• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Surrendettement lorqu'on est garant

zazouelle57

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
Je me retrouve dans une situation genante.
En effet, il y a trois ans, mon fils a demandé un rachat de crédit auprès de sa banque.
Erreur fatale, je me suis portée garant.
Au bout de 2 ans, il a cessé ses règlements auprès de la Banque mais également auprès de pleins d'autres organismes.
Après quelques mois, il a décidé de mettre en place une procédure de surrendettement auprès de la Banque de France, (dossier qui est recevable d'après un courrier de la Banque).
Celle ci se retourne maintenant contre moi, en voulant prendre de l'argent deja mis en gage pour un pret m'appartenant.
Je suis propriétaire et paie ma maison depuis maintenant 8 ans; je suis harcelée par les huissiers et par la Banque qui maintenant se pressent puisque le dossier de surrendettement a été déposé.
A savoir, mon fils est chomeur indemnisé.
Que faire? Au moins pour ralentir la procédure et éviter de vendre ma maison?
Ont-ils le droit de prendre l'argent bloqué pour son pret a lui?
Puis-je moi meme faire une demande à  la Banque de France pour saisir le juge de l'execution afin de stopper les creanciers en attendant d'avoir une décision par la BdF?
Merci d'avance
 
J

jose33120

Guest
#2
Re : Surrendettement lorqu'on est garant

Bonsoir zazouelle 57,

Je ne comprends pas très bien votre message. Vous parlez que votre fils a déposé un dossier de surendettement, que celui ci serait accepte par BDF et qu'il aurait en même temps un compte bloquépour un prêt a lui ,? tout cela n'est pas très clair.

Vous êtes garant de votre fils, soit, lorsque que l(on est garant pour quelqu'un il y a un moment qui est écrit sur le contrat qui à  été fait, le garant.............. pour la somme en lettre et en chiffre pour un montant de ..........
A partir du moment ou l'emprunteur ne paie plus la banque doit obligatoirement informer le garant de la situation au 91 iéme jours. Et vous mettre en demeure par courrier recommandé AR que conformément à  votre signature vous devez payer à  sa place le montant en retard.
Votre fils étant chômeur, A Qu'elle moment est il perdu son emploi ? avant ou après votre garantie ?

Vous dites < celle ci se retourne contre moi en voulant prendre de l'argent de la mise en gage pour un prêt m'appartent >
dans cette question il y a quelque chose qui ne va pas.
QUI SE RETOURNE CONTRE VOUS ?
L'ARGENT DE LA MISE EN GAGE ? C'EST QUOI ?

ONT IL LE DROIT DE PRENDRE L'ARGENT BLOQUE POUR SON PRàŠT A LUI. Cette question n'est pas très clair.

Vous pouvez vous même faire un dossier de surendettement ? la réponse est oui. Mais attention, vous êtes propriétaire et le jex dans la mesure de la saisine vous devrez tout lui dire.

Votre demande est difficile à  comprendre, et sans voir les documents il est difficile de pouvoir non pas VOUS JUGER, là  n'est pas la question, mais juger des documents qui nous sont indispensable pour vous informer convenablement.
Faites vous aider par une Association prés de chez vous, ou regardez sur l'annuaire des CRESUS Téléphonez pour un rendez vous. Et expliquez votre situation avec vos documents. José 33120 CRESUS GIRONDE
 
Z

zigot042

Guest
#3
Re : Surrendettement lorqu'on est garant

bonjour,
vous ne pourrez demander a saisir le jex pour suspendre les voies d'execution que si votre dossier est jugé recevable. quant a la question du gage, il faudrait relire les conditions contractuelles pour determiner comment vous pouvez eventuellement récuperer vos fonds bloqués en contrepartie du pret accordé.
 

zazouelle57

Nouveau débiteur
#4
Re : Surrendettement lorqu'on est garant

Pour être plus clair:
Il y a 8 ans, mon mari et moi avons contracté deux prêts personnels à  notre banque ( 1 pour notre maison et un autre pour d'autres choses mêlées). Pour que notre second prêt soit accepté, nous avons dà» mettre 5000Euros (héritage) sur un compte bloqué afin de palier à  d'eventuels problèmes de remboursements.
Il y a 3 ans, notre fils qui travaillait a dà» faire un rachat de crédits d'un valeur de 20 000euros et nous nous sommes alors portés garant.
Il y a un an, il a cessé de payer. Il a déposé un dossier de surrendettement à  la Banque de France. Ces créanciers ont dors et déjà  reçu une feuille qui énumère tous ces créanciers ainsi que les montants. Entre temps, les huissiers se sont préssés à  notre porte afin d'obtenir le remboursement intégral de la dette.
Notre banque, principal créancier, veut maintenant nous prendre nos 5000Euros afin de rembourser un partie de la dette de notre fils. Le courrier de la banque que nous avons reçu il y a 1 semaine dit texto : ... le dossier de surrendettement déposé par Mr ... a été jugé recevable....
La banque nous présente un échancier et nous prendra nos 5000Euros vendredi.
Ont-ils le droit de les prendre?
Peut-on suspendre la demande de remboursement de la banque en attendant une décision de la part de la BdF?
En espérant avoir été plus clair,
je vous remercie
 

Ca peut vous intéresser

Haut