• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Surendetement + maladie + séparation du couple... Comment faire?

azurions

Nouveau débiteur
#1
Bonjours,

J'ai bien vus sur ce forum que je suis malheureusement loin d' être le seul dans la "panade". A mon tour de vous expliquer la complexité de ma situation :

Il y a environ 8 ans je suis tomber malade, incapable d'aller régulièrement travailler. Il a fallut 2 ans aux médecins pour découvrir que je souffrais de Troubles paniques avec agoraphobie. Pendant ces 2 ans, j'ai eu pleins d'arrêts de travailles dont un arrêt de 5 mois. Travaillant (encore actuellement) comme Employé commerciale dans un super-marché (environ 900 euros de salaire) j'ai dà»t prendre un crédit pour m'en sortire. Suite à  ma maladie qui m'empêche de prendre les transports en communs, j'ai dà»t prendre un autre crédit pour me prendre un 2 roue 50cm3 afin de continuer à  aller travailler.
Puis il y a eu le vol de ce véhicule, donc j'ai prit encore un autre crédit pour le remplacé... 1 an aprés, nouveau vol du véhicule, donc nouveau crédit pour un nouveau 50cm3... encore 1 ans après, re-belotte : nouveau vol et nouveau rachat...
Ma situation devenant préquaire, ma mère décide de m'aider en prenant un crédit de 18000 euros pour que je puisse solder ceux que j'avais. Elle me donne l'argent et je le fait. Résultat, je donne 410 euros par mois pour payer les mensualité que ma mère paye pour moi.
Depuis, d'autres soucis : encore un changement de véhicules, plusieurs galères de pannes, dépannages, payement de taxi (40 euros par jours) pour pouvoir aller travailler lorsque mon véhicule était inutilisables, plus les frais médicaux et arrêtes de travails dà»ent à  ma maladie, je me retrouve à  payer 410 euros à  ma mère et 800 euros à  divers créanciers. J'ai fait une demande de rachat de crédit qui as été accepter grace à  mon ex copine qui gagne 1700 euros et qui s'est portée garante... mais le dossier à  mit 2 mois et demis, ce qui à  laisser le temps à  ma situation de s'agraver...

Situation actuelle : Je suis séparer de ma copine depuis 2 ans et demi, mais ont habite toujours ensemble car l'appartement est à  nos 2 noms et parce qu'elle ne voulais pas me laisser encore plus dans la m...e. Elle m'as preter 1000 euros, et ma mère 1400 de + il y a 1 mois. Je suis à  découvert de + de 3000 euros et en arrêt maladie depuis 1 mois 1/2 à  cause de dépressions et troubles psychologiques qui agravent ma maladie (je suis suivis par mon médecin et psychiatre d'un CMP depuis 2 mois) et je doit 38000 euros à  l'organisme qui m'as fait le rachat de crédit (475 euros par mois).
Pour l'instant, c'est mon ex copine qui paye le loyer et tout le reste, mais maintenant elle cherche une place pour travailler chez ses parents à  Nantes, ce qui fait que dans pas longtemps jaurais aussi un loyer de 475 euros en+ à  devoir payer alors que je ne touche que 1000 euros par mois.

J'ai tout perdus : amis, copine et presque mon travail.

Je me decide donc à  tenter le dossier de surendettement, mais là  problême : comment faire alors que je suis séparer de ma copine depuis presque 3 ans, mais qu'ont habites toujours ensemble (provisoirement), que c'est elle qui paye le loyer, qu'elle est co-emprunteuse de mon rachat de crédit, mais que maintenant elle ne veut plus être melée à  tout ça car elle veut pouvoir refaire enfin sa vie (et je la comprend) et qu'une bonne partie de mes dettes sont envers des proches!!??? Sans compter ma banque qui m'assome d'agios et autres interêts qui m' enfoncent encore plus dans le découvert, ce qui fait que ce mois ci je ne pourrai plus rien payer, que ma mère se retrouve en danger par rapport aux 410 euros que je ne peut plus lui donner etc... Le fait de poser le dossier de surendettement ne va-t-il pas causer à  mon ex des problemes??

Je suis completement abatut et déprimer par ma situation et parce que je ne voit plus de moyens de m'en sortir et pouvoir moi aussi retrouver une vie normale, materiellement, financièrement et sociallement... J'ai vraiment besoin d'aide!!

Merci d'avance.
 

LoganServal

Nouveau débiteur
#2
Re : Surendetement + maladie + séparation du couple... Comment faire?

Bonsoir Azurions et bienvenu parmi nous,

Pour commencer, je vous mets ci-après un lien pour que vous donnez des pistes pour répondre à  vos questions.



Suite à  la lecture de votre message, je me pose plusieurs questions !

