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Doute et demande de conseil avant re-dépôt d'un 3ème dossier

O

opaline

Guest
#91
Re : Doute et demande de conseil avant re-dépôt d'un 3ème dossier

domino,

je t'ai mis les renseignements juste au dessus de ton message précédent. ils se sont croisés....

par contre, normalement tu n'as pas droit a 2 livret A. il va falloir en arreter un.. et une des deux banques aurit du te le dire...

lit les renseignements ur le droit au compte et les démarches a effectuer, c'est simple a faire en plus. la bdf va t'aider..
K
 

Domino35

Nouveau débiteur
#92
Re : Doute et demande de conseil avant re-dépôt d'un 3ème dossier

Re-Opaline,

Non non je n'ai qu'un livret A, mais j'aurais transféré le mien à  la Banque Jaune, s'ils m'avaient ouverts ou plutôt ré-ouverts un compte...
Donc là , ben voilà , cela va rester en l'état ! je peux pas les blâmer non plus, surtout qu'ils ont été courtois, mais le problème reste toujours là .

Sinon pour le droit au compte, je viens de lire tes infos, mais en fait au C.... B ou la Banque qui donne "le la", ils n'ont pas clôturé mon compte, mais c'est tout comme, puisqu'il est en négatif...
Donc je crois bien que je suis un peu "coincée".

Et puis le gars qui devait venir pour la maison demain pour voir ce qu'il pouvait acheter et débarasser eh bien... c'est reporté aussi à  semaine prochaine,
Et puis il y a ce "fichu" déménagement qui est vraiment une sacrée épine dans le pied !
je crois qu'aujourd'hui, c'était pas ma journée on va dire...

En tout cas merci tout plein Opaline
Domino
 
O

opaline

Guest
#93
Re : Doute et demande de conseil avant re-dépôt d'un 3ème dossier

domino

de toute facon ces comptes découvert sont dans le dossier.

maintenant, appelle ta gestionnaire, demande lui quel sont tes droits par rapport au droit au compte, dans la mesure ou tu n'as plus acces au 2 tiens...

moi,a ta place, j'enverrais un courrier a la BDF en vue de l'ouveeture de ce compte. en leur disant la situation des 2 autres comptes. et leur demanderais de bénéficier de ce droit au compte.. cela ne t'engage a rien; appelle ta gestionnaire. elle doit pouvoir t'en dire plus...

je vais tacher de chercher d'autres renseignements..

K
 

Domino35

Nouveau débiteur
#94
Re : Doute et demande de conseil avant re-dépôt d'un 3ème dossier

Re-

Eh bien non, seul le découvert (qui date de 2000) de la Banque Jaune est dans le plan actuel qui se termine fin septembre 2010,
car pour celui du C... B
eh bien ils m'ont mis en négatif en passant toutes mes opérations en immédiat le 28 Juillet,
mais ce découvert là , n'est pas dans le nouveau plan ou re-dépôt puisque le compte était toujours en positif quand j'ai déposé mon plan à  la mi-juin,
mais c'est depuis que le plan a été jugé recevable
et surtout passé en PRP que j'ai accepté le 13
et courrier reçu le 16 à  la Banque que cela a tout changé ! ils se sont mis à  tout passer en immédiat...
c'est un procédé "vicieux" tout de même !

J'ai envoyé le courrier que Thalie m'a fait au C... B car ils devaient me prévenir à  l'avance... mais on sait bien comment ils nous préviennent !
en tout cas, je suis en colère, car depuis 3 ans, ça marchait bien et depuis le re-dépôt, que des "merdes" comme ça!

Le gestionnaire BDF est au courant du souci, car ma conseillère C... B m'a dit que ce découvert ci ne passerait pas en PRP,
il m'a alors répondu qu'elle racontait n'importe quoi...
Ceci dit... eh bien, je suis le "cul" entre deux chaises c'est le cas de le dire.

Bon je vais fermer l'ordi pour ce soir... j'ai la tête qui explose à  dire vrai.
Merci tout plein Opaline
 
O

opaline

Guest
#95
Re : Doute et demande de conseil avant re-dépôt d'un 3ème dossier

domino

Droit à  l'ouverture d'un compte de dépôt
L'article L. 312-1 du Code monétaire et financier dispose que toute personne physique ou morale domiciliée en France, dépourvue d'un compte bancaire de dépôt, a droit à  l'ouverture d'un tel compte dans l'établissement bancaire de son choix.

Contenu de la fiche droit au compte en France : Procédure d'ouverture du compte - Cas de refus de la part de l'établissement choisi - Services bancaires de base

Droit à  l'ouverture d'un compte de dépôt >>> >>>>
Procédure d'ouverture du compte >>> >>>>
En cas de refus de la part de l'établissement choisi >>> >>>>
services bancaires de base >>> >>>>
Les fichiers des interdits bancaires dans l'Union Européenne >>> >>>>
Procédure d'ouverture du compte
L'ouverture d'un compte de dépôt se fait sur simple demande et avec une attestation sur l'honneur du mandant qu'il ne dispose pas d'un tel compte.

En cas de refus de la part de l'établissement choisi
L'ouverture d'un compte relève du principe de la liberté contractuelle; en d'autres termes, l'ouverture de compte se négocie de gré à  gré entre le client et l'établissement bancaire - le client est libre de choisir sa banque - la banque est libre de refuser un client.

