1. Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI
    Rejeter la notice

Dossier surrendettement -SOS besoin de conseil

Dans 'Avant le dépôt'

  1. keez

    keez Nouveau débiteur

    Bonjour à  tous, je suis nouvelle sur ce forum que je trouve génial et enfin à  qui je peux parler de nos soucis.

    Voilà  mon mari est en cdd et sera au chomage à  partir de septembre 2009.
    Nos revenus sont de 1470 euros pour moi et pour lui 1800 + 170 de la caf.
    Nous avons 1 enfant à  charge
    Nous avons fait en 2007 un rachat de crédit et depuis on sest re-endetté, nous avons une dette 82000euros
    nous payons actuellement 2000 euros /mois de crédit conso + perso.
    Nous nous retrouvons facillement à  -900 euros /mois tous le temps en débiteur, je ne sais pas combien de temps notre banque nous laissera avec un decouvert autorisé mais yen a pas pour longtemps.

    Nous avons essayé de trouvé toute les solutions possible mais nous ne pourrons pas continuer comme ça, et souhaitons déposer un dossier de surrendettement, mais j'ai très très peur... donc c'est pourquoi je fais appelle à  vous pour m'éclaircir sur plusieurs point:

    - sur votre site il y'avait un lien pour calculer le reste à  vivre, mais à  quoi correspond le montant "reste vivre" ? par exemple j'ai un reste à  vivre de 1340 euros, si j'ai bien compris cela veut dire que avec mes 1340 euros je dois payer, charges edf, telephone, loyer, alimentation, la nourrice etc...? si c'est le cas, après simulation il y a eu plusieurs montant, mais il y'a des montants indiqué qui ne me semble pas assez, est ce que je me trompe?

    - je souhaiterais continuer une formation dans une école que je pratique en dehors de mon travail, celui ci est payant, cette formation me permettra plus tard d'avoir un revenu supplémentaire, car j'ai pour projet de donner des cours de "peinture" le soir, est ce que je peux le spécifié dans mon dossier afin de pouvoir continuer de financer mes cours? (actuellement j'ai arreté les cours car ,nous n'avons pas les moyens), ce revenu supplémentaire c'est pour accélérer le solde de mes dettes et c'est aussi au cas où si mon mari se retrouve au chomage.

    -si je dépose mon dossier et qu'il est recevable, est ce que j'ai le droit d'ouvrir une petite "société" en temps que auto entrepreneur? sans faire de crédit bien sure, c'est juste pour donner des cours ou vendre des petits objet fabriquer artisanal, et le lieu de travail sera mon domicile ou un local louer.
    Et si je me déclare en tant qu'auto entrepreneur avant le dépot du dossier est ce que cela à  un impacte sur mon dossier?

    - est ce que nous avons des chances que notre dossier soit accepté sachant que nous avons eu un rachat de credit en 2007? est ce qu'il vont pas nous considérer comme mauvaise fois?

    - une fois le dossier déposer, serons nous convoquer au "tribunal" ou devant un juge? (c'est ce qui me fais peur, nous serons incapable de nous expliquer pour nous défendre, car nous n'avons pas d'excuse et nous somme reponsable de ce qui nous arrive) si oui, pouvons nous demander à  une association ou quelqu'un d'autre de nous représenter?

    - si nous déposons le dossier, peuvent-il nous retirer nos biens? c'est à  dire meuble , télévision ... est ce une obligation? peuvent il nous l'imposer?ou peut-on refuser?

    - si le dossier est recevable, le remboursement mensuel auprès de nos créancier sont inclu avec les intérêts ou sans? est ce que les taux des crédits conso seront diminué ou voir annulé?

    - pouvons nous demander une suspension de crédit de 24 mois avant qu'il nous fasse un plan de redressement? car nous optons plus à  une suspension crédit qu'un plan de redressement.

    -Le plan de redressement dure combien de temps?

    - conserverons nous notre carte bleu et chéquier si le dossier est accepté?

    - et pour finir, après plusieurs lettre pour un arrangement à  l'amiable avec nos créancier le temps que nous trouvions une solution, nous avons eu des réponses négative, actuellement nous avons du faire opposition sur 3 créanciers, nous n'avons pas eu le choix (suite à  plusieur rejet, frais bancaire..), nous leur avons envoyé une lettre recommandé pour leur informer de cette opposition et de notre situation, et nous leur avons proposer un règlement de 80 euros chacun (au lieu de 170 euros, 345 euros et 150 euros / mois) par chèque en attendant de trouver une solution (pour les faire patienter). Nous étions obligé nous ne pouvons plus remboursé nos découvert du mois et nous ne pouvons limite plus faire nos courses, avons nous ben fait? que risquons nous?
    Nous avons envoyé une lettre au tribunal d'instance pour une suspension de crédit de 24 mois en précisant notre situation et surtout nous avons expliqué que dans 24 mois nous pourrons reprendre nos encours de crédit voir anticipé des remboursement total de quelques maison de crédit.
    Nous attendons un retour mais en lisant des forums apparemment la procédure est beaucoup plus compliquer...

