• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

surendettement et lancement d'activité

martin86

Nouveau débiteur
#1
Nous sommes un couple avec deux enfants à charge. Nous possédons une résidence principale ainsi qu’une résidence secondaire familiale, des emprunts subsistant sur ces deux habitations.

Nous sommes en situation de surendettement suite à deux événements :
- J’ai perdu mon emploi fin 2009 (journaliste),
- J’ai entamé une formation de reconversion que je finance moi même.

Aussi, ma formation se terminant en juin prochain, j’envisage de m’installer à l’automne prochain, ce qui suppose un petit investissement (de 3000 à 5000 euros) que je ne peux évidemment pas réaliser actuellement.

Question
- peut-on entamer une démarche de vente de sa maison (habitation principale) tout en déposant un dossier de surendettement ?
- avant qu’un plan de redressement ne soit proposé, est-il possible de rencontrer la commission et d’exposer notre situation, notamment le fait que je dois m’installer à l’automne ?
- la commission peut-elle trouver un moyen de financer cette installation ? par exemple en proposant un plan qui me le permette ?
- Si notre dossier est accepté, peut-on avoir recours néanmoins à un prêt dans ce cadre très particulier et pas très onéreux ?

Merci pour vos réponse
 
#2
Re : surendettement et lancement d'activité

bonsoir martin,

Mon avis mais c'est à voir, je pense que du fait que vous ayiez une résidence secondaire de toute façon la BDF vous demandera certainement de vendre un de ces biens pour rembourser une partie.

je pense qu'il vous sera possible de voir avec une personne de la BDF et de lui expliquer les choses et je pense qu'elle pourra vous renseigner.
Par contre la commission ne pourra pas je pense vous trouver de moyen de financer votre future installation avec un plan.
Si plan il y a suite à la recevabilité de votre dossier se sera pour vos dettes en cours et pas pour en rajouter.
A partir du moment ou vous déposer un dossier de surendettement vous etes obligatoirement fiché FICP,interdit de crédits ce qui est normal,donc vous ne pourrez obtenir de prêt.
Donc si vous envisagez de vous installez et qu'il vous faut un financement pour ce faire,peut etre envisager de vendre un bien qui rembourserez le crédit que vous avez et si il vous reste un petit peu de financer votre installation avec.
C'est seulement une idée que je vous suggére celà ne veut pas dire que c'est la bonne.

bonne soirée
 

martin86

Nouveau débiteur
#3
Re : surendettement et lancement d'activité

Merci pour votre réponse. Puis-je dores et déjà mettre ma maison en vente avant le dépos d'un dossier de surendettement ?
 

Ca peut vous intéresser

Haut