• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Surendettement, divorce et conjoint impécunieux

isabeau37

Nouveau débiteur
#1
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert par hasard. Mon histoire est un peu longue et j'espère ne pas être trop rébarbative.

Mariée, 3 enfants, nous avons déménagé du 27 pour s'installer dans le 41 avec un prêt relais en pleine période de crise.... Notre maison dans le 27 estimé à  355 000 euros dans un 1er temps, s'est vendue 175 000 euros. Donc reste environ 110 000 euros de prêt relais à  payer. Impossible. Nous avions des revenus moyens + crédit de la maison de 120 000 euros.

En plus de cela, nous avions un prêt pour travaux d'environ 35000. Notre banque, la SG nous a accordé un découvert de 5000 euros et mon conjoint avait emprunté une somme idem à  un ami.

La situation se dégradant après avoir fait appel au Président du Conseil Général, du Président de la République, du Préfet..... nous avons fait une demande de dossier de surendettement, qui fut dans un 1er temps refusé. Avant cela, j'avais envoyé 3 courriers en recommandé A/R au médiateur de la SG qui ne m'a jamais répondu.....
J'ai donc fait appel de la décision de la BDF.

Les choses allant de mal en pis, malgré les économies que j'ai essayé de faire (trouver un travail plus proche de chez moi, mieux payer....), mon conjoint lui faisait des choix qui ne nous aidaient pas.

J'en ai eu assez, fatiguée et nos relations se dégradant, j'ai donc quitté mon mari en Août 2009. J'ai averti la BDF ainsi que mon créancier principal la SG. Cette dernière m'a informée par écrit qu'elle clôturait mon compte dans les 60 jours et en moins d'un mois tout était fermé. Aucun interlocuteur possible.

Entre temps, je suis passée au Tribunal pour la non conciliation et mon mari a été déclaré impécunieux et donc pas de pension alimentaire et il devait rembouser le prêt de 435 000 euros et son ami. Or il n'a rien fait.

En février de cette année, le Tribunal nous a convoqué pour confirmé que nous étions surendetté et nous avons eu une proposition de la commission pour un redressement mais toujours considéré en couple.

La BDF que j'ai appelé m'a conseillé de ne pas répondre et une fois le dossier commun clôturé en refaire un uniquement à  mon nom et monsieur de même.

Or, mon futur ex-mari refuse de payer quoique ce soit. Il refuse également de signer les mandats de vente pour cette maison du 41.

J'ai donc fait un dossier à  mon nom propre qui vient d'être accepté avec toutes ces dettes + mes 3 enfants... J'ai 18 mois pour vendre ma maison où je n'habite plus car l'hiver dernier le chauffage et l'eau chaude sont tombés en panne et je ne peux prévoir les réparations (mon ex mari est parti dans le 14 et ne s'occupe de rien).

En sachant tout cela, ma question est la suivante suis-je la seule à  payer car mon conjoint est l'emprunteur principal moi je suis la co empruntrice ?
De plus, si lui ne fait pas de dossier de surendettement, cela l'autorise t il ne rien payer ? (Il s'est quand même offert une Audi A qu'il aurait vendu 12 000 euros)

Le plan conventionnel de redressement définitif me fait payer tous les mois 1 000euros (car il compte mon salaire ainsi que les Allocations familiales). Somme toute j'ai un bon salarie mais je suis en colère d'être seule à  payer, il a fait des dettes et je trouve anormal de devoir être la seule à  payer.

Récemment, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a proposé de vivre avec lui, je ne souhaite pas lui imposer ces pbs financiers et j'ai peur que la BDF lui réclame de l'argent alors qu'il n'y ait pou rien et que lui paye les dettes de son ex-femme ?

Est-ce que la BDF peut lui réclamer quelque chose si toutefois nous souhaitions définitivement concrétiser les choses ?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire ce post et de m'y répondre éventuellement. Je suis un peu découragée et j'ai quand même peur de ne pas y arriver.

Merci et bonne soirée.
 

natitou

Nouveau débiteur
#2
Re : Surendettement, divorce et conjoint impécunieux

Bonsoir Isabeau37,

Tout d'abord, bienvenue ici sur le forum .... et malgré tous les soucis, je vous souhaite aussi de très bonnes fêtes de fin d'année.

Votre situation n'est pas simple, mais aucune ici ne l'est et maintenant, vous n'êtes plus seule...

Donc, vous avez déposé votre dossier seule, à  votre nom maintenant, mais apparemment, le divorce n'a pas été conclu et légalement, vous êtes toujours mariée, mais séparée.

Du fait que vous êtes co-emprunteur, si un jour, vous ne pouvez plus payer vos dettes et suivre correctement votre plan de remboursement BDF, les créanciers pourront alors se retourner contre lui.

Si vous suivez bien votre plan, sur une durée de 8 ans maximum maintenant, il n'y aura pas de soucis et votre ex-mari ne sera pas inquiété.

Vous savez, pour les créanciers, peu importe qui paie ; du moment qu'ils sont payés ... :( :( :(

Je comprends que vous soyez en colère du fait que votre mari ne paie rien en fait ....

Par contre, il va falloir vous battre pour obtenir le paiement d'une pension alimentaire ; si vous êtes seule avec 3 enfants à  élever et les dettes à  régler, il se doit de vous payer une pension.

Saisissez le Juge des affaires familiales et voyez à  ça rapidement.


En ce qui concerne votre nouvel ami, il ne faut pas vous en faire ; il n'a absolument rien à  voir avec vos dettes et il ne sera pas concerné ; son nom ne figure nul part sur les contrats et le dossier étant uniquement à  votre nom, pas de soucis.
Il n'est donc absolument pas concerné par vos propres dettes, tout comme vous, vous n'êtes pas concernée par les siennes (enfin celles de son ex).


Isabeau, je souhaite que vous arriviez à  vous en sortir et que tout se passe au mieux pour vous maintenant.

Bonne chance pour la vente de cette maison dans le 41 et attention si vous devez signer un compromis de vente, alors que vous n'êtes pas encore réellement divorcée, il faudra alors les 2 signatures sur les documents, sinon, le jour de la signature de l'acte authentique chez le Notaire, celle-ci pourrait être caduque.
Disons que le Notaire pourrait refuser la signature de cette vente, qui ne respecterait pas la légalité.


@ +++ de vos nouvelles ;) ;) ;)

Natitou
 

isabeau37

Nouveau débiteur
#3
Re : Surendettement, divorce et conjoint impécunieux

Bonjour et Bonnes fêtes de fin d'année pour vous aussi,

Je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite même si effectivement je suis déçue de voir que mon ex-mari, irresponsable, ne paye rien, sans souci. C'est écoeurant.

Il n'y a t'il rien que je puisse faire pour qu'il puisse participer financièrement à  ces dettes ? :'(

Merci pour vos conseils même si ce n'est pas ce que je voulais vraiment entendre en cette fin d'année.

Espérons que 2011 soit meilleur pour tout le monde.

A bientôt
Isabeau 37
 

Ca peut vous intéresser

Haut