• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

mon mari et sommes surendettés depuis qq années

puce99

Nouveau débiteur
#1
bonjour, mon mari et sommes surendettés depuis qq années déjà, en janvier 2008 notre banque a bien voulu nous consentir un prét de 39000 euros afin de rembourser tous nos créanciers, à ce moment là nous sommes crus sortis de cette situation. Seulement 4 mois plus tard notre voiture nous a lâché ! notre banque nous a nouveau consenti un prét de 10000euros. Et c'est à partir de là que les difficultés ont recommencé, les salaires de mon maris sont fluctuants et pour l'obtention des prèts la banque avait fait fait une moyenne sur plusieurs mois et du coup il avait été retenu des salaires très élevés pour mon mari. Mais depuis ces revenus ont largement baissé, en 2009 nous avons rallongé la durée du prèt de 39000 euros afin de baisser la mensualité. Puis nous nous sommes doucement enfoncés, et avons été obligé de repiocher dans des réserves qui n'avaient pas été clôturées malgré les courriers en recommandé envoyés par notre banque avec le solde.
aujourd'hui nous devons 52000 euros à 4 créanciers différents. Nous ne sommes pas fichés ficp, mais ça ne saurait tarder !
J'ai essayé de demander un autre prét mais c'est aussitôt refusé, et sans explication !
Nos revenus sont
moi : 1080 euros
mon mari : environ 1600 euros avec 2 emplois ( minimum)
allocations familiales pour nos 2 enfants : 125 euros.

Notre loyer : 710 euros (eau et chauffage compris).
Les mensualités des crédits : 1031 euros
Pas de retard d'impôts.
Un plan d'apurement pour un loyer en retard pour lequel il reste à régler 354 euros en 2 fois.
Et surtout un découvert bancaire de 2500 euros.

Aujourd'hui nous envisageons sérieusement de déposer un dossier à la BDF.
Mais ça me fait très peur car fastidieux à monter, beaucoup de pressions des créanciers et surtout c'est pour après que je me demande comment ça se passe, une fois les dettes remboursées, peut-on envisager d'acheter un bien immobilier ou est-ce perdu d'avance. Merci de m'aider à y voir plus clair. Bonne journée
 

puce99

Nouveau débiteur
#2
Re : mon mari et sommes surendettés depuis qq années

Bonsoir, je reviens vers vous car aujourd'hui j'ai eu une mauvaise nouvelle, ma banque m'a informé qu'elle rejetait mon chèque de 887 euros que j'avais fait pour régler mon loyer, en effet lorsqu'il s'est présenté sur mon compte j'étais à découvert de 1800 euros et vu que notre situation financière est désastreuse elle ne peut pas l'honorer. Ma conseillère m'a conseillé de monter un dossier de surendettement, en me disant que là on avait plus le choix ! Du coup demain je vais appeler la BDF afin de me faire envoyer un dossier et je vais essayer d'avoir un rendez-vous rapidement avec une assistante sociale. Mais je souhaiterai avoir des renseignements sur les calculs que fait la BDF pour la somme qui sera allouée à mes créanciers, en effet les salaires de mon mari étant irréguliers, il gagne au minimum 1600 euros par mois mais ses salaires peuvent atteindre parfois 2200 euros. J'ai peur que la BDF calcule trop large le montant à rembourser et de ne pas y arriver quand même ! Ma conseillère m'a dit qu'elle ne nous supprimerai pas l'autorisation de découvert mais qu'elle allait la diminuer de 500 euros à partir du 1er avril, mais je ne vois pas comment je vais pouvoir faire face à mes charges en sachant que je démarre le mois à plus de 2000 euros de découvert, avec un chèque de 887 euros à rattraper et peut être 2 autres qui risquent de se présenter avant que mon salaire ne rentre c'est à dire le 31 mars 2011 !
Mais bon comme on dit " plaie d'argent n'est pas mortelle " !
Le salaire de mon mari devrait faire 1800 euros, le mien 800 car en plus j'ai été malade au début du mois et j'ai dû m'arrêter 1 semaine.
En mars j'ai rattrapé le retard que j'avais pour 2 de mes créanciers du coup ils ne prélèveront pas en avril "afin de donner un nouveau souffle à mon budget " m'ont ils dit ! Mais je ne vais économiser que 255 euros, ça ne sera pas suffisant ! Surtout que je pense que j'ai pas mal de prélèvements qui vont être rejetés en début de mois, je verrai !
Allez courage il faut garder le moral et surtout de l'énergie pour pouvoir constituer le dossier de surendettement !

En tout cas, je tiens à vous féliciter pour avoir créé ce forum, ça fait du bien de voir que l'on est pas les seuls à avoir dérapé, on culpabilise un peu moins !
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos messages futurs et vos conseils !
Très bonne soirée

Puce99
 

colibri

modératrice
#3
Re : mon mari et sommes surendettés depuis qq années

bonsoir puce,

Si vous envisagez de déposer un dossier de surendettement, il faudrait révoquer tous les prélévements de vos crédits et ouvrir un nouveau compte à la banque jaune par exemple. L'ouverture d'un nouveau compte est pour vous permettre de retrouver un compte sain,sans découvert et sans les prélevements de créanciers. Celà vous permettra de payer vos charges courantes et votre loyer surtout.
Pour ce mois ci malheureusement je pense que c'est un peu tard mais il faudrait le faire pour le mois suivant pour que vos revenus puissent y etre viré.
Il faudrait par contre essayer de régulariser ce chèque dans la mesure du possible.

Pour le dossier vous pouvez le télécharger directement sur le site de la BDF.

Surendettement

courage.
 

puce99

Nouveau débiteur
#4
Re : mon mari et sommes surendettés depuis qq années

Merci pour votre message, j'ai appelé ce matin la BDF pour qu'elle m'envoie le dossier, et j'essaie d'avoir un rendez-vous avec une assistant sociale. Pour ce qui est du chèque j'espère pouvoir le régler rapidement. J'ai déjà un compte à la banque jaune sur lequel je fais verser mes allocations familiales et que j'alimente en espèces car j'ai des prélèvements dessus.
Bonne journée
 

mirelou

Nouveau débiteur
#5
Re : mon mari et sommes surendettés depuis qq années

je vous conseille d appeler l'association cresus qui saura vous conseiller et vous aider avant de déposer un dossier de surendettement
 

Ca peut vous intéresser

Haut