• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

procédures de surendettement

mickjeager

Nouveau débiteur
#1
bonsoir à  toutes et à  tous,
Une nouvelle fois merci pour vos réponses et conseils.
Je voudrais faire un point sur ma situation. J'ai donc envoyé une lettre à  ma banque pour la prévenir d'interrompre les prélèvements automatiques. (malheureusement je l'ai envoyé en lettre simple et non en recommandé). J'ai préparé une lettre type pour envoyer à  tous les organismes pour les prévenir de ma décision de révoquer les prélèvements automatiques. Dois-je attendre que ces organismes se manifestent par des appels téléphoniques, des courriers, des recommandés, voir des plis d'huissiers ou des injonctions à  payer, ou les envoyer maintenant ? Je peux peut-être leur envoyer un chèque de 30 € 40e en fonction de mes possibilités financières, pour les faire patienter ? J'ai donc télécharger le dossier pour la BDF, et l'envoyer bien evidemment le plus vite possible. je vais aussi, suivant vos conseils, changer de banque et aller me renseigner à  la Banque Postale.
Voilà  où j'en suis actuellement, rassurez-moi si je suis dans mon droit et non dans l'illégalité en procédant de cette façon ?

merci


bonne soirée
 

ZOUNOURS

Nouveau débiteur
#2
Re : procédures de surendettement

Bonsoir Mickjaeger,

Non vous n'êtes pas dans l'illégalité. Vous avez tout simplement pris la bonne décision pour redresser la situation.

Concernant la banque, peut-être votre agence se contentera-t-elle d'un courrier simple pour interrompre les prélèvements ? A vous de suivre l'affaire quite à  renvoyer le même courrier en RAR....

Pour les organismes, vous devez les prévenir que votre situation ne vous permet plus d'honorer les échéances contractuelles et que par conséquent vous avez pris la décision d'annuler tous les prélèvements automatiques.

Dans la constitution de votre dossier, soyez précis et honnête. N'omettez aucune dette. Pensez à  intégrer le découvert bancaire si vous en avez un.

Vous les prévenez que vous allez déposer un dossier en BDF et que, dans l'attente d'une décision et de la mise en place éventuelle d'un plan de remboursement, vous allez leur verser Xeuros par mois.

Répartissez vos versements en ayant soin de ne privilégier aucun créancier. Dans la pratique, en attendant la BDF, c'est la même somme à  chacun. A vous de fixer votre budget "crédits" en tenant compte de toutes vos autres charges.

Soyez régulier dans vos versements. Avant d'envoyer vos premiers chèques, vérifiez tout de même que les prélèvements ont été bien annulés....

Et surtout, ne vous affolez pas si ils vous relancent. Il y en a qui ont des méthodes très "musclées". Ne vous laissez pas impressionner. Leur but étant de récupérer de l'argent au maximum et le plus vite possible, certains ne reculent devant aucune méthode d'intimidation.

Nous, surendettés, sommes tous passés par là ....

Vous allez être fiché mais si vous n'avez pas eu de rejets de chèques, vous pourrez continuer à  disposer d'un chéquier. Ceci est à  négocier avec votre banque.
Fiché ne veut pas dire interdit bancaire.

Vous pourrez aussi disposer d'une carte à  débit immédiat (les cartes bleues traditionnelles à  débit différé sont interdites aux personnes surendettées).

Ne vous inquiétez pas. C'est toute une organisation à  mettre en place, mais il suffit d'un peu de patience. Après, vous verrez, vous réaliserez que c'était la meilleure solution pour vous en sortir.

Je vous souhaite bon courage.....

Cordialement,

ZOUNOURS
 
B

bisane

Guest
#3
Re : procédures de surendettement

hello Mick !

Oui, il faut envoyer une lettre à  chacun de vos créanciers le plus rapidement possible !
Et ensuite, surtout, vous ne leur répondez pas au téléphone. Vous ne communiquez que par courrier !
Zounours a raison, ils vont tout faire pour vous faire craquer, et ça, ce serait la pire des choses.
A priori, vous ne risquez pas grand chose concernant les huissiers ou injonctions de payer : répétez toujours la même chose : vous déposez un dossier, et vous remboursez au maximum de vos capacités en attendant. Point !

Ce n'est pas très grave que la lettre à  la banque n'ait pas été envoyée en RAR...