Vous dites avoir été obligé de faire des crédits afin de vous racheter votre véhicule qu'on vous a volé plusieurs fois.
Pourquoi l'assurance n'a t'elle pas pris en charge le remboursement du scooter ?

Lorsque vous parlez du rachat de crédit de 38000 euros, il s'agit bien du crédit que votre maman a pris pour vous ?
Concernant les autres crédits, l'assurance liée ne peut-elle pas jouer du fait de votre arrêt maladie ?

Azurions je pense qu'il faut absolument vous faire aider par une association ou bien une assistante sociale car votre situation va effectivement devenir difficile si votre amie part.

Dans quelle région habitez-vous ?

Il faudrait aussi nous faire une liste détaillée de vos crédits, de vos charges, de vos revenus actuels pour se faire une première idée.

Courage cher azurions vous trouverez ici aide et soutien

Loganserval
 

azurions

Nouveau débiteur
#3
Re : Surendetement + maladie + séparation du couple... Comment faire?

En faite, j'habite à  Paris 20éme et je travail dans le 14éme.
Ma mère à  contracter un crédit de 18000 euros pour moi il y a 2 ans, et m'as prêter 1400 euros il y a 2 mois. je lui paye les mensualités de 410 euros par mois.
Mon rachats de crédit est de 38000 euros que j'ai effectuer il y a 1 mois. je paye 475 euros par mois
Mon ex amie m'as preter 1000 euros il y a 1 mois.
Mon premier scooter à  bien été rembourser par mon assurance... mais pas de beaucoups car les 50cm3 se dévalorisent très vite :(
Mon second véhicule n'a pas été rembourser sous le soit disant pretexte que je n'avais pas effectuer de "gravage" dessus... alors que bon... j'ai jamais entendus parler du gravage pour un 50...
Le 3éme véhicule n'était pas assurer pour le vol mais juste au tiers (31 euros par mois alors qu'en tout risque c'était 110 euros... dans ma situation financière c'était pas possible)
Ajouter à  tout celà , des arrêtes maladies dà»ts à  ma maladie et d'autres galères de la vie quotidienne.
Je ne peut même pas effectuer des réparations sur mon véhicule actuelle qui tient plus d'une épave que d'un véhicule qui n'as que 2 ans (aucunes dégradations par ma fautes en plus :( ).
Je ne dépense que le minimum vitale en vêtements et autres affaires.
Mon salaire n'est que de 1050 euros... lorsque j'arrive à  aller travailler tous les jours.
Mes troubles paniques agoraphobiques n'étant pas considérés comme maladie handicapante, je n'est pas le droit au 100% de la secu, donc je doit avancer tous les frais médicaux... quand je le peut, ce qui fait que mon suivis psychatrique est des plus irrégulier.

En résumer, Je touche 1050 euros, je doit environs 70000 euros à  3 créanciers ( 1 banque, ma mère et une amie) et je doit payer a peu près 1000 euros par mois entre remboursement et frais "obligatoires" (comme assurance maison et 2 roues, essence, etc...)
 

LoganServal

Nouveau débiteur
#4
Re : Re : Surendetement + maladie + séparation du couple... Comment faire?

azurions a dit:
Mon rachats de crédit est de 38000 euros que j'ai effectuer il y a 1 mois. je paye 475 euros par mois
Heu.. pardonnez moi Azurions mais vous avez bien fait ce rachat de crédit il y a 1 mois ?
Si c'est le cas, cela complique encore un peu les choses pour un éventuel dépôt de dossier de surendettement car dans la région parisienne, il faut attendre 6 mois après le dernier crédit pour pouvoir déposer sans risquer pour ce motif l'irrecevabilité.

Il faudrait que vous preniez rapidement contact avec une Association sur PARIS ou bien une conseillière en économie sociale et familiale pour essayer de trouver une solution.

Loganserval
 
B

bisane

Guest
#5
Re : Surendetement + maladie + séparation du couple... Comment faire?

Hello, Azurions !

Il n'y a pas d'avance de frais à  faire, en CMP...
Pourquoi votre suivi ne peut-il être régulier ?
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi ni pourquoi nous ne pourriez bénéficier d'une ALD, au moins partielle sans exonération du ticket modérateur.
Avez-vous fait une démarche auprès de la MDPH ?

Par ailleurs, Logan a raison : avez-vous tenté de faire jouer les assurances de vos crédits ?

Si votre ex-compagne est co-signataire de votre rachat, cela risque en effet de lui poser des problèmes.
Est-elle réellement solvable ? Peut-elle déposer un dossier de son côté ?

J'oublie quelque chose... mais ça me reviendra ! ;)
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Divorce 10

Ca peut vous intéresser

Haut