• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Besoin de conseil svp

cathy

Nouveau débiteur
#1
Bonjour à  toutes et tous

Depuis hier je surf sur ce site car je suis en train de préparer un dossier de surendettement que j'espère porter mardi à  la BDF.

J'ai un peu de mal à  ordonner ce qui est demandé, mais j'y arriverais, j'ai encore quelques photocopies à  faire que j'ai oublié, ensuite cela sera le courrier et à  ce sujet.. merci à  vous qui avez posté des lettres types. Je crois que je vais y passer le week end mais je n'ai pas d'autres choix

Je résume brièvement ma situation

Je suis actuellement en contrat aidé à  20 kms de chez moi (anciennement CAV et pour deux ans, il s'achève en août 2011 et j'espère qu'il sera transformé en CDI) le salaire est de 822 euros, j'ai une pension alimentaire pour mon fils de 13 ans de 387 euros, l'APL est depuis ce mois de 190 euros (au lieu de 320e), un découvert autorisé de 600 euros. Et malheureusement je viens de voir que je l'ai dépassé de 120 euros.

J'ai deux crédits à  la consommation pour un total d'environ 17700 euros. En septembre ma banque a réagi vivement (je venais juste d'avoir ce travail et j'étais au RSA depuis deux mois) j'ai donc interpellé ces deux organismes de crédit en leur demandant un rachat de crédit, ce qui a été refusé, mais l'un des deux m'a proposé de transformer ce que j'avais chez eux en prêt personnel (ESPACE) en vue de solder mon crédit à  la consommation, ce que j'ai accepté bien sur, les échéances étant moitié moindre (176e au lieu de 360 e)mais avec un taux d'intérêt de 9.04 %(F..F). Le second organisme (B..A..) m'a proposé une mise à  l'épreuve de 3 mois, je payais donc par carte au 5 du mois par tél et rdv était pris le 17 décembre pour une simulation. Le 17 je n'ai eu aucun appel, par contre j'ai reçu un courrier me disant que je n'avais pas payé. J'ai tenté de joindre plusieurs fois mon interlocutrice en vain. J'ai donc écrit par deux fois, la deuxième j'ai joins un chèque pour paiement de la mensualité de janvier (mm montant que la mise à  l'épreuve soit 150 e au lieu de 310e).

Je suis dans l'impossibilité de payer ma taxe d'habitation, j'ai demandé une remise qui a été refusé, j'ai donc demandé un échelonnement qui a été accepté (plus 10 %), je leur ai fais un premier chèque de 75 euros, dans le mm temps j'ai vu une assistante sociale de la CAF qui m'a dit que je devais faire ce dossier de surendettement.

Je suis en train de le constituer.

Mon gros problème dans l'immédiat est ma banque, car comme je vous l'ai dit j'ai dépassé mon découvert autorisé et je suis en train de faire un mail à  ma conseillère lui demandant de ne pas faire de rejet, ma question est : dois je lui dire que je porte un dossier pour saisir la commission de surendettement la semaine qui arrive ?

Je viens aussi de joindre une personne qui travaille à  la maison de la solidarité, on doit se téléphoner lundi, car je voudrais être sure d'avoir rempli correctement mon dossier, et malheureusement ses horaires ne correspondent pas aux miens.

voilà  merci de m'avoir lu, cette démarche est difficile à  faire, car comme beaucoup je me sens responsable de cette situation, je ne pensais pas un jour tomber dans ce piège de ces crédits trop faciles... et ce dossier pour moi est l'aveu d'un échec...

Cathy
 

Coco17

Nouveau débiteur
#2
Re : Besoin de conseil svp

Bonjour cathy :)

Vous avez mis vos ressources mais pas vos charges (loyers EDF assurance..)

Vos crédits étaient affectés pour des achats spécifiques ? De quand datent-ils ,les avez-vous contratés seule ou y-a t-il un co-signataire ?

Pourquoi et à  quoi votre banque a t-elle réagi vivement ?(je suppose qu'elle voyait bien chaque mois les mensualités réglées non ?) Aviez-vous le même salaire quand vous avez contracté ces crédits ?

PS: Une suggestion ,essayez de contacter l'association CRESUS ,s'il s'en trouve une près de chez vous.

Bises.

Coco.
 

Ca peut vous intéresser

Haut