• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Conseil sur situation financière

robert

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Pouvez vous donner votre avis sur la situation suivante :

Revenus mensuels du foyer 3200 euros + 446 euros allocations familiales (fonctionnaires).

Prêt immobilier 700 euros (reste à  devoir : 116.000 euros)

Prêt à  la consommation 1400 euros (reste à  devoir : 70.000 euros)

Impôt, assurance, mutuelle, eau, énergie = 800 euros.

Il reste 746 euros pour 5 , en conséquence toujours dans le rouge à  jongler avec les découverts autorisés.

Quelles solutions choisir :

1) rachat de crédit des prêt personnels pour la totalité
2) rachat de crédit partiel des prêt personnels
3) obtention d'un nouveau crédit pour combler les découverts et se tenir à  746 euros par mois.
4) dossier de Surendettement

Que feriez vous à  ma place ?

Merci
 
O

olliane

Guest
#2
Re : Conseil sur situation financière

bonjour robert, bienvenue sur ce forum, alors pour être honnête avec vous, nous sommes contre le rachat de crédit, car celui ci est toujours calculé au plus juste, on emprunte toujours plus car il faut compter les découvert pour remettre le compte à  zéro, les factures qui arrivent et au final, on pense que le cauchemard est fini, jusqu'au jour où une bricole nous tombe sur le coin de la figure, panne de voiture, panne de machine à  laver etc... et juste ça, peut suffir pour vous faire replonger et vous retrouver avec des dettes plus élevées :-[

alors vous avez deux solutions, soit vous monter un dossier de surendettement, en vous préparant au fait que la bdf peut demander la vente (mais vous pouvez refuser) soit vous contactez tous vos créanciers pour demander une baisse de vos mensualitées par exemple, pour les crédits révolving, demandez à  les transformer en prêt classique, le taux d'intérêt est plus bas, donc les mensualitées aussi.

en faisant ainsi vous pouvez pratiquement diviser par deux vos mensualitées ce qui vous permettrai de tenir, avant de signer quoi que ce soit, je vous conseille d'attendre toutes les réponses afin de voir si les nouvelles mensualitées vous permettrons de vivre correctement, si c'est le cas , alors signez, si vous avez le moindre doute, faites un dossier, voilà , il s'agit de mon avis, je pense que vous devez vraiment peser le pour et le contre, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;)
 

robert

Nouveau débiteur
#3
Re : Conseil sur situation financière

Merci de m'avoir répondu :

Le fait de baisser la mensualité c'est augmenter la durée d'emprunt !? C'est en quelque sorte un rachat mais avec un cout inférieur, non !?

J'ai contacté un organisme, pour tester, a priori, pas possible d'annexer un avenant pour diminuer le montant de l'échéance et augmenter la durée.

Il m'oriente sur un rachat.

En ce qui concerne la BDF, j'avoue avoir des réticences pour l'instant.
 
O

olliane

Guest
#4
Re : Conseil sur situation financière

heu pas sà»r, car passer d'un taux de 20 voire 21% à  un taux de 8 ou 9% ça fait une grosse différence donc au niveau de la durée ce n'est pas sà»r que ce soit très différent.

à  vous de voir ce qui vous parait le mieux, après je peux comprendre que le dossier vous fasse peur, surtout à  cause de votre maison, en tout cas, nous serons là  pour vous aider quoi qu'il arrive ;D
 

robert

Nouveau débiteur
#5
Re : Conseil sur situation financière

Effectivement des réticences au sujet de la maison.

Aussi je ne sais pas si c'est mieux mais je n'ai qu'une réserve à  20 % (taux d'intérêt) qui représente moins de 6 % du total à  devoir.

En fait il s'agit principalement des crédits à  la consommation dont les taux vont de 6.17 à  9,90 %. Bref du coup la marge pour diminuer mes mensualités reste faible (le temps).

J'ai beau retourné le problème dans tous les sens je ne trouve que deux solutions fiables par rapport à  ce que j'ai pu lire sur le forum (mise en garde contre le rachat).

1) Combler le découvert (en empruntant) et ne plus y toucher et gérer mon reste à  vivre. Encore faut il trouver le banquier !

2) Rachat partiel (car sur certains dossiers de prêt le taux proposé est inférieur aux taux que j'ai)

mais effectivement cette dernière solution implique des frais de dossier etc...et en plus je ne sais pas si ce sera accepté.

Pas facile tout ça.
 

Ca peut vous intéresser

Haut