• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Résilier les prélèvements automatiques même si pas de dépôt de dossier

lassas

Nouveau débiteur
#1
bonjour,
j'ai deux questions après avoir lu différents messages. En tout cas, je vous remercie pour toutes les informations que vous donnez, elles sont précieuses. Ma première question est la suivante : a-t-on le droit de demander la résiliation des prélèvements automatiques même si on ne dépose pas de dossier de surendettement ?(je ne souhaite pas faire de dossier pour l'instant). Vous dites que l'on peut régler des petites mensualités à  chaque organisme de crédit en payant directement avec les coordonnées bancaires de l'organisme. Est-ce possible sans dépôt de dossier ? En fait, j'hésite à  le faire parce que nous souhaitons repartir en provinces d'ici quelques années et je ne veux être bloquée pour refaire une éventuel crédit là -bas (en sachant que l'on prévoit de régler le solde de nos crédits avec la revente de l'appartement actuel). En plus, notre conseiller nous a dit dernièrement qu'il ne fallait même pas penser à  essayer de faire un nouveau crédit immo après avoir été surendetté. J'ai vu également qu'il était possible de résilier les assurances. Peut-on le faire pour chaque crédit ? J'ai déjà  fait la démarche de les clôturer pour ne plus y avoir accès, premier pas pour démontrer que l'on veut s'en sortir et ne plus repuiser dans les réserves.

Merci par avance pour vos réponses.
 
O

olliane

Guest
#2
Re : Résilier les prélèvements automatiques même si pas de dépôt de dossier

bonsoir lassaas et bienvenue sur ce forum, je comprend parfaitement votre situation, mais le souci, c'est que si vous révoquez vos prélèvements et que vous ne versez qu'une partie à  vos créanciers, ceux ci, risquent de transmettre votre dossier au service contentieux et commencer les démarches pour vous obliger à  régler la totalité de vos crédits , par contre, ça prend plusieurs mois, car il faut un jugement pour cela. avez vous essayez de contacter vos créanciers pour leur demander de revoir à  la baisse les mensualitées? vous expliquez que vous êtes dans une situation financière difficile, et que vous aimeriez réaménager vos mensualitées, certains le font, nous avons eu le cas, il y a environ 2 mois, une dame qui ne voulais pas faire de dossier, mais n'arrivait plus à  honnorer ses mensualitées, elle a contacté chaque organismes ils ont tous été d'accord, le montant de ses mensualitées globales se sont divisées par 2 ;D

par contre, oui , vous pouvez résilier vos assurances, c'est un risque, mais vous pouvez le faire, car effectivement, ça fait de sacrées économies, faites le bien en RAR
enfin, pour finir ce que je disais au début, vous pouvez révoquer vos prélèvements, c'est votre droit, après, c'est à  vous de payer vos factures comme vous le souhaitez, par virement, mandat ou chèques, mais sincèrement, sauf si votre projet est assez proche, mais visiblement non, je vous conseille déjà  de commencer par essayer de négocier avec eux, si ça ne fonctionne pas, revenez vers nous, nous essayerons de vous trouver une solution , à  ce moment là , il nous faudrait plus de détail sur votre situation, salaires, charges courante, montant de vos crédits, leur mensualitées ...... ;D voilà  lassas, j'espère avoir répondu à  vos questions, n'hésitez pas à  revenir, bonne soirée ;)
 

lassas

Nouveau débiteur
#3
Re : Résilier les prélèvements automatiques même si pas de dépôt de dossier

bonsoir,
je viens de lire vos réponses. J'ai effectivement déjà  rappeler chaque créancier pour renégocier, je pense que je peux peut-être un peu plus insister pour que les mensualités baissent. Concernant notre situation financière, elle est la suivante : nous sommes tous les deux fonctionnaires. Nous gagnons à  deux 4082 euros (salaires + autres ressources + caf). Nos charges s'élèvent à  2796 euros. Il nous reste donc 1286 pour régler nos prêts (1000 euros). Nous avons un découvert en ce moment d'environ 2000 euros que nous n'arrivons pas à  combler et les demandes de rachats se sont soldées par des réponses négatives.
Je pense à  une chose, si par contre je règle les mensualités normales établies avec les créanciers mais par virement pour éviter de payer les frais, est-ce une meilleure solution ? (c'est ce que le banquier m'avait demandé de faire sauf que lorsque j'ai appelé les organismes, ils m'ont bien sà»r tous dit que le seul moyen de paiement était le prélèvement, je les ai crus...).
Bon je vais me coucher, demain est un autre jour...
Merci encore à  vous pour vos réponses si rapides.
 

Ca peut vous intéresser

Haut