• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

Plan de surendettement + situation changée

Caro64

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,

Je suis en plan de surendettement pour 18 mois, depuis mon acceptation ma situation à changer.
Tout d'abord je viens de me mettre en ménage avec mon conjoint la question est : à la fin de mon plan suis je obliger de le signaler à la BDF?
ensuite je suis actuellement en fin de droit de chômage je perçois au total : 459 euros d'ASS par mois ainsi qu une pension alimentaire pour mon enfant de 100 euros..

je souffre d'une péri-arthrite importante de l'épaule (j'ai rdv avec le chirurgien dans 10 jours pour voir que faire) mais dans le cas ou je ne me fais pas opérer. mon médecin traitant me conseille de remplir un dossier de travailleur handicapé dois je le signaler immédiatement à la BDF?

et enfin je suis en indivision sur la maison de ma grand-mère qui vient de décéder. si je sors de l'indivision je vais percevoir environ 15 000 euros mais j'ai besoin de changer de voiture car la mienne est en bout de course. Puis je disposer de cet argent comme je veus ? dois je le déclarer à la BDF? Puis je leur en donner que la moitié?

Mes dettes sont de 36 000 euros.

Merci d'avance
 
#2
Re : Plan de surendettement + situation changée

bonjour caro,

Votre plan sur 18 mois c'est un moratoire que vous avez obtenu? Vous etiez déjà au chomage?

A la fin du plan vous devrez signaler je pense,que vous vivez avec votre compagnon, mais ses revenus ne seront pas pris en compte car je suppose qu'il n'a rien à voir avec vos crédits. Et vous referez un dossier à votre seul nom.

Ensuite si vous sortez de l'indivision et que vous touchez cet argent il faut le dire à la BDF. C'est eux qui vous diront quoi faire, ils vous laisseront certainement un peu pour racheter un véhicule mais je ne pense pas la totalité. Je pense qu'Océane viendra vous confirmer. Je pense qu'une partie servira à rembourser des petits crédits ou sera dispatchée entre les créanciers.
Mais ne cachait pas cette rentrée d'argent à la BDF si vous l'avez car celà portera préjudice à votre dossier par la suite.

bon a.midi

colibri
 

Caro64

Nouveau débiteur
#3
Re : Plan de surendettement + situation changée

bonjour colibri,

oui la BDF attends de voir si j'ai une amélioration. J'étais déjà au chômage mais j'avais à ce moment là encore droit aux allocations chômage. De plus au moment du dépôt de dossier, je leur est signaler que j'étais en procès aux prud'hommes avec mon ex employeur pour licenciement abusif, ma conseillère surveille cette rentrée d'argent et il y a aucun soucis.. car elle se doute que un procès peut être long.

maintenant c'est vrai qu'un décès cela ne se prévoit pas et au vu de ma situation actuelle ça serai sympa qu'il me laisse un peu de liquidité pour changer de voiture. car en ce moment pas de voiture pas de boulot et je lutte aussi avec l'ANPE à cause de mon épaule, j'ai beau leur expliquer y a rien à faire.
La BDF m'a juste dit de voir directement avec le trésor public j'avais une dette de 1200 euros et le trésor public après étude de dossier m'a effacée cette dette. c'est déjà sympa!

Bonne journée!
 
#4
Re : Plan de surendettement + situation changée

bonsoir caro,

C'est une bonne chose si vous avez eu un effacement des dettes de la part des impots.
POur ce qui est de votre rentrée d'argent par rapport à l'indivision, si celà devait se faire je vous conseille d'en parler à votre gestionnaire. Expliquez lui à ce moment là qu'il vous faudrait une somme pour acheter un véhicule pour vous permettre de trouver un boulot. Mon avis perso,je pense que la BDF vous en laissera un peu pour l'achat d'un véhicule d'occasion,maintenat vous laisser la totalité je ne sais pas mais je pense qu'elle voudra que vous soldiez quelques crédits ou un gros je sais pas.

bonne soirée
 

ellea

Nouveau débiteur
#5
Re : Plan de surendettement + situation changée

help!

j'espère que vous pourrez répondre à mon énorme tracas qui me ruine mon moral.
Je suis actuellement en dossier de surendettement depuis 2008 et je vis seule. Seulement cela fait presque 2 ans que j'ai rencontré mon copain qui n'est pas du tout au courant de ma situation. D'ici 6 mois, je vais déménager et m'installer avec lui dans une autre région et essayer de trouver un nouvel emploi.
Ma question est : dois-je avertir mon changement de domicile à la BDF ?et dois-je me déclarer avec lui dessus?(est-ce que c'est obligatoire?)
Je ne veux en aucun cas que mon copain soit mêlé à cela,Je ne veux pas qu'il figure dessus, ni qu'il soit au courant car j'ai trop honte mais le souci c'est que nous allons vivre ensemble. Est-ce que je suis obligée de le mêler à ça? je ne pourrais pas lui avouer, j'ai essayé pourtant mais je le vis trop mal et je ne peux pas lui dire, il ne comprendrait pas.