• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Projet de plan conventionnel de remboursement absurde !?

azurions

Nouveau débiteur
#1
Bonjours,

Voilà , j'ai déposer un dossier de surrendettement il y a 1 mois.
Après recevabilité, je recoit un premier plan de remboursement proposer par la commission... et là , stupeur de ma part!!!!

Ma situation : En arrêt maladie depuis fin decembre 2009 pour une durée indeterminée, je ne touche que 484 euros d'indemnités journalières par la sécurité social.
Ma conjointe m'ayant quitté au mois de juillet, j'assume seul un loyer de 488 euros cc, 53 euros d'electricité et a partire de l'année prochaine s'ajoutera la taxe d'habitation avec la redevence télé.
Je suis salarié depuis 12 ans et sans arret maladie, je gagne maximum 1050 euros par mois.
Ma dette : 65 500 euros répartie sur 5 créanciers, assurances et banque. Mensualité totale par mois à  payer : 1280 euros.
Finale par mois : 484 + 53 + 1280 = 1817 euros à  payer, soit un endettement de 175%

Hors; leur proposition n'est autre qu'un report de 24 mois pour stabilisation de l'état de santé...

D'une part, il es impossible de prévoire quand mon état de santé sera stabiliser ( tout dépend de l'efficacité d'une therapie et du traitement médicale qui sont très longs), mais surtout, même si mon état de santé s'ameliore et se stabilise, au bout des 2 ans, je reprendrai le court normale de mes écheance, soit 1817 euros à  payer en tout pour un salaire maximum de 1050 euros!!!! Sachant que pendant le delais du moratoire, je ne pourrai pas mettre 1 cent de coté car le peu que je touche de la sécu couvre juste le montant de mon loyer...


En fait pour moi ca revient juste à  mettre mes problemes financier en pause pendant deux ans, puis relancer l'enfer après. En quoi cette proposition m'aidera?? Même en travaillant normalement tous les jours, il me sera impossible de faire face à  mes dettes...

Que doit-je faire?? car là , je desespère...
 

azurions

Nouveau débiteur
#2
Re : Projet de plan conventionnel de remboursement absurde !?

Ah oui, un autre soucis.

Lors du dépôt du dossier, il as bien été preciser que je possedait un véhicule (moto 50cm3) qui m'était indispensable pour tous deplacements necessitant un moyen de transport. Souffrant de trouble paniques agoraphobiques, il m'es impossible de prendre les transpors en communs sur plus de 2 ou 3 stations (et encore...). Ceci ayant été indiquer et noté dans l'observation du tableau d'état de dettes que j'ai reçus avec l'attestation de recevabilité de mon dossier.
Hors, dans le projet de plan conventionnel, ils ont marquer en gros caractères gras : " La moto doit imperativement être vendue afin de réduire les charges courrantes. Le produit de la vente devra etre versé aux créanciers prêteurs...etc.."

J'ai 5 créancier + 2 banques et 2 autres sociètès pour lequelles j'ai des dettes. Mon véhicule ne peut pas être vendu plus de 1 500 euros.
Ce qui ferai 167 euros par prêteurs.
Et je serai priver de mon seul moyen de deplacement pour aller travailler (mon travaille es à  13 klm de chez moi) ou pour aller à  des convocations ou autres rdv importants.
Je ne pourrai plus aller travailler ni suivre ma therapie necessaire pour le rétablissement de ma santé (lieu le plus proche de chez moi à  12 klm) tout ca juste pour donner 167 euros a chaques créancier.

Que puis-je faire?? La vente (dérisoire) de ce véhicules m'empechera de reprendre mon activité professionelle et de suivre la thérapie necessaire à  ma bonne santé, ce qui nuiera fortement à  mon état financier et ma santé. Y'aurai-t-il un recourt possible dans ce cas? Mon véhicule peut-il être dans ce cas concidérer comme nécessaire à  la vie comme c'est le cas pour certains meubles, ce qui le rendrais non vendable?

Merci si ont pouvais me guider rapidement s'il-vous plait, car je n'ose ni signer, ni refuser la proposition...
 
O

olliane

Guest
#3
Re : Projet de plan conventionnel de remboursement absurde !?

bonsoir azurions, bienvenue sur ce forum, je vois que vos premiers messages sont anciens ;)
alors, pour votre moto, je suis tout à  fait d'accord avec vous, il n'est pas question de vendre une moto qui ne vaut que 1500 euros, si c'est pour vous retrouver sans moyen de locomotion après, avez vous contacté votre gestionnaire? sinon, je vous conseille de le faire , il s'agit peut être d'une erreur, je trouve ça ridicule, mais bon!

en ce qui concerne votre dossier, il ne faut pas voir les choses comme ça, dites vous que pour l'instant, ça vous laisse 24 mois de repos, sans stress, sans créanciers etc.... de toute façon, dans 24 mois, il faudra redéposer un dossier, et suivant la situation, il est possible que la bdf propose un rétablissement personnel, les dettes sont uniquement à  votre nom?

en attendant, prenez contact dès demain avec votre gestionnaire pour lui faire part de vos intérrogations, suivant sa réponse, il suffira de contester et c'est le jex qui décidera, bon courage en tout cas, ne baissez surtout pas les bras, il y aura toujours une personne pour vous répondre et vous soutenir ;)
 

azurions

Nouveau débiteur
#4
Re : Projet de plan conventionnel de remboursement absurde !?

Bonjours,
Je vais contacter mon gestionnaire dès aujourd'hui pour le probleme de la moto.

Pour mes crédits, malheureusement ils ne sont pas que à  mon nom. Mon ex es co-emprunteuse sur tous...
Pour l'instant, un seul créancier lui as demander le payement des sommes en retard.
Si d'autres se retournent sur elle, je lui es dit de déposer à  sont tour un dossier en mettant les sommes dans le tableau "caution"

Ce que je ne comprend pas, c'est que compte tenus de mes revenus, la commission voit très bien que même si d'ici 2 ans mon état de santé se stabilise et que j'arrive a reprendre mon travail normalement, il me sera tout de même impossible de faire face aux dettes + les dépenses courrantes avec mes 1050 euros de salaire. Ce qui veut dire qu'à  la fin du moratoire, je vais me retrouver a nouveau dans la même situation qu'aujourd'hui! je revivrais a nouveau l'enfer des impayés et de ne pas avoir 1 centime pour acheter a manger...
 

azurions

Nouveau débiteur
#5
Re : Projet de plan conventionnel de remboursement absurde !?

Entre temps, j'ai rendez-vous aujourd'hui avec une assistante sociale pour trouver une solution au payement de mon loyer et gaz/electricité. Soit par le déblocage du FSLU (Fond de solidarité pour le loyer d'urgence) ou autre. J'ai bien fait une demande d'APL il y a 1 mois, mais j'ai toujours pas de réponses...
 
Haut