En cas de refus par l'établissement choisi, le Code monétaire et financier article L. 312-1, alinéa 2 prévoit un recours auprès de la Banque de France afin qu'elle lui désigne soit un établissement de crédit, soit les services financiers de La Poste.

Pour ce faire, le consommateur doit présenter un refus officiel d'une banque à  la Banque de France afin que cette dernière donne l'ordre à  un établissement financier d'ouvrir pour le demandeur un compte.
Procédure stigmatisante, ce qui fait que seules moins de 20000 personnes ont eu recours à  cette procédure en 2004 et que 2% des français restent privés de compte bancaire.

Services bancaires de base
Dans le cadre du droit au compte, les établissements de crédit ou les services de La Poste peuvent décider de limiter les services offerts dans un cadre strict du décret relatif aux services bancaires de base - décret n° 2006-384 du 27 mars 2006 relatif aux services bancaires de base mentionnés à  l'article D. 312-5 du code monétaire et financier.

Les établissements de crédit ou les services de La Poste ne pourront limiter les services liés à  l'ouverture d'un compte de dépôt aux services bancaires de base que dans des conditions définies par décret.
En outre, l'organisme désigné par la Banque de France, limitant l'utilisation du compte de dépôt aux services bancaires de base, exécute sa mission dans des conditions tarifaires fixées par décret.
Toute décision de clôture de compte à  l'initiative de l'établissement de crédit désigné par la Banque de France doit faire l'objet d'une notification écrite et motivée adressée au client et à  la Banque de France pour information. Un délai minimum de quarante-cinq jours doit être consenti obligatoirement au titulaire du compte.
Ces dispositions s'appliquent aux interdits bancaires.

article L. 312-1, alinéa 2 du Code monétaire et financier (Dans ce dernier cas, ledit article prévoit un recours pour le demandeur en saisissant la Banque de France afin qu'elle puisse désigner soit un établissement de crédit soit les services financiers de la Poste, aujourd'hui la banque postale). Dans le cadre du droit au compte, l'établissement de crédit peut décider de limiter les services offerts que dans un cadre strict, qui est le service bancaire de base. Le décret n° 2006-384 du 27 mars 2006 relatif aux services bancaires de base mentionnés à  l'article D. 312-5 du code monétaire et financier est paru le 31 mars 2006 au journal officiel précisant certaines modalités de ce service de base.

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« Toute personne physique ou morale domiciliée en France, dépourvue d'un compte de dépôt, a droit à  l'ouverture d'un tel compte dans l'établissement de crédit de son choix ou auprès des services. »
— alinéa 1, article L.312-1 du code monétaire et financier
En France, l'article L312-1 du code monétaire et financier organise une procédure dite du « droit au compte » qui permet à  toute personne physique ou morale domiciliée en France, dépourvue d'un compte de dépôt, d'obtenir l'ouverture d'un tel compte dans un établissement de crédit. Ces dispositions sont également applicables aux interdits bancaires ou inscrits au FICP.

Cette mission d'accessibilité bancaire ne concerne pas uniquement le compte de dépôt. L'article 145 de la loi de modernisation de l'économie (LME), modifiant l'article L221-2 du code monétaire et financier, rappelle l'obligation d'ouvrir un Livret A pour les établissements nommément cités par celui-ci.[1]

Modalités d'exercice du droit au compte Le traitement des demandes d'exercice du droit au compte relève de la Banque de France, qui, après avoir vérifié leur régularité, désigne un établissement de crédit qui est tenu d'ouvrir un compte.[2]

Depuis le 28 avril 2006, afin de faciliter les démarches des demandeurs, toute personne physique dépourvue de compte de dépôt a la faculté de donner mandat à  l'établissement qui lui refuse l'ouverture d'un tel compte de transmettre à  la Banque de France sa demande d'exercice du droit au compte, accompagnée d'une lettre de refus d'ouverture de compte. La Banque de France dispose alors d'un jour ouvré pour traiter cette demande et désigner un établissement.[2]

Obligations légales des établissements de crédit teneurs de comptes Les établissements ainsi désignés peuvent limiter les services liés à  l'ouverture du compte de dépôt aux services bancaires de base. Ceux-ci sont énumérés par l'article L312-5 du code monétaire et financier. Ils sont gratuits et comprennent :

l'ouverture, la tenue et la clôture du compte ;
un changement d'adresse par an ;
la délivrance à  la demande de relevés d'identité bancaire ;
la domiciliation de virements bancaires ;
l'envoi mensuel d'un relevé des opérations effectuées sur le compte ;
la réalisation des opérations de caisse ;
l'encaissement de chèques et de virements bancaires ;
les dépôts et retraits d'espèces au guichet de l'organisme teneur de compte ;
les paiements par prélèvement, titre interbancaire de paiement ou virement bancaire ;
des moyens de consultation à  distance du solde du compte ;
une carte de paiement dont chaque utilisation est autorisée par l'établissement de crédit qui l'a émise ;
deux formules de chèques de banque par mois ou moyens de paiement équivalents offrant les mêmes services.
Dénonciation du droit au compte L'article L312-1 du code monétaire et financier précise enfin que toute décision de clôture de compte à  l'initiative de l'établissement de crédit désigné par la Banque de France doit faire l'objet d'une notification écrite et motivée adressée au client et à  la Banque de France pour information. Un délai minimum de 45 jours doit être consenti au titulaire du compte


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voila, maintenant je pense que malgré tout, tu as droit a ce compte. c'est une demande particulière de la bdf...

K
 
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