• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

DEPOT DOSSIER SURENDETTEMENT

SOF74

Nouveau débiteur
#11
Re : DEPOT DOSSIER SURENDETTEMENT

Bonjour Opaline et Thalie, merci pour vos réponses, elles me réconfortent. En ce qui concerne le lien pour le modèle de lettre, je la prend à  quel endroit, je n'ai pas compris, excusez moi mais je n'ai pas bien l'habitude.
Pour répondre à  ce créancier, j'ai fait un courrier "gentil" pour le remercier de la proposition qu'il me faisait mais que je ne pouvais pas pas l'accepter, cependant je lui faisais un paiement en fonction de mes moyens à  savoir 20 euros. En ce qui concerne le harcèlement téléphonique, dès que j'ai compris ou ce trouve le lien pour le modèle de lettre, je m'en occupe également. Encore merci à  vous. Sof74
 
O

opaline

Guest
#12
Re : DEPOT DOSSIER SURENDETTEMENT

coucou,
thalie vous a répondu concernant le harcelement, elle vous a mis un lien. il suffit de cliquer dessus.
courage
K
 
O

opaline

Guest
#13
Re : DEPOT DOSSIER SURENDETTEMENT

re coucou
exemple de model pour vos créancier qui harcelent :
Pour les créanciers qui vous harcèlent au tél, pour les plus virulents, voici un courrier pour les calmer :

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Objet : Dossier référence n° (numéro de dossier indiqué sur le courrier que vous avez reçu)


Je fais suite à  votre courrier du ... et à  vos contacts téléphoniques du (à  adapter en fonction de votre situation).

Tout d'abord, je me permets de vous rappeler les dispositions de l'article 4 Décret no 96-1112 du 18 décembre 1996 selon lesquels, sous peine d'amende, la personne chargée du recouvrement amiable adresse au débiteur une lettre qui contient les mentions suivantes :

- 1- Les nom ou dénomination sociale de la personne chargée du recouvrement amiable, son adresse ou son siège social, l'indication qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable ;

- 2- Les nom ou dénomination sociale du créancier, son adresse ou son siège social ;

- 3- Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, et à  l'exclusion des frais qui restent à  la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée ;

- 4- L'indication d'avoir à  payer la somme due et les modalités de paiement de la dette ;

- 5- La reproduction des 3ème et 4ème alinéas de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 précitée.

Les références et date d'envoi de la lettre, visée à  l'alinéa précédent, devront être rappelées à  l'occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable.

Force est de constater que votre courrier ne respecte pas les modalités susmentionnées et fait dès lors, l'objet d'une transmission à  la DGCCRF en vue de l'ouverture de poursuites à  votre encontre.

Par ailleurs, j'ai pu constater que contrairement à  l'article 32 de la loi 91-650 du 9 juillet 1991, vous intégriez des frais de recouvrement.

Enfin, vos conseillers n'ayant pas cessé de me menacer par téléphone avec un langage peu courtois et très agressif, je me permets de vous rappeler les dispositions de l'article 222-16 du code pénal "Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende."

Dès lors, à  défaut d'arrêt immédiat des appels intempestifs de vos services à  compter de la réception de la présente, une plainte sera immédiatement déposée sur le fondement de l'article 222-16 susvisé.

Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée

evidemment, corrigez si besoin le model selon votre situation
je vais vous en trouver un autre model. K
 

natitou

Nouveau débiteur
#14
Re : DEPOT DOSSIER SURENDETTEMENT

Bonjour SOF,

Je vois que Opaline vous a mis la lettre pour les créanciers pas sympas !!!!! lol ;D ;D

C'est clair qu'il ne faut pas vous laisser faire et une règle d'or surtout : ne pas discuter au tél avec les créanciers ; JAMAIS !!!!!

S'il vous arrive de répondre par mégarde, vous faites celle qui n'entend pas ce que l'autre vous dit et vous raccrochez.

Il n'y a que comme ça que vous allez avoir la paix .... sinon, ils vont vous pourrir la vie et croyez-moi, ils sont tenaces !!!!!

@ ++++ SOF,

Bises,

Natitou
 
O

olliane

Guest
#15
Re : DEPOT DOSSIER SURENDETTEMENT

bonjour tous ;D
j'apporte ma petite contribution, opaline, le modèle de lettre que tu proposes fait suite à  des courriers, je pense qu'il serait nécessaire de déposer une plainte auprès du Procureur dans la mesure ou sof est directement harcelée sur son lieu de travail, ce qui est interdit et inadmissible et ça ne peut pas durer, car ça risque de se retourner contre elle, il me semble que c'est la meilleure décision, voici 2 liens, un pour la lettre à  faire pour le Procureur et un lien pour avoir les attestations, ça serait bien si vos collègues ou votre entourage pourrait confirmer cet harcèlement
http://www.dossier-surendettement.fr/lettretype/modelelettre-plainte-harcelement.pdf

+ http://www.dossier-surendettement.fr/lettretype/modele-attestation-harcelement.pdf

en tout cas, vous ne devez pas vous laisser faire, ils n'ont pas à  profiter de la situation, même en surendettement, il y a des lois à  respecter, bon courage sof ;)
 
Haut