• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

rachat de crédit ou dossier de surendettement?

isomiki

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
mes beaux parents se trouvent dans une situation financière difficile.
Après avoir contracté 8 crédits revolving plus un auprès de leur propre banque, ils arrivent à  un total restant du de 25000 euros soit environ 900euros/mois en plus de leurs charges habituelles( crédit maison, mutuelle,assurances, edf...). De plus, ils ont reçu leur avis d'imposition sur le revenu:2900euros et les impots locaux:960euros.
Leurs revenus de retraités s'élève à  environ 2300euros/mois.
Comment les aider au mieux, ils n'osent pas en parler.
 
O

olliane

Guest
#2
Re : rachat de crédit ou dossier de surendettement?

bonsoir isomiki, bienvenue sur ce forum, alors, afin de répondre au mieux et aider vos beaux parents, il nous faudrait un peu plus de détails, nous avons leur revenus, leur mensualitées, mais il nous faudrait le montant de leur charges courantes, la date de leur dernier crédit, ont ils un découvert, si vous le souhaitez, nous pouvons vous donner l'adresse d'une association qui pourra les aider, il nous faut juste leur département ou leur ville ;)

pour les crédits, vous pouvez peut être déjà  leur dire de contacter chaque organisme et de négocier le taux, pour les révolving, il est possible de demander de les passer en prêt normal et non réserve d'argent, les intérêts sont donc moins élevé, ce qui n'est pas négligeable, il ne faut pas hésiter à  dire que sans accord de leur part , il seront dans l'obligation de déposer un dossier, après, tout dépend de leur charges courantes, ne vous en faites, pas, nous allons vous aider et aider vos beaux parents, en tout cas, bravo pour votre démarche ;)
 

isomiki

Nouveau débiteur
#3
Re : rachat de crédit ou dossier de surendettement?

Voilà  les renseignements que je peux apporter:

les revenus:2387euros/mois
les charges courantes/mois:
pret immo: 553,19
mutuelle: 141
assurances autos: 60,41
assurance habitation+décès: 97,90
eau: 39
EDF: 180
assurance pret immo: 76,68
impot foncier 2011: 72
abonnement télé: 80
autre : 171,88
à  cela s'ajoute 1193,83euros de remboursement pour les 8 crédits revolving et un compte open dans leur banque.
Je ne sais pas la date du dernier crédit mais je pourrai avoir l'info demain. Voilà  leur commune de résidence: Herbignac 44
Ils ont droit à  un découvert autorisé de 1400euros mais lorsque leur retraite tombe cela leur permet tout juste de revenir en positif sur leur compte.
 

azurions

Nouveau débiteur
#4
Re : rachat de crédit ou dossier de surendettement?

Bonjours isomiki,

Je ne suis pas un spécialiste, mais je suis moi même en court de dossier de surrendettement.
Moi aussi l'année dernière j'avais penser faire un rachat de crédit (tout regrouper en une seule mensualité et payer moins cher est très tentant) : mais en fait pour moi ca a mal tourner. Le dossier à  mit 2 mois pour se faire et quand ils ont effectuer les payements à  mes créanciers ils n'ont pas prit en compte que j'ai eu des payement en retard entre temps... Résultat : 1 seul crédit soldé et 3 autres toujours actifs... je me suis retrouver donc avec 3 anciennes mensualités inchangées et la nouvelle qui était grosse...

Le rachat de crédit es utile, mais seulement si la dettes n'est pas très forte, hors dans votre cas (comme dans le mien), le totale des charges + dettes es supèrieure aux revenus, donc un endettement supèrieur a 100%. Je pense que dans ce cas, faire un rachat de crédit ne servirai à  rien car celà  ne les ferais pas descendre en dessous des 60% et donc ils seront toujours en situation de surrendettement.

Mais je laisse les gens bien mieu qualifiés que moi dans ce domaine (et ils sont nombreux sur ce site :) ) pour te confirmer mes pensées ou non.
 
