• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

que dois je faire comission ou pas ?

loloyaya

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

voilà  avec mon conjoint on se demande si on doit déposer un dossier ou pas mais j'avoue que ça me fait peur !!..

Voilà  la situation, mon conjoint était au chômage pendant 2 ans et pour y faire face nous avons contracté des réserves d'argent .Il à  maintenant retrouvé un emploi depuis 3 mois mais nous n'arrivons pas à  remonter la pente !!.. cela devient de plus en plus difficile entre les crédits les découverts et les factures.... chaque jour nous recevons des lettres qui nous informe que ceci ou cela à  été rejeté !!..

Mon conjoint gagne 1310 euros et moi je suis actuellement en congé parental et la Caf me verse 1604 euros , et je touche 206,07 euros de pension alimentaire.

Nous avons 1082 euros de remboursement de crédits , 617 euros de loyer et 750 euros d'assurances , mutuelle, cantine, gasoil .... + les découverts de 1000 euros sur nos 2 comptes... on en voit plus le bout !!

Nous avons 3 enfants à  charge de 14, 8 et 21 mois.

En fait ce qui m'inquiète dans le dépôt du dossier de surendettement c'est que je ne sais pas ce qu'il nous resteras pour vivre et surtout j'ai absolument besoin de me racheter une voiture pour retourner travailler car actuellement on en à  qu'une (mon conjoint s'en sert tous les jours pour se rendre à  son travail) et cela ne va pas arranger nos affaires si je ne peux pas reprendre mon emploi parce-que je ne peux pas me déplacer !!...

Comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
 
O

olliane

Guest
#2
Re : que dois je faire comission ou pas ?

bonsoir loloyaya, bienvenue sur ce forum, alors, je reprend vos chiffres:
revenus: 3120.07
charges : 1367
credits : 1082
reste : 671.07
autant dire que c'est très peu pour 5 personnes , il vous manque au moins 300 euros, opaline ou natitou pourront vous donner votre capacité de remboursement, mais celle ci, sera moins élevé que ce que vous payez actuellement, alors, le souci, si vous faites un dossier, vous ne pourrez plus faire de crédits, mais j'imagine qu'avec vos retards, vous êtes peut être déjà  fiché.
quand devez vous reprendre votre emploi, vous avez un CDI? si c'est le cas, la bdf pourrait peut être vous proposer un moratoire d'au moins 1 ans, ce qui vous permettra de mettre de l'argent de côté pour vous acheter une voiture d'occasion.
ensuite, le souci, ce sont vos découverts, c'est élevé, avez vous songé au compte joint? ce n'est pas une obligation mais par contre, je vous conseille de changer de banque et d'aller à  la banque jaune, elle accepte tout le monde et vous pourrez vraiment repartir à  zéro, plus de découvert, un cb à  débit immédiat et aussi un chéquier si vous n'êtes pas fiché, pensez y sérieusement, vous verrez, vous vous sentirez mieux, ce nouveau compte vous permettra de recevoir vos revenus et d'y payer uniquement vos charges courantes.
à  quand remonte votre dernier crédit ou avenant pour une augmentation de réserve? quel est le montant total de vos dettes?
il est très important de répondre à  toutes mes questions, c'est vraiment pour vous aider et bien vous aiguiller, ne vous en faites pas, vous allez vous en sortir ;)
 

loloyaya

Nouveau débiteur
#3
Re : que dois je faire comission ou pas ?

Merci de votre soutient ,

pour répondre à  vos questions , nous avons déjà  un compte joint et mon conjoint a un autre compte.

Nous ne sommes pas encore fichés car c'est nos 1er impayés et mon banquier me l'a confirmé.

Pensez-vous que je peux faire opposition aux prélèvements et envoyer moi même ce que je peux aux différents organismes ?

J'avoue être un peu perdue.
 
O

olliane

Guest
#4
Re : que dois je faire comission ou pas ?

bonjour loloyaya, ah oui, vous pouvez révoquer vos prélèvements, c'est même conseillé, je vais vous donner le modèle de lettre, par contre, il me manque des éléments importants, à  quand remonte votre dernier crédit? car pour pouvoir déposer un dossier il faut que le dernier crédit ou avenant remonte à  3 mois pour la province et 6 mois pour la région parisienne.
et de votre côté vous avez un cdi? vous avez un emploi qui vous attend à  la fin de votre congé? par contre, si vous faites la révocation il faut déposer un dossier d'ici la fin du mois:

Voici les modèles de lettres à  envoyer à  la banque en RAR et aux créanciers en lettre simple afin de mettre en place la révocation des prélèvements


Monsieur x
Madame x
Demeurant



Banque



Le



Lettre recommandée AR :
Objet: révocation de prélèvement

Madame, Monsieur,

Je vous demande par la présente de révoquer définitivement et à  réception des présentes toute autorisation de prélèvement consentie en faveur de la Société ......sur mon compte N°....dont je suis titulaire auprès de votre Etablissement, conformément aux articles 2004 et suivants du Code Civil.

En conséquence, tout prélèvement qui serait effectué sur ce compte, en vertu d'une autorisation de prélèvement révoquée, le serait à  vos risques et périls.

Dès lors, tous montants et frais afférents au prélèvement seront à  votre seule charge à  réception des présentes.

En outre, je vous rappelle qu'en vertu de la mise en application de la Directive Européenne sur les services de paiement du 1er novembre 2009, tout ordre de paiement est révocable sans frais.

Je notifie parallèlement au créancier l'annulation du mandat de paiement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur..."


et à  vos créanciers, la lettre suivante:

Monsieur x
Madame x
Demeurant



Organisme xxx



Le



Objet: révocation de prélèvement

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente révoquer définitivement l'autorisation de prélèvement que je vous avais consentie, au titre du paiement de mes échéances liées au contrat de prêt N°-- souscrit auprès de votre établissement, et portées au débit de mon compte N°.....

En conséquence, je procéderai dorénavant au règlement des mensualités par chèque.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur..."

Il convient en tout état de cause que vous puissiez verser une somme équivalente à  l'ensemble de vos créanciers et ce afin de prouver votre bonne foi, même si cette somme n'est que de 10 €.
 

loloyaya

Nouveau débiteur
#5
Re : que dois je faire comission ou pas ?

Bonjour,

Je suis effectivement en cdi et doit reprendre mon travail en mars 2012.

Le dernier crédit remonte au mois de novembre il est à  régler en 4 fois et se termine au mois de mars. (c'était pour faire réparer notre voiture).

Donc d'après ce que je comprend je ne peux pas déposer de dossier et donc je ne peux pas révoquer mes prélèvements . (aie aie aie !!).

Cordialement.
 

Ca peut vous intéresser

Haut