• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Re : préparation du dossier, quel sera mon reste à  vivre?

NIQUI

Nouveau débiteur
#46
Re : Re : préparation du dossier, quel sera mon reste à  vivre?

Bonjour Natitou,

Merci pour ce contact : vous avez tout compris, c'est bien ce que je veux savoir :

JURIDIQUEMENT : Nos revenus seront-ils saisis séparément si je ne dépose pas mon dossier ?

Pour ma rente accident de travail, là , je suis sà»re elle est insaisissable sauf à  la BDF qui prend les revenus dans leur globalité.

C'est pourquoi, j'attends, avec autant d'impatience l'avis de Thalie, car en fonction de sa réponse ou je trouve une location parce que je peux la payer ou je vais dormir sous les ponts (pour les 10 ans, ça m'est égal j'ai 60 ans, je suis handicapée et avec l'âge c'est l'assurance décès qui paiera !!!).

@+++ et merci
 
#47
Re : Re : préparation du dossier, quel sera mon reste à  vivre?

bonsoir Niqui,

Effectivement le choix est difficile et je vous comprends, puisque j'ai eu à  peu prés le même raisonnement. je pense (mais ce n'est que mon avis) que dans votre situation il faut regarder plus loin, c'est à  dire que vous restera t-il à  payer dans 10 ans.
Je pense qu'il faudrait peut être faire un tableau avec les avantages d'un coté et les inconvénients de l'autre concernant un dossier BDF ou une saisie.

Dans le 1er cas, la BDF prend tous les revenus même ceux qui ne seraient pas saisissable dans le cas d'une saisie.Elle vous laisse un certain montant et votre plan ne peut pas dépasser 120 mois.Si il reste des dettes au delà  elles sont effacées sauf les dettes immo.

Dans le cas d'une saisie effectivement les revenus qui ne sont pas saisissables ne rentrent pas dans le calcul.Après il faut voir si votre conjoint retravaille çà  va changer la saisie car elle aura surement un salaire plus élevé que les allocations chômage.
Au vu de votre dette la saisie ne s'arrête pas au bout des 120 mois, elle continue.De plus rien n'empêche les huissiers de saisir les comptes bancaires donc à  surveiller régulièrement pour être plus rapide.

C'est vrai que çà  fait une sacré différence à  la fin du mois puisque plus de 1000€ d'écart.àŠtes vous sur que la BDF vous ferez rembourser autant? Est ce qu'elle vous laisserai la même somme si vous avez un loyer à  payer, car actuellement vous n'avez pas de loyer.
Peut être que çà  vaut le coup de faire ce" sacrifice" pendant 10 ans (peut être moins) et être tranquille ensuite.
Ce ne sont que des suggestions que je vous donne pour essayer de vous aider dans votre choix et que vous puissiez prendre la meilleure décision pour vous.

papillon
 

NIQUI

Nouveau débiteur
#48
Re : Re : préparation du dossier, quel sera mon reste à  vivre?

Bonsoir Papillon,
Merci pour toutes ces pistes de réflexion.
C'est vrai qu'aujourd'hui nous sommes hébergées, mais ça ne va pas durer 10 ans, ni même 10 mois...
Donc, je dois prendre ma décision d'urgence :

- soit, j'ai la certitude que la BDF me laissera de quoi payer un loyer + les charges et nous laissera de quoi vivre et dans ce cas, effectivement le meilleur choix est de déposer le dossier à  la BDF

- soit, je ne peux pas avoir cette certitude, mais SI j'ai la certitude que nos revenus seront saisis séparément et non globalement, alors je ne dépose pas mon dossier et tout en vivant mon petit reste de jours (j'ai 60 ans) sur mes gardes, je peux reprendre un p'tit chez moi en payant un loyer et les charges.

VOILA MON GRAND PROBLEME : ET JE NE PARVIENS PAS A TROUVER DE REPONSE A CES DEUX QUESTIONS, C'EST HORRIBLE NERVEUSEMENT, JE CRAQUE ???

Merci à  tous pour votre soutien.
 

alegna

Nouveau débiteur
#49
Re : Re : préparation du dossier, quel sera mon reste à  vivre?

Bonsoir Niqui,
Mais comment être sur de ce que la BDF décidera ??????? Cela ne relève que des probabilité.... et quelque soit la décision que tu prends, il y aura toujours une part de risque...

Il va donc falloir la prendre, cette décision et d'y aller jusqu'au bout.

Courage ! la vie continue... et elle est même très belle !!

Alegna
 
O

opaline

Guest
#50
Re : Re : préparation du dossier, quel sera mon reste à  vivre?

niqui,
peut etre vous posez vous trop de questions... c'est peut etre cela le problème..
parfois, meiux vaut il se lancer et avancer;

la bdf ne pourra pas vous laisser sans rien de toute facon.. et votre situation, il la conaitront, puisque en déposant le dossier vous expliquerez tous. en plus, vous pouvez vous faire netendre par la commission. et parfois c'est ce qu'il faut faire, se faire entendre par la commission afin qu'elle puisse prendre note de vos remarques , de votre situation...

la siaise vous la paierez jusqu'au bout... alorsquele dosseir non, en plus ils verront selon votre age,.. il y plein de chose a prendre en compte.. ne réfléchissez plus trop. c'est ce que mon papa me disait toujours avant de partir trop vite a votre age : avance, réfléchis juste ce qu'il faut car parfois trop réfléchir te fait faire des erreurss plus grave que si tu avais fait les chosessans trop y penser....
et il avait raison; car aujourd'hui, pour mon dossier je l'ai fait sans trop réfléchir, lui n'est plusla depuis 3 ans, etil me dirait : c'est bien ma fille"!!

je vous souhaite beaucoup de courage. pensez a ce que je viens de vous dire. j'espère vous avoir ouvert une porte.. ou en tous les cas, l'entrouvrir, vous n'avez plus qu'a la pousser...pour voir le meilleur de l'autre coté.

kristel
 

Ca peut vous intéresser

Haut