• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Possible harcelement des organismes de credit?

Rodi

Nouveau débiteur
#1
Bonjour a tous.

J'ai besoin de votre conseil pour aider mon père qui a eu récemment des problèmes avec la banque, je vais donc commencer par vous présenter sa situation. Il a fait un crédit il y a quelques mois. Par la suit il a fini son contrat de travail, il est donc maintenant au chômage. Il n'a pas reçu son chômage pendant 5 mois, il n'avait la possibilité de payer a la banque la somme qu'il devait payer chaque mois. Je comprend donc qu'il s'agit d'un situation de surendettement.

Quand il a finalement reçu l'argent du chômage la banque lui a retire l'argent pour tous le 5 mois de dettes. Après une semaine il a observe que la banque avait retire encore une fois de l'argent de son compte. Après encore une semaine, se passe le mémé. Après 3 semaines il n'avait plus d'argent dans son compte, et de plus, il allait vers moins 300 euro.

Il a réussi parler avec un conseiller bancaire et l'explication qu'il a reçu était : On a retire l'argent pour les suivants 3 mois aussi et on ne vas pas nous arrêter la! Mon père n'avait donc de l'argent ni pour manger, ni pour des soins médicaux (ma mère ne peux pas travailler et elle a besoin d'une intervention chirurgicale).

Maintenant, je vous demande : il est normal que la banque retire comme ça ton argent SANS ton accord, sans une convention préalable et en plus de te traiter de telle manière? Il me semble une violation des droits de chaque personne qui se trouve dans une telle situation. J'ai lu quelque chose sur la Commission de surendettement des particuliers, mais je ne sais pas exactement quoi faire. S'il vous plaît donnez moi quelques conseils pour aider mon père et je vous en prie de m'excuser pour les possibles fautes d'orthographier, je suis pas francaise.

Je vous remercie beaucoup en avance pour vos conseils. Une bonne soirée a tous.
 

natitou

Nouveau débiteur
#2
Re : Possible harcelement des organismes de credit?

Bonsoir Rodi,

Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue ici sur ce forum ....

En effet, la banque n'a pas le droit de vider un compte ainsi sans l'accord du titulaire pour des sommes à  venir.

Déjà , elle a obligation de lui laisser le SBI (solde bancaire insaisissable) qui est à  ce jour, de 460€ ; C'est d'ailleurs une obligation depuis le 1er août 2009.

Ce qu'il faut faire en tout 1er lieu, c'est envoyer un courrier en RAR à  la Banque et demander que soit laissé le montant du SBI soit 460€.

Voici le courrier qu'il faut adresser en RAR :



Madame, Monsieur,

Suite à  la saisie du (la date)--, je souhaite bénéficier des dispositions du décret du 11 septembre 2002 concernant le solde bancaire insaisissable.

Je vous rappelle que le solde bancaire insaisissable doit être mis automatiquement à  ma disposition, conformément à  la loi du 12/05/2009 et au décret du 30/12/2009.

Par avance, merci.

Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.



Voilà  Rodi ... en espérant maintenant que votre papa va s'en sortir.

@ +++ de vos nouvelles,

Natitou
 

natitou

Nouveau débiteur
#4
Re : Possible harcelement des organismes de credit?

Bonjour Rodi,

Je viens prendre un peu de vos nouvelles .... Comment ça va ???? Est-ce que les choses avancent pour votre papa ????

@ +++ de vous lire,

Natitou
 

Ca peut vous intéresser

Haut