu'un connait il cet arrêt ? avez vous des précisions à  me donner ?? c'est exactement mon cas de figure ???? un nouvel espoir pour moi???
A plus tard !
 
B

bisane

Guest
#2
Re : ARRET COUR DE CASSATION : SURENDETTEMENT GERANT SARL

Ben oui, Amata, c'est exactement votre cas de figure !
Ce qui serait bien, ce serait que vous donniez les références précises de cette décision...
où l'avez-vous trouvée ?
Parce qu'une décision pareille, a priori, peut (et doit) faire jurisprudence, et que vous pourriez donc la joindre à votre dossier. Mais avec les références exactes (quelle chambre de la cour, civile [je suppose] ou pénale, et surtout le n° de la décision).

Ce serait en tout cas une très bonne nouvelle pour vous !!!
Et pour bien d'autres...

PS : pour rappel, la description de votre situation : TAUX D'ENDETTEMENT TROP ELEVE : RISQUE DE REFUS BDF ???
 
Dernière édition par un modérateur:

amata

Nouveau débiteur
#3
Re : ARRET COUR DE CASSATION : SURENDETTEMENT GERANT SARL

j'ai recopié l'article trouvé dans son intégralité et suis en train d'essayer de trouver d'autres éléments d'information ... je vous tiens au courant dès que je trouve quelque chose de constructif...
a plus tard
 

amata

Nouveau débiteur
#5
Re : ARRET COUR DE CASSATION : SURENDETTEMENT GERANT SARL

coucou bisane,

voici encore un extrait de la cour de cassation que je viens de lire :

b) Le débiteur ne doit pas relever d'une autre procédure collective de règlement de ses dettes

Cette condition de recevabilité figure à  l'art. L. 333-3 du Code de la consommation, qui définit le champ d'application de la loi. Très logiquement, ce texte exclut du bénéfice du traitement du surendettement les personnes qui, à  raison de leur profession, peuvent bénéficier d'une autre procédure de redressement ou de liquidation ; il s'agit essentiellement des commerçants, artisans et agriculteurs.

Cette exclusion résulte de la qualité du débiteur ; elle est générale et s'applique à  toutes les dettes de l'intéressé, sans qu'il y ait à  distinguer suivant la nature, civile ou professionnelle de ses dettes (Civ. 1ère, 22 janvier 2002, M. Huck et autre c/ France Télécom et autres, en cours de publication au Bulletin).

Mais elle est aussi personnelle au débiteur ; elle ne peut être opposée au conjoint non commerçant, à  moins que son endettement ait été incorporé dans la procédure collective (Civ. 1ère, 11 octobre 2000, Bull. n° 242). Par ailleurs, et c'est une erreur répandue parmi les juridictions du fond, le gérant d'une SARL ou le dirigeant d'une SA n'est pas automatiquement exclu du bénéfice de la loi sur le surendettement ; il ne l'est que s'il fait l'objet à  titre personnel d'une mesure de redressement judiciaire ou de liquidation des biens, ou encore de faillite personnelle (Civ. 1ère, 7 novembre 2000, Bull. n° 285).


le site :www.courdecassation.fr/article5983.html

ça me semble intéressant, ce sera peut être plus long qu'à  l'ordinaire mais je serais prête à  essayer (en priant pour que la clôture de la liquidation soit prononcée début septembre mais connaissant les lenteurs des procédures je me permets d'en douter...) enfin si vous avez des suggestions et/ou conseils...
je pars continuer mes recherches pour trouver du "costaud"
a plus tard
 

Ca peut vous intéresser

Haut