• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

procédure d'interruption des prélèvements

mickjeager

Nouveau débiteur
#1
bonjour,

est-ce possible de demander à  sa banque de procéder à  l'interruption temporaire des prélèvements des différents organismes de crédit ?

si oui comment procéder (lettre simple ou avec AR) ?

est-ce que je dois aussi prévenir ces organismes de cette interruption ?

et si si oui comment (lettre simple ou avec AR) ?

Si cette procédure est légalement possible, puis-je rembourser ces organismes, qui ne manquernt pas de me envoyer des courriers de relance, en chèque avec un montant en fonction de mes possibilités financières actuelles, en attendant l'acceptation de mon dossier en BDF ?

merci

cordialement
 
J

jose33120

Guest
#2
Re : procédure d'interruption des prélèvements

Bonjour mickjeager,

Bien sur qu'il est possible de faire interrompre les prélèvement des créanciers par sa banque.

Vous avez dans ce domaine des lettres types sur la page d'accueil de ce forum.

Il faudra d'abord envoyer à  tous vos créanciers par courrier simple cette demande. PUIS il faudra envoyer PAR UN COURRIER RECOMMANDEE AR a votre banquier l'informant de ....... voir modelé en page d'accueil.

Mais je dirais autre chose de beaucoup plus efficace.

ouvrez un compte dans une autre banque, puis faites virer toutes vos prestations, salaire caf, et autre sur cette nouvelle banque et ensuite en attendant la décision de la BDF de son plan de remboursement, vous versez en fonction de vos moyens une somme sans favoriser ni l'un ni l'autre ce que vous pouvez.

Vous avez ainsi retrouvé une capacité de remboursement et vous vous en porterez beaucoup mieux.

José33120 cresus gironde
 

mickjeager

Nouveau débiteur
#3
Re : procédure d'interruption des prélèvements

bonsoir* jose

merci pour votre réponse rapide.
Nous avons besoin de telles personnes comme vous, dans ces moments difficiles.
Nous avons aussi surtout besoin de paroles réconfortantes, rassurantes, qui nous permettent de tenir le coup et de s'en sortir. je dis "nous", car je pense que tout le monde a besoin gens comme vous.
Une dernière précision mon banquier m'a signalé que le dossier à  la BDF pouvait demander des mois, avant d'être finalisé ?
encore une fois mercxi beaucoup
bonne soirée
 
B

bisane

Guest
#4
Re : procédure d'interruption des prélèvements

Hello Mick!

Contente de voir que vous avez "enfin" créé des billets, où vous demandez une aide explicite !

Du coup, je réponds avec plaisir, et avec ce que je sais (les autres corrigeront ou préciseront ! je leur fais confiance !) :
- n'interrompez pas "temporairement" vos prélèvements : stoppez-les. Et lisez ce billet sur la procédure : Vous.html n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire ?. Vous écrivez à  chaque créancier, en fonction de votre reste.html à  vivre (merci à  Mouche pour le modèle de calcul !), en précisant que vous interrompez les prélèvements, mais que vous vous engagez à  rembourser une somme équitable à  chacun, en fonction de vos revenus... et par chèque !
- oui, le dépôt d'un dossier de surendettement en BDF ne signifie pas une décision immédiate... loin de là ! C'est malheureux, mais c'est comme ça, et on peut espérer à  tout le moins que la réforme Lagarde protège les usagers un peu mieux dans ce domaine (moratoire dès accusé de réception du dossier). Pour le moment, il faut compter au moins 3 mois (et en été peut-être plus !), mais vous pouvez déjà  agir pour vous protéger !
- suivez le conseil de José : ouvrez un autre compte ! A la Banque Postale, par exemple (voir les messages de Zounours, qui explique très bien pourquoi !)
- l'urgence, dans votre cas comme dans bien d'autres, est de limiter les frais bancaires...

Vous nous tenez au courant ?
 

mouche

Nouveau débiteur
#5
Re : procédure d'interruption des prélèvements

Bonsoir Mickjaeger,

Oui, en effet, devant l'ampleur des dossiers qui sont déposés, cela peut être long. Tout dépend de la ville dans laquelle vous êtes .... Si c'est une grande ville, c'est assez long car beaucoup de monde ...
Dans une plus petite ville, c'est plus court...

Je dirais que pour juillet et août, ça risque d'être un peu plus long, car c'est la période des vacances.

Voilà  @ + + + ;)

mouche
 

Ca peut vous intéresser

Haut