    En attendant, vos réponses nous aidera à  nous éclaircir et peut être à  nous rassurer. Nous avons un bébé et nous avons honte de ce qui nous arrive...
    Je suis désolé d'avoir posé tant de question, le pire c'est que j'ai bien peur d'en avoir oublié.

    Cordialement,

    Keez
     
  2. keez

    keez Nouveau débiteur

    Re : Dossier surrendettement -SOS besoin de conseil

    Petite précision les 3 créanciers à  qui nous avons fait opposition c'est 3 créanciers sur 10, cea veut dire que j'ai priviligié les autres? que dois je faire? faire oppositions aussi sur les autres créanciers et leur envoyer des chèques avec une mensu réduite?

    et je avais bien aussi que j'avais oublié une question, pour une dette familial (ce qui concerne mes parents), est ce que le fait de déposer un dossier, il vont contacter mes parents? vont-il etre au courant? j'espère pas car mes parents ne connaissent pas notre situation et nous n'avons pas envi de les embêter avec nos problèmes.

    Merci par avance pour vos réponses,

    Cordialement,

    Keez
     
  3. jose33120

    jose33120 Guest

    Re : Dossier surrendettement -SOS besoin de conseil

    Bonsoir keez,

    Un nombre de questions importantes qui ne pourra pas aujourd'hui avoir toutes vos réponses, car beaucoup de sujets divers et qu'il faudra bien entendu étudier avec serieux. Mais je vais répondre aux principales sans vous éffrayer;

    D'abord concernant votre chéquier et carte bleu. Le fait de déposer un dossier de surendettement ne vous prive en rien concernant votre chèquier dans la mesure ou vous n'avez pas émis de chèque sans provision. C'est a dire que votre banque n'est pas rejetté de chèque pour insuffisance de provisions sur le compte. Concernant votre carte bleu celle ci devriendra carte à  paiement immédiat, pas de paient différés. voila déja quelque chose de rassurant. Par contre le fait de déposé un dossier de surendettement, la BANQUE DE FRANCE vous inscrira automatiquement dans le fichier de FICP.(Fichier des incident de paiement de crédit aux particuliers). Ce qui revient a dire que vous ne pourrez plus obtenir de crédit des organismes financiers.

    Il faudra bien sur et c'est sérieux changer de banquier, ouvrir un compte dans une autre banque, avant si possible de déposer ce dossier de surendettement. Pourquoi ? pour vous permettre de retrouver une capacité de remboursement.Et surtout ne pas prévenir votre banquier aujourd'hui surtout pas. Cela viendra en son temps. Il faut aussi vous rapprocher d'une association des CRESUS cela dépend dans qu'elle régions vous vous trouvez. Mais vous avez sur ce site un annuaire des CRESUS, comme vous avez aussi d'autre associations qui peuvent vous venir en aide pour constituer votre dossier et vous donner des informations judicieuses.

    Vous ne pouvez pas saisir directement le juge de l'exécution pour une suspension provisoire de vos dettes.

    Il va falloir dans votre budget, faire des sacrifices pour pouvoir gérer dans de bonne conditions et retrouver un équilibre recettes/dépenses.

    Lorsquez vous déposerez un dossier en BDF la première étape ce sera la recevabilité de votre dossier. Mais là  aussi ce site est trés bien fait comme vous l'avez remarqué, il y a sur ce site les différentes étapes d'un dossier de surendettement. IL est plein de bonnes informations. faut y regarder vous allez trouver les réponses à  pas mal de vos questions. SERIEUSEMENT.

    Allez un peu de recherche de votre part et vous serrez vous ne serez pas déçu.

    José 33120 CRESUS GIRONDE
     
  4. helpeuse

    helpeuse Nouveau débiteur

    Re : Dossier surrendettement -SOS besoin de conseil

     
  5. keez

    keez Nouveau débiteur

    Re : Dossier surrendettement -SOS besoin de conseil

    Merci beaucoup pour vos réponses, qui m'ont déjà  donner le sourire.... :)
    mais juste encore une question, je reviens sur le sujet douvrir une société à  domicile... si je depose mon dossier et qu'il est recevable, est ce que par la suite pour trouver un revenu suuplémentaire j'ai droit de vendre des objets et donner des cours, c'est juste des heures supplémentaires après mon travail, en soirée.

    et pouvez vous me répondre à  cette question? : sur votre site il y'avait un lien pour calculer le reste à  vivre, mais à  quoi correspond le montant "reste vivre" ? par exemple j'ai un reste à  vivre de 1340 euros, si j'ai bien compris cela veut dire que avec mes 1340 euros je dois payer, charges edf, telephone, loyer, alimentation, la nourrice etc...? si c'est le cas, après simulation il y a eu plusieurs montant, mais il y'a des montants indiqué qui ne me semble pas assez, est ce que je me trompe?


    merci,

    Keez
     

Partager cette page