La recommandation faite ici (Vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire ?) de donner ce que vous pouvez, équitablement, à  chaque créancier, n'est pas destinée à  les calmer, et ne les calmera pas. Ca risque même plutôt de les énerver !
Elle est juste destinée à  vous protéger, en n'aggravant pas votre situation, tout en prouvant votre bonne foi.

Vous êtes donc dans votre bon droit, et ne vous exposez en tout cas pas à  des poursuites en agissant ainsi.
Quant à  la légalité... les organismes de crédit s'en contre-fichent eux-mêmes trop souvent !
N'ayez pas trop d'états d'âmes encombrants et inutiles !

Suivez votre chemin !

Pour la constitution du dossier pour la BDF, essayez de vous faire aider.
Mieux il sera constitué, mieux ce sera pour vous !
 

mickjeager

Nouveau débiteur
#4
Re : procédures de surendettement

bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses rassurantes et positives, qui me font du bien , moi qui angoisse pour pas grand chose.

Une autre question, eh oui je n'arrête pas de m'en poser, concernant mon dossier BDF. Celui-ci pourrait il être refusé ? En effet, mon endettement n'est pas dà» comme malheureusement beaucoup de personnes, au chômage, à  un divorce...etc, pour moi c'est tout simplement un abus de crédit, dont je suis le seul et unique responsable ?

merci

bonne soirée
 
B

bisane

Guest
#5
Re : procédures de surendettement

Bonsoir, mick !
C'est normal d'être un peu angoissé dans votre situation, et c'est très bien que vous posiez toutes les questions qui vous préoccupent ! Ca peut considérablement diminuer le stress d'avoir des réponses à  ses questions !

J'élargis un peu par rapport à  votre question, mais je reste dans le sujet !
C'est le crédo de nos politiques, et de nombre d'autres "experts", de dire que le surendettement ne survient, majoritairement, qu'après un accident de la vie...
Je pense personnellement que c'est absolument faux, et que bien des messages de ce forum le prouvent !
En fait, il doit y avoir énormément (et c'est bien sà»r difficile à  chiffrer !) de foyers "en situation de surendettement", ou en tout cas de malendettement (c'est plus politiquement correct !) qui s'ignorent, c'est à  dire qu'ils ne le savent même pas.
Le problème, c'est que trop souvent on se rend compte de ce genre de situation trop tard, lors du 1er incident de paiement.
Qui, effectivement, lui, n'intervient dans nombre de cas qu'après un pépin quelconque ! Et parfois une vraie broutille...
Alors, effectivement, les personnes qui se rendent compte qu'elles sont surendettées sont souvent celles qui sont victimes d'un "accident de la vie" (j'adore cette expression... comme si nous n'en étions pas victimes, tous, tous les jours ! N'est-ce pas, mouche, que la vie est un long fleuve tranquille ?
Mais, encore une fois, combien de foyers sont de fait en surendettement, sur le fil du rasoir, et à  la merci du moindre pépin ou imprévu ?

Je crois, moi, que c'est bien pratique d'utiliser ce genre d'arguments.
Comme celui de dire que le pourcentage de personnes qui n'honorent pas leurs créances est très faible (quelques pourcents, ça varie suivant les sources). bien sà»r, puisqu'ils prennent des crédits pour rembourser des crédits, des crédits pour assurer leurs mensualités, et au final des crédits pour pouvoir faire leurs courses vitales.

Et au passage de culpabiliser ceux qui entrent dans cet engrenage !

Après ce petit passage philosophico-économico-social, j'en viens à  ma réponse !
La BDF (sauf si, vraiment, vous tombez très très mal, et il doit bien y avoir aussi des juges irascibles !), n'st pas là  pour vous juger, en tant que personne (individu). Elle est là  pour évaluer une situation.
Et les juges connaissent bien, eux, l'engrenage du revolving.
Donc, à  moins que vous ayez, avec ces crédits, acheter 10 I-Phones, 5 écrans plats, 2 Alpha Roméo, fait 15 voyages aux Bahamas, et vous être acheté un anaconda (il paraît que c'est très cher !), il n'y pas de raison qu'ils déclarent votre dossier irrecevable.
L'endettement volontaire peut en effet être invoqué, mais il faut vraiment avoir dépassé les bornes des limites !!!
 

Ca peut vous intéresser

Haut