• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Dossier de surendettement

Pariis

Nouveau débiteur
#1
Bonjour, je m'appelle Cindy, j'ai 21 ans. Je vous écrit pour mes parents qui sont actuellement dans une situation que je n'accepte plus et nous avons envoyé un dossier de surendettement à la banque de France.

Pour tout vous expliquer :

J'ai commencer début janvier 2011 à m'intéresser au compte de mes parents et j'ai découvert qu'ils avaient énormément de crédits, de prélèvements sans compter les courses, etc ...

J'ai donc décider de prendre les choses en main.
Il y avait 7 crédits à la consommation car mes parents ne savent as dire "non" aux commerciaux qui proposent des choses révolutionnaire mais inutile du genre : alarme, appareils pour économiser de l'électricité, etc ...
Mes parents sont assez âgées, sont trop bon. Mon père est en retraite et ma mère avait 2 emplois ( mais ce 2 eme emploi est considéré comme des heures supplémentaires : même employeur, même fiche de paie, pas même travail, pas même lieu de travail, sans aucun contrat de signé pour cet emploi).

J'ai donc décider de faire un rachat de crédit pour mes parents qui étaient d'accord, le rachat a été accepté et nous avons donc une seule mensualité pour tout nos crédit. Le taux est à 10%. Donc pour une dette de 39 000 euros, au total il y a 62 000 euros à donner.
Nous habitions dans une maison de fonction mais celle ci allait être démoli, nous avons du déménager. Dans cette maison, nous ne payons de loyer ni de charge.
Donc depuis décembre nous avons un salaire en moins et un loyer à payer.
Nous somme un peu en galère depuis le déménager au mois de décembre et la situation ne fait qu'empirer. Ma mère n'a pas le droit aux ASSEDIC, ni au RSA, ni à l'APL.

J'ai donc décider à nouveau de proposer un dossier de surendettement. Le dossier est recevable mais la proposition ne nous convient pas :

Ancienne mensualité du crédit : 436 euros
Nouvelle mensualité du crédit : 355 euros

Cela ne nous aide guère, avec le crédit duo du rachat de crédit qui nous retire 100 euros par mois
Plus une mutuelle à 19,50 euros et une assurance à 44 euros
Sans compter le loyer, les charges, les impôts, la mutuelle, les téléphones, le gaz, l'électricité, l'assurance voiture, l'assurance vie, et les courses, l'essence, ...

Les salaires sont :
500 pour ma mère
1000 par mois pour mon père
1900 tout les 3 mois pour mon père ( retraite complémentaire)


Le problème c'est que la commission à calculé que les salaires annuels était de 2100 euros et nous avons un total de prélèvement de 1700 euro alors que les salaires réels sont de 1500 euros sauf quand la complémentaire retraite est la.

Il faut savoir également que ma mère à un problème avec son employeur elle n'est jamais payer le jour de sa paie, et quand elle fait des remplacements ( 40 heures pas mois + quelques fois des remplacements) et qu'ils oublient souvent des heures donc des salaires pas corrects par rapport à ses heures. J'envisage d'interpeller le syndicat de son entreprise et si se n'est pas résolu, le prud'homme.

Aujourd'hui, nous allons voir le compte et nous voyons un virement de 1000 euros ( nous avons un découvert autorisé de 1000 euros) de la part de " gel surendettement", j'ai donc appelé la banque (le siège) qui m'explique que c'est un ordre de la banque de France et que nous n'avons plus le droit d'être débiteur !
Sachant que nous avons 1500 euros de salaire pour 1700 euros de prélèvement ! Que faire ? Ne plus manger ?

Je me pose également la question : pourquoi des familles en situation moins urgente sont gelés de leurs dettes et pas nous ?

Nous avons été voir une assistante sociale qui nous a conseillé d'écrire une lettre et de détailler le salaire mensuel, la demande d'un moratoire et voir une explication devant la commission pour se défendre car le plan proposer n'est pas possible!

J'espère avoir bien expliqué notre situation.
Et n'avoir rien oublié.

Je ne travail pas, je cherche un employeur pour faire un cap pâtissier mais sans résultat et pourtant j'aimerai vraiment aidé mes parents en leur donnant tout se que je pourrai avoir !

Si vous avez des conseils, idées, n'hésitez !
Merci de ne pas me juger, je vous demande juste de l'aide !

Cordialement.

Désolé si mon orthographe laisse à désirer.
 

admin

Administrator
Membre du personnel
#2
Re : Dossier de surendettement

Bonjour

Merci pour votre témoignage.
Quand votre dossier a t-il été jugé recevable?
Vous dîtes à nouveau, vous aviez déjà déposé un dossier de surendettement auparavant? ou est-ce la première fois?
 

Pariis

Nouveau débiteur
#3
Re : Dossier de surendettement

Bonjour, il est recevable depuis depuis le 27 juillet 2013
Je dit " je décide à nouveau" : c'est encore moi qui prend les décisions
Non nous avions pas encore déposer de dossier à la banque de France mais je sais que mes parentés étaient déjà interdit bancaire mais je ne sais pas pourquoi

Merci de ta réponse
 

Ca peut vous intéresser

Haut