• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Demande de rétablissement personnel : oui ou non ?

B

bisane

Guest
#26
Re : Demande de rétablissement personnel : oui ou non ?

Bonjour, Mano !

- c'est normal qu'on vous pose des questions en réponse à  vos questions : c'est pour tenter de comprendre et d'y voir plus clair
- concernant le handicap et la MDPH, j'ai re-posé la question, car il me surprenait que vous soyez reconnue handicapée sans taux d'incapacité. Mais bon !
-
José33120, j'ai bien compris dans votre message privé que je ferais une erreur de demander le PRP, car si le JEX refuse le PRP je perdrais l'avantage de mon dossier de surendettement. C'est bien cela ?
Je suppose, en effet. Mais les choses sont toujours un peu confuses, quand les questions/réponses sont faites par le double biais du forum et des MP... José s'est peut-être un peu perdu ?
Mais quand-même : attendez la réponse de la BDF, et ne demandez surtout pas un PRP avant sa décision ! (29/06)
-
J'aimerai savoir comme mon dossier de surendettement est recevable, est ce que je dois dire que je viens d'être licenciée ?
par contre, signalez-lui votre changement de situation (licenciement) (29/06)
Leur avez-vous bien signalé votre prochain licenciement ? (30/06)
- vous persiflez sur l'ouverture d'un compte à  la Bank Post, mais il suffit de faire un tout petit dépôt (et ensuite, bien sà»r, d'y faire virer vos revenus).

Allez Mano : on se calme, et on essaie d'avancer !
 

mariana

Nouveau débiteur
#27
Re : Re : Demande de rétablissement personnel : oui ou non ?

Bonjour Mano,

Je n'ai aucune connaissance juridique mais j'ai une expérience en surendettement comme beaucoup de personnes sur ce forum.

Le fait d'être surendetté nous rend très vulnérable, nous sommes tous passés par là .
En ce qui concerne l'ouverture du nouveau compte bancaire, et bien c'est une urgence car vous ne pouvez plus avancer comme ça. De mon côté, j'ai eu à  ouvrir un autre compte. Je me suis adressée volontairement dans une agence du crédit agricole dans un quartier défavorisé de ma ville et j'ai demandé rendez-vous pour l'ouverture d'un compte sans préciser mon cas.
Lors de mon rendez-vous avec le conseiller, j'ai clairement expliqué mon cas en précisant que je n'avais que 5 euros à  mettre sur le compte. Le conseiller gêné, est parti voir le directeur de l'agence, j'ai du attendre un certain temps avant de le voir revenir en me disant que le directeur acceptait l'ouverture de mon compte.

Certes ce n'est pas facile de faire toutes ces démarches, je m'en rappelle, j'ai pleuré un long moment en sortant de la banque. Mais maintenant je suis bien.
Pendant les 3 premiers mois, je n'avais qu'une carte de retrait, mais maintenant, j'ai une carte de paiement et un chéquier. Et oui, il fallait que je fasse mes preuves.

Bon courage mano et surtout ne désespérez pas, vous verrez tout finira par s'arranger, il faut juste s'armer de patience.

A bientôt,

Mariana
 
B

bisane

Guest
#28
Re : Demande de rétablissement personnel : oui ou non ?

Hello, Mariana !
Je vois que vous tenez parole !!! (cf ici)

Et j'espère que votre intervention rassérènera Mano !
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#29
Re : Demande de rétablissement personnel : oui ou non ?

Bonjour Mano,

Je vois que vous êtes "à  cran..." C'est normal, on passe tous par cette phase quand on commence notre "carrière de surendettée"....

Je l'ai dit dans un autre post : le surendettement est une maladie. Un malade, on le soigne mais aussi on le "secoue" pour le stimuler.

Ne prenez pas mal la fermeté de certains membres de ce forum. Elle est parfois nécessaire pour nous faire réagir. J'en ai fait l'expérience personnelle et depuis, je ne quitte pas ces liens que j'ai tissé. Grâce à  eux, j'ai évité une énorme bêtise.

Pour la banque post... J'y suis allée en me présentant comme en surendettement. Je ne suis pas interdit bancaire. Ils ont surveillé le fonctionnement de mon compte pendant 3 mois et m'ont délivré un chéquier. Il m'ont même mise en renouvellement automatique......

Tous les conseils qui vous sont donnés sur ce forum sont les bons. Les gens ont des sensibilités différentes, c'est tout.

Allez, ne vous laisser pas aller, ça s'arrangera !

Cordialement,

ZOUNOURS
 

LoganServal

Nouveau débiteur
#30
Re : Demande de rétablissement personnel : oui ou non ?

Bonsoir à  toutes et à  tous et bonsoir à  mano,
Je me permets d'intervenir pour vous faire part de ma propre expérience et peut-être vous aider à  obtenir des aides.
J'ai déposé un dossier il y a une semaine et j'ai appelé la CAF pour savoir si je pouvais bénéfier d'allocations particulières en fonction de ma situation.
Malheureusement la CAF ne prend en compte que les ressources et non pas les charges si bien qu'en dehors des allocations familiales, je n'ai le droit à  aucune aide (allocation logement, allocation rentrée scolaire etc...).
Par contre, la personne a qui j'ai parlé m'a donné le téléphone d'une conseillère en économie sociale et familiale qui dépend de la CAF de ma région.
J'ai pris contact avec cette personne qui a été vraiment très gentille et qui m'a vivement encouragé à  venir la voir en m'indiquant qu'elle pouvait obtenir des aides sur différents postes et m'aider pour la suite de mon dossier.
Peut-être pourriez-vous aussi essayer de rencontrer une conseillère qui pourrait d'une part vous aider concernant votre dossier de surendettement et d'autre part vous obtenir une aide alimentaire ou autre.
Je crois également pour avoir souvent parcouru le forum qu'il est fait mention dans d'autres discussions d'aides que l'on peut avoir.
En espérant vous avoir apporté un peu de soutien.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
loganserval
 
Haut