• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

témoignage de mon surendettement...

sever37

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
je vais vous expliquer, au mieux, ma situation.
Il y a 8 ans, avec mon compagnon, nous avons souscrit un crédit à  la conso. de 130 000 fr (à  l'époque).
1 an aprés, nous nous sommes séparé avec comme compromis (rien d'écrit), qu'il réglerait le crédit mais qu'il ne me verserait pas de pension pour nos 2 enfants. Sauf qu'un jour, un huissier est venu frapper à  ma porte m'informant que je devais me présenter au tribunal.
J'ai donc su à  ce moment là  que le crédit n'était pas honoré. J'ai donc pri un avocat afin de me défendre face à  cette banque. De plus, je n'avais pas fait les démarches pour la pension alimentaire... j'ai donc entrepri des démarches pour.
Suite au jugement, je me suis retrouvée seule face à  cette dette, car je m'étais engagée (erreur de ma part ) à  rembourser cette dette. Sauf, seule avec 2 enfants, j'avais du mal à  tenir mes engagements, sachant que j'avais également contracté un crédit finaref pour me permettre d'habiller mes enfants (encore une erreur de ma part).
Ayant honte d'en etre là , avec mes enfants, j'ai toujours reculer la date du dépot d'un dossier de surendettement, pensant que j'arriverais à  m'en sortir.
En 2004, j'ai rencontré un homme, avec qui je vie aujourd'hui et avec qui j'ai eu un autre enfant. Malgré ma bonne volonté pour aller travailler (emploi saisonnier, contrat ccd) je n'arrivais pas à  honorer au mieux mes créanciers. Je savais pourtant que la seule solution était de déposer. Concernant le crédit en commun avec mon ex compagnon, ce que je versais chaque mois ne rembourser meme pas les intérets de retard. J'ai vraiment pri conscience qu'il était temps pour moi de déposer lorsque j'ai vu que la somme du était supérieur à  celle empruntée (pourtant avec 1 année de remboursement).
Alors c'est en 2007 que j'ai eu le courage et la force de déposer un dossier de surendettement. J'ai eu un moratoire de 24 mois, ce qui m'a vraiment permis de souffler un peux.
Aujourd'hui, ce moratoire arrvie à  sa fin, j'ai donc re-dépossé un dossier afin que la procédure suive son court. Une personne de la commission m'a contacté pour avoir des renseignements complémentaires sur ma situation. J 'ai eu peur et honte de devoirs affronter quelqu'un de la BdF.
 

sever37

Nouveau débiteur
#2
Re : témoignage de mon surendettement...

j'ai eu un soucis de saisie, donc je reprends la suite de mon message ici. Merci pour votre compréhension.

Le contact que j'ai eu avec la personne de la BdF était pour compléter au mieux pour le passage en commission quelques jours plus tard.
Tout c'est passé trés vite... entre le re-dépot de mon dossier et la décision de la commission il s'est écoulé semaine. j'ai été trés surprise par la rapidité de la procédure.
En tout cas, aujourd'hui, je sais que mon dossier est recevable pour une orientation de procédure de rétablissement personnel. Alors peut etre qu'aujourd'hui, je vais peut etre enfin pouvoir souffler et en finir avec mon passé. Peut etre est ce vraiment le début de ma nouvelle vie financiere, trés certainement d'ailleur.
Cette orientation m'effrait tout de même un peu. Ce n'est pas rien, mais j'ai lu des témoignages mais surtout, ce matin, une personne de la BdF m'a expliqué en quoi ça consistait.... c'est rassurant mais le fait de devoir aller devant le juge me fait peur... j'ai l'impression que je vais etre puni pour les erreurs du passé dont je ne suis pas complètement fautive... je vous tiendrais au courant.
A bientot

sever37
 
B

bisane

Guest
#3
Re : témoignage de mon surendettement...

Hello, Sever !
(ça le fait pas très bien, comme ça... ça sonne pas très musical !) ;)

Je réponds au reste, mais une petite question préalable : un crédit conso de 130 000 € ?
Cela me paraît inconcevable !

Vous n'avez pas de raison d'être effrayée par une orientation vers un PRP !
C'est le mieux qui puisse vous arriver !

En effet, vous devrez passer une audience devant le juge, et vous expliquer. Mais si vous vous y préparez bien, ça ne peut être que du gâteau !

Sever, essayez de vous rapprocher d'un Crésus, ou, s'il n'y en pas près de chez vous, d'une association de consommateurs, ou d'aides aux personnes (Secours Populaire, par exemple).
Ils vous conseilleront et vous soutiendrons.
Sachez aussi qu'à  cette audience vous pouvez vous faire accompagner par la personne de votre choix, y compris un avocat.

A priori, Sever, les choses devraient se dénouer favorablement pour vous.
Cherchez à  agir et à  vous faire accompagner, mais ne vous faites pas trop de mouron !
 
B

bisane

Guest
#5
Re : témoignage de mon surendettement...

Merci pour le clin d'oeil, Logan...
Entre les lunettes et Alzheimer, j'hésite !

Reste que 18 000 € pour un crédit conso, c'est beaucoup !
 

Ca peut vous intéresser

Haut