• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Bon ca y est je me lance !

SEEYANNE

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Ca y est au bout de deux ans de galère et de cachoteries, je me suis lancée, j'ai avoué a mon conjoint et a mon entourage l'état de mes dettes 53000 euros ! Et voilà je monte donc un dossier de surendettement cette semaine pour le déposer dans 15 jours. J'ai juste une question comment est calculé le "restant à vivre" ? Si le dossier est recevable sera t-il automatiquement transformer en plan ? Sachant que j'ai 6 créanciers et que forcément y'en a au moins un, voir 2, voir 6 qui va se rebéller :mad: (mais si le juge estime que je suis de bonne foi...). J'avoue que cela me fait un peu peur ! mais cela ne peut pas être pire que ce que je vis depuis deux ans mais malgré ca je n'ai AUCUNS impayés cela jouera t-il en ma faveur ? Je vous remercie pour la création de ce forum qui remonte le moral !
 
#2
Re : Bon ca y est je me lance !

Bonjour et bienvenue,

Le restant à vivre prend en compte toutes tes charges fixes que tu indiqueras dans le dossier (loyer, edf, mutuelle, impôts, transport, téléphone...) plus une somme forfaitaire pour les dépenses courantes (nourriture, habillement...), cette somme est en gros de 600 euros pour une personne seule, il doit y avoir une grille qui dépend de la composition du foyer, de la ville de résidence... (je ne connais pas le détail de calcul de ce forfait)
Biensûr que l'absence d'impayés jouera en ta faveur.
N'hésite pas à appliquer les conseils donnés aux autres. Il suffira de lire quelques posts pour connaître les "bonnes pratiques" en la matière
 

SEEYANNE

Nouveau débiteur
#3
Re : Bon ca y est je me lance !

Merci Lilly,
Je suis déjà soulagée d'avoir tout avouer même si cela est très dur. Comment cela se passe t-il dans la situation suivante. Je suis logée à titre gratuit chez ma belle mère, je ne paye donc aucun loyer, mais je pense que vous serez d'accord avec moi que cela n'est pas normal et que devrais au moins (avec mon conjoint bien entendu) participer au paiement de l'edf et l'eau redront-il cela en compte ?
 
#4
Re : Bon ca y est je me lance !

Dans ce cas, comme il faut des justificatifs, joignez les factures de votre belle-mère, dites à hauteur de combien vous participez et faites une petite attestation signée par vous et elle pour dire : Melle X participe à hauteur de y% aux charges courantes d'eau et électricité, soit un montant mensuel de :
- xx euros par mois pour l'électricité
- yy euros par mois pour l'eau

Vous rédigez cela sous forme de déclaration sur l'honneur de sa part et cela devrait aller. Il faut juste que cela soit cohérent avec ce qu'elle paye effectivement. En gros, être les plus transparents possibles
 

SEEYANNE

Nouveau débiteur
#5
Re : Bon ca y est je me lance !

Lilly en fait je ne paye rien car elle savait que j'avais des difficultés mais elle ne savais pas a quelle hauteur, mais il faudrait que je le fasse, car ce n'est pas a elle de le faire, nous somme dans 2 maisons différentes, elle a bien donc une facture seulement pour notre maison.
 

Ca peut vous intéresser

Haut