• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Recours contre recevabilité de quatre créanciers

Berbere

Nouveau débiteur
#1
Bonjour
Je viens de découvrir votre forum et je vous en remercie pour cette belle initiative.
Mon dossier a été déclaré recevable le 28 novembre 2013 et un recours de 4 créanciers a été formé le 9 décembre 2013, je suis convoqué devant le juge le 8 décembre 2014.
Motif de recours de trois créanciers géré par le même service (ANAP) : Manque de Loyauté
Motif d'un autre créancier : Utilisation abusive de la carte de crédit entre la date de dépôt de dossier et la date de recevabilté.
Pour le 1er motif: un premier dossier déposé par mon épouse en 2009 avant qu'on se connait a été jugé recevable avec un moratoire de 24 mois à partir de juillet 2009, Or en décembre 2010 nous nous sommes mariés et mon épouse avait demandé un déblocage partiel de son épargne salarial (844,00€) que nous n'avions pas servie pour payer ses dettes, chose qui a été notée comme observation par notre gestionnaire de notre 2è dossier déposé en novembre 2013. C'est comme ça je pense que les créanciers ont su.
Cependant, en octobre 2011 nous nous sommes engagés à rembourser les deux crédits d'un des trois créanciers par petites mensualités dont un soldé en mars 2012.
Ils osent malgré tout nous reprocher le "Manque de loyauté"
En plus nous avons toujours honoré nos échéances sans aucun incidents depuis la souscription de ces crédits révolving en 2010.

En ce qui concerne le 2è motif " Utilisation abusive de la carte de crédit entre la date de dépôt de dossier et la date de recevabilité":
J'avais utilisé la carte Mastercard de la Banque A......D pour faire face aux multiples contacts de ma Banque BNPPARIBAS, j’étais victime d’harcèlement par téléphone et par courrier, suite au découvert bancaire B...P P....s, rejet des opérations, frais bancaires, harcèlement au téléphone malgré nos mails envoyés et nos contacts physiques avec la conseillère bancaire, l’opération a été effectuée en date du 26 novembre 2013 était en quelques sortes pour rembourser ce découvert bancaire permanent depuis le 02/10/2013. (55 jours de découvert bancaire) et retourner à une situation normale.
J’étais donc perturbé, désorienté, mal accompagné, je ne connaissais pas les procédures et j’avais utilisé cette somme pour rembourser mon découvert bancaire B.....s, en sachant que nous allions régulariser le créancier A....D en janvier 2014, date prévue du prélèvement de l’opération, si dès fois notre dossier de surendettement serait déclaré irrecevable. J'avais à l'époque une soeur qui devait bénéficier d'un héritage en janvier 2014.

Et voilà, Merci de vos conseils pour préparer ma défense le 8 décembre 2014 devant le juge.
 
#2
bonjour,
la seule argumentation de vos créanciers est la mauvaise foi et le fait que vous ayez utilisé votre épargne pour autre chose que le remboursement d'un créancier ( de surcroit pendant le moratoire ). si les sommes perçues ont remboursé divers créanciers, preuve à l'appui, pas de souci.
si le recours à la carte de crédit n'a servi qu'a rembourser vos créanciers et que vous n'avez pas augmenté votre endettement, il faudra simplement justifier que ces sommes furent affectées au remboursement du découvert.
ce qui peut être nuisible dans votre dossier c'est que vous ayez souscrit des prets revolving pendant un dossier de surendettement ce qui est strictement prohibé.
 

Berbere

Nouveau débiteur
#3
Bonjour,
Merci pour votre réponse et de votre réactivité.
Mais comme je l'avais expliqué plus haut, nous avons quand-même commencé à rembourser deux crédits d'un créancier la même année en 2011.
Nous avons nous même déclaré ce déblocage de l'épargne salarial à notre gestionnaire du dossier BDF pour justifier l'augmentation du salaire annuel par arpport à 2012.
Le recours à la carte de crédit après le dépôt de notre dossier de surendettement n'avait servi que pour rembourser le découvert bancaire (Preuve et justificatif à l'appui) c'est une carte de crédit (Mastercard) comme toutes les cartes bancaires sans taux d'intérêt. Ce n'était pas donc un crédit révolving.
 
Haut