O

olliane

Guest
#5
Re : rachat de crédit ou dossier de surendettement?

bonjour isomiki, je n'ai même pas eu le temps de finir le calcul, vos beaux parents n'ont pas assez de revenus pour payer toutes leur factures, il va donc falloir faire vite, dans un premier temps, ils doivent absolument changer de banque, dites leur de prendre rendez vous à  la banque post... ils acceptent tout le monde, vos beaux parents ne seront pas jugés, il pourront repartir à  zéro, avec un compte sain et en positif, ils ne doivent pas hésiter de dire qu'ils vont déposer un dossier, ça ne changera rien, mais au moins, ils seront honnêtent. ensuite, il va falloir révoquer tous les prélèvements de leurs crédits, sauf le crédit immo, vaut mieux le payer normalement, à  combien est estimé leur maison? il va falloir la faire estimer malheureusement, est ce que la vente comblerait la totalité des crédits? pouvez vous savoir le montant qu'il leur reste à  rembourser?
il faut savoir, que la bdf ne demande pas systématiquement la vente, mais il vaut mieux s'y préparer, après, ils sont en droit de refuser.
est ce que vos beaux parents peuvent essayer de faire des économies sur certaines factures? comme par exemple, pour la télé, ils paient 80 euros par mois, c'est assez élevé, c'est quoi comme abonnement?
la révocation des prélèvement doit absolument se faire, elle est gratuite et elle permettra à  vos beaux parents de souffler un peu, ensuite, il va falloir faire le calcul de ce qu'ils pourront verser aux créanciers dès le mois prochain, je vous rassure, ils ne risquent rien vis à  vis de la bdf, tout le monde fait comme ça, et la bdf préfère que les charges courantes soient privilégiés.
au niveau de la nouvelle banque, celle ci servira uniquement a recevoir leur retraites et à  payer leur charges courantes.voici l'adresse d'une association qui pourra également les aider ce sont des personnes compétentes, n'hésitez surtout pas, j'espère que c'est assez proche:
UDAF de Loire-Atlantique - 44
35 A, rue Paul-Bert
BP 10509
44105 NANTES Cedex 4
Tél. : 02 51 80 30 06
Fax : 02 51 80 30 10
E-mail : info@udaf44.asso.fr
Site internet : http://www.udaf44.asso.fr


voici les lettres à  envoyer à  la banque en RAR et en lettre simple pour les créanciers:





Monsieur x
Madame x
Demeurant



Banque



Le



Lettre recommandée AR :
Objet: révocation de prélèvement

Madame, Monsieur,

Je vous demande par la présente de révoquer définitivement et à  réception des présentes toute autorisation de prélèvement consentie en faveur de la Société ......sur mon compte N°....dont je suis titulaire auprès de votre Etablissement, conformément aux articles 2004 et suivants du Code Civil.

En conséquence, tout prélèvement qui serait effectué sur ce compte, en vertu d'une autorisation de prélèvement révoquée, le serait à  vos risques et périls.

Dès lors, tous montants et frais afférents au prélèvement seront à  votre seule charge à  réception des présentes.

En outre, je vous rappelle qu'en vertu de la mise en application de la Directive Européenne sur les services de paiement du 1er novembre 2009, tout ordre de paiement est révocable sans frais.

Je notifie parallèlement au créancier l'annulation du mandat de paiement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur..."


et à  vos créanciers, la lettre suivante:

Monsieur x
Madame x
Demeurant



Organisme xxx



Le



Objet: révocation de prélèvement

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente révoquer définitivement l'autorisation de prélèvement que je vous avais consentie, au titre du paiement de mes échéances liées au contrat de prêt N°-- souscrit auprès de votre établissement, et portées au débit de mon compte N°.....

En conséquence, je procéderai dorénavant au règlement des mensualités par chèque.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur..."

Il convient en tout état de cause que vous puissiez verser une somme équivalente à  l'ensemble de vos créanciers et ce afin de prouver votre bonne foi, même si cette somme n'est que de 10 €.
 

Ca peut vous intéresser

Haut