• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

MERCI D AVANCE

fiona

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  tous,

Alors voilà , après avoir longuement parcouru ce forum, je me décide à  mon tour à  vous exposer ma situation afin de recueillir des conseils.

Il y a environ trois ans mon mari et moi nous sommes lancés dans un projet immobilier. Nous avons obtenu un crédit immobilier et mon mari a bâti lui-même notre maison. Malheureusement , je me suis récemment aperçu au vu des courriers arrivant à  la maison que mon mari avait contracté de nombreux prêts à  la consommation ( cet-, med-,sof-) et autres revolving pour financer certains travaux, et ce sans m'en parler. Je sais maintenant qu'il a imité ma signature sur toutes les offres de prêt qu'il a renvoyées.

N'arrivant plus à  rembourser( les prélèvements des emprunts "secondaires" se font sur son compte perso), la situation s'est considérablement dégradée . Evidemment courriers et relances téléphoniques se multiplient chaque jour. Face au mutisme de mon mari, tous ces organismes se retournent contre moi, j'ai même été contactée sur mon lieu de travail par une employée de cet- fort désagréable qui m' a traitée de voleuse, me disant que même si j'ignorais tout de ce qu'avait pu faire mon mari, je m'étais mariée pour le meilleur et pour le pire et que maintenant je devais assumer ce pire !
Je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire d'autant que mon mari, fuyant ses responsabilités, me laisse de plus en plus souvent seule avec nos quatre enfants en bas âge. Je songe à  divorcer mais je ne vois vraiment pas comment je pourrai m'en sortir car je crains que même la vente de la maison ne suffise pas à  éponger toutes nos dettes.

Suis-je vraiment tenue par tous les crédits qu'a pu contracter mon époux et alors que je n'ai jamais donné mon consentement ?
 
T

thalie

Guest
#2
Re : MERCI D AVANCE

Bonsoir Fiona et bienvenue à  vous sur ce forum ;D

Je vais me permettre de vous poser quelques questions pour mieux appréhender la situation: quels sont vos charges et revenus, le montant des crédits ?

La situation n'est pas simple pour vous: vous assurez votre rôle de maman, et je pense que votre époux, s'il vous fuit, c'est qu'il doit se sentir malheureux de cette situation qu'il a créée: essayez de dialoguer ensemble, car il est clair qu'en imitant votre signature, vous ne devez pas répondre des crédits souscrits au regard de ces organismes et la seule possibilité d'y échapper serait de déposer une main courante à  son encontre.

Mais est-ce vraiment ce que vous souhaitez ? Je ne peux que vous conseiller dans un premier temps de renouer le dialogue avec votre époux et de réfléchir à  ce que vous souhaitez faire: sur ce point, vous seule pouvez décider.

La solution en tout état de cause va consister à  déposer un dossier de surendettement mais il faudrait que vous m'en disiez un peu plus sur la situation: à  quand datent les derniers crédits ? Dans quelle région êtes-vous situés ?

Courage à  vous Fiona et réfléchissez bien avant de prendre toute position définitive ;)
Tenez-moi informée ;)
 

fiona

Nouveau débiteur
#3
Re : MERCI D AVANCE

Bonjour et merci Thalie de votre attention.

Nous nous situons dans la région PACA.

Nos revenus sont de 1800e pour mon mari, 1200 pour moi + environ 600e d'allocations familiales (pour les enfants).
Notre crédit immobilier nous revient à  1000e par mois en incluant le prêt à  taux zéro employeur.
Jusque là  tout irait bien. Malheureusement, avec tous les crédits à  la conso et revolving nous en arrivons à  quasiment 3200e de mensualités (1500e pour les crédits conso et 700e pour les revolving). En bref, 190 000e de crédit immo, environ 90 000 à  100 000e de crédits à  la conso et près de 18 000e de revolving.

Même la vente de notre maison ne suffirait pas à  éponger toutes ces dettes.

Les derniers crédits ont été souscrits à  la mi 2009.

Je tiens à  préciser que c'est sur les conseils de notre très cher banquier que mon mari s'est tourné vers tous ces organismes de crédit. Il lui a indiqué qu'il obtiendrait des prêts plus rapidement et que par la suite ces crédits pourraient être "rachetés" par notre banque et englobés dans notre prêt principal (donc à  un taux plus avantageux et sur une plus longue durée). Evidemment il n'a pas tenu ses promesses (verbales ) et malheureusement aucun écrit ne peut prouver ce à  quoi il s'était engagé.

J'ai certes envisager le dépôt d'un dossier de surendettement, mais dois-je le déposer seule ? avec mon mari ? et dans ce cas-là  y englober tous les crédits dont je n'avais pas connaissance ?

Comprenez que ma préoccupation première reste mes enfants et trouver le moyen d' assurer leur quotidien, difficile quand en plus le papa fuit le domicile conjugal (donc pas évident de renouer un quelconque dialogue).
:(
 
T

thalie

Guest
#4
Re : MERCI D AVANCE

Bonjour Fiona ;D

Je comprends votre désarroi ;) mais il va falloir provoquer ce dialogue coute que coute: il en va de votre avenir à  tous les deux: soit vous continuez ensemble et déposez ensemble ce dossier de surendettement puisqu'il est clair, au vu de ce que vous m'indiquez, que vous êtes étranglés, soit uniquement votre époux, puisqu'il est le l'emprunteur principal et qu'il a imité votre signature pour la souscription de ces crédits: il va falloir agir assez rapidement avant que les premiers impayés n'interviennent ;)

Vous êtes dans la région Paca : je vous mets en lien les adresses des associations crésus mais il va falloir que votre mari "bouge" aussi de son côté car il est hors de question que vous ayez à  résoudre seule avec vos bouts de chou ces difficultés: il doit prendre de son côté ses responsabilités, la fuite ne sert à  rien car les créanciers sont bel et bien là  et il va falloir se sortir de cette spirale ;): http://www.cresuspaysdelaloire.fr/i...2de572858471=289688905398379764f6e16395735f61.

Pour le quotidien: avez-vous pensé à  changer de banque (banque jaune) où vous pourriez faire virer vos salaires et assurer le paiement de vos charges courantes et de retrouver en un mot un compte sain ?

Courage Fiona: je ne vous lâche pas ;)
 

fiona

Nouveau débiteur
#5
Re : MERCI D AVANCE

Bonsoir tout le monde,

J'ai bien essayé de suivre vos conseils Thalie, à  savoir renouer le dialogue avec mon mari, malheureusement cela n'a pas servi à  grand chose car aujourd'hui cela fait trois jours qu'il ne nous a plus donné de nouvelles. du coup je vous avoue que je ne sais plus sur quel pied danser: ne pas provoquer d'hostilités et attendre un geste de sa part ou lancer l'artillerie lourde en allant consulter un avocat pour au moins être informée sur les risques que j'encours au regard des crédits qu'il m'a mis sur le dos.

Je vous avoue que j'ai de plus en plus de mal à  gérer les journées de travail, les enfants et les ennuis financiers seule et sans craquer :'(
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Immobilier 7
Immobilier 9

Ca peut vous intéresser

Haut