• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Qu'est ce que nous devons faire maintenant , après l’irrecevabilité du JEX ?

daniel

Nouveau débiteur
#1
Bonsoir,

Je préfère créer cette discussion pour avoir le maximum d'avis (merci lilly pour ton avis ).

Moi et ma femme sommes perdus.

Vendredi je vais chercher l'accusé-réception envoyé par le tribunal.

1) nous sommes de bonne foi , sur le changement de situation (puisque j'ai retrouvé un emploi durant le moratoire de 18 mois que la banque de france nous avait accordé en premier lieu , moratoire durant lequel nous devions vendre la maison ).

2) le JEX " INFIRME " la décision de recevabilité de la banque de france . Car , la vente de la maison nous permettrait de résorber quelques crédit et de nous reloger décemment.
Compte tenu de nos nouvelles ressources .

Après, mûres réflexion , nous pensons qu'il serait sage de vendre , pour ainsi pouvoir souffler un peu.

Ma première question:

Ma banque avait elle le droit suite à cette décison du JEX (malgré une période d'un mois pour faire appel et surtout sans nous prévenir!) de saisir la totalité de l'argent que nous avions sur notre compte?
J'ai cru lire en naviguant sur le web , que certaines sommes étaient "insaisissable". En sachant, que l'argent que nous gardions sur le compte était en majorité de l'argent gagné au prud'homme..(congés payés,rappel de salaires,indemnités de requalification,indemnités de préavis,indemnités de non respect..)

Aussi, les prochains salaires seront-ils saisis?

Ma seconde question:

Existe t-il un recours nous permettant d'avoir un délai afin de vendre la maison?
Nous ne voulons pas être saisi et brader la maison.

Car, je pense que si notre banque principale ( crédit immo ) s'est permis de liquider à zero notre compte , sans aucun doute dans la semaine nous risquons d'être harcelé par S......O ,C......M,F.......F ....

Nous ne refusons pas de payer bien au contraire .

merci pour vos réponses..nous nous posons tellement de questions
 

colibri

modératrice
#2
Re : Qu'est ce que nous devons faire maintenant , après l’irrecevabilité du JEX ?

bonsoir dada,

Je vous ai répondu sur votre autre fil.

Donc c'est la banque qui a vidé vos comptes ? Vous aviez un découvert chez eux ou un prêt ?

Pour qu'il y ai une saisie des comptes ou autres il faut une décision de justice. Est-ce qu'un de vos créanciers à un titre exécutoire à votre encontre?
Effectivement certaines sommes sont insaisissables ,mais là je pense qu'il ne s'agit pas d'une saisie, mais comme vous deviez certainement de l'argent à cette banque et qu'il y avait ce qu'il fallait sur votre compte il se sont servis.
J'attends quand même votre réponse à ce sujet.

Un grand conseil en plus des révocations qui sont à faire très rapidement et par écrit AR pour la banque, ouvrez un compte ailleurs. La banque jaune par exemple. Car apparemment vous devez de l'argent à cette banque et à mon avis elle ne va pas se gêner pour se rembourser dés que vos salaires vont arriver. C'est ce qu'on conseille aux personnes dans les 1ere démarches. Les révocations et changer de compte bancaire quand il y a un découvert ou un prêt dans cette même banque.

Ensuite au cas ou un créancier aurait un titre exécutoire à votre encontre, ne laissez pas plus de 474€ (SBI)sur votre compte.

bonne soirée
 

daniel

Nouveau débiteur
#3
Re : Qu'est ce que nous devons faire maintenant , après l’irrecevabilité du JEX ?

merci pour votre réponse,

Nous n'avons aucun découvert a la banque mais nous avons notre crédit immobilier chez eux donc effectivement ils se sont servis et vont encore se servir. on va prendre un rendez vous avec la banque jaune rapidement mais est ce que c'est possible d'ouvrir un compte alors
qu'on est fiché?
et mon salaire va surement arrivé demain et s'il me le prenne, toute mes charges vont être rejetées ?
 

colibri

modératrice
#4
Re : Qu'est ce que nous devons faire maintenant , après l’irrecevabilité du JEX ?

re Dada,

Il est tout à fait possible d'ouvrir un compte même en étant fiché FICP. Par contre vous risquez de ne pas avoir de chéquier dans l'immédiat et vous aurez une CB à débit immédiat "electron".
Pendant votre recevabilité vous ne remboursiez plus le crédit immo? Essayez dans l'immédiat de voir avec la banque en ce qui concerne ce retard d'immo pour éviter justement que la banque se serve encore plus en prenant le retard + échéance en cours. Essayez de négocier pour reprendre l'échéance normale.

bonne soirée
 

daniel

Nouveau débiteur
#5
Re : Qu'est ce que nous devons faire maintenant , après l’irrecevabilité du JEX ?

Au dépôt du premier dossier nous avions obtenu un moratoire de 18 mois pendant lequel nous payons une partie du crédit immo.

Nous les appellerons donc demain afin de négocier avec eux pour qu'il nous laisse tout de même de quoi vivre , en sachant qu'il n'y a pas qu'eux comme créanciers.Et , que nous avons décidé de mettre en vente la maison.
 

Ca peut vous intéresser

Haut