• Un spécialiste répond à vos questions sous 48 heures: Inscription gratuite, Cliquez ICI

mon temoignage de surendettement

eminam

Nouveau débiteur
#1
Bonjour,
Si je suis ici, c'est pour les mêmes raisons que vous, surendettement quand tu nous tiens !!!
Je suis militaire, je vis avec un militaire également, nous ne sommes pas riche mais nous avons une situation confortable.
Nos comptes sont au vert, notre banque nous ouvre livrets et compagnie, nous avons le droit à  ces fameuses réserves d'argent, nous prenons, on ne sait jamais, nous ne sommes pas à  l'abri d'un pépin-
Mais je refuse d'y toucher, je suis contre, ayant vu mes parents surendettés, je ne veux pas vivre la même galère.
Alors nous restons clean, sans aucun crédits, tant qu'on peu autant rester ainsi-

Juillet 2003, ma vie se transformera en cauchemar, j'ai 23 ans.
Victime d'un accident de moto, mon ami est plongé dans le coma, il restera de longs mois hospitalisé, allant de CHU en CHU.
Mais il n'arrivera pas à  sauver sa jambe et sera amputé.
Ne pouvant reprendre son travail il est placé en congé de réforme temporaire, il perd la moitié de son salaire.
Les factures s'enchainent et je n'arrivent plus a y faire face seule (loyer, charges, frais hospitaliers etc etc) mon salaire est de 1100 euros.
Mon compte est au rouge tous les mois de plus en plus.
Je fais donc l'irréparable, puiser dans ces réserves d'argents, qui certes vont rebouster mon compte mais l'anéantir le mois suivant.
Et la spirale infernale débute-.

Nos problèmes financiers ajoutés au problème de santé vont conduirent mon ami et moi à  la rupture.
Oui mais voila, ayant contracté ces crédits révolving à  mon nom, je dois continuer à  payer.
Quand je m'apperçois que je ne peux plus faire face et avant que la situation ne dégénère, je prends contact auprès de ma banque.
Mais voila, je ne l'ai interresse plus aujourd'hui, je suis une moins que rien, je suis le cadet de leur soucis, un rachat de credit ? impossible madame, non, non désolé en regardant votre dossier nous n'avons aucune proposition, pourquoi ne pas demandé a la famille ?
Mais oui bien sur, c'est bien connu que nous avons tous une famille Rodchill !!!!
Mais qu'il réflechisse, si ma famille avait pu m'aider à  aucun moment j'aurais puiser dans ce poison de crédit révolving !!!!

Porte close également du coté des organismes de crédits, votre situation ne permet pas un rachat de crédit (je ne suis ni interdit bancaire, ni ficp)
Alors j'ai l'impression de demander l'aumone, j'essaye d'obtenir des periodes moratoires, une baisse de mensualités etc- Soit je n'ai aucune réponse, soit c'est un refus catégorique sans aucune autre proposition.
J'écris donc au directeur de ma banque, lui expliquant ma situation, les raisons etc- Je demande à  obtenir un rendez vous afin de trouver une solution plus convenable avant que la situation ne dégénère, le rachat de crédit serait le plus efficace.
En guise de réponse, une carte de visite : nous ne pouvons satisfaire a votre demande, cordialement. Ni plus, ni moins-.
Je suis outrée,alors qu'il y a quelques mois on m'auarit presque déplié le tapis rouge !!! Je me sens bien seule-
Alors j'applique la politique de l'autruche, je fais la morte, même si je sais que ce n'est pas la bonne solution, à  bout de force j'essaye de gagner du temps.
Mais étant conservatrice, je garde tout, on ne sait jamais un jour peut etre que cela pourra servir !!

Je rencontre un homme, nous nous installons ensemble et nous aurons un petit garçon en 2006.
Je pense bien sur pouvoir mieux m'en sortir, a deux c'est toujours mieux qu'un.
Que d'illusions, nous n'y arrivons pas, je ne comprends pas-
Quelques temps plus tard je m'apperçois que je ne connaissais même pas l'homme qui partageait ma vie, puisqu'en fouinant un peu, je constate que sa situation était la même que la mienne en pire.
Et encore une rupture-.

Ce qui est loin d'arranger les choses, seule avec mon fils de 9 mois. Cette fois nous sommes deux et je dois penser aux besoins d'un enfant de cet age, sans compter les frais de procédures pour notre séparation et pour combler le tout le papa ne versera pas de pension alimentaire.
Les lettres de menaces pleuvent, les coups de téléphone jusqu'à  mes voisins-.
Ma famille m'aide comme elle peu, j'aimerais sortir de ce long cauchemar, mais la seule chose qui me réveil, est le bruit de la sonette : les huissiers.
Je leur montre alors toute mes lettres de demandes, mes démarches etc-. Mais j'ai une tombe en face de moi, « nous sommes mandaté par la société X nous appliquons leur demandes » .
Il est ici pour faire le point de la situation, je ne peux payer ? c'est pas grave il fera l'inventaire de mon mobilier.
Je m'enfonce petit à  petit, et je suis outrée de tels comportement, de tels agissements, à  croire qu'ils attendent que la situation se dégrade pour nous déplumer encore plus !!!!

Bref, ma faiblesse se transforme en haine-.
Je décide de voir l'assistante sociale, qui me fait monter un dossier de surendettement.
Elle me dit d'ecrire à  mes créanciers, je le fais, mais cela ne leur plait guère !!!!

Une société m'envois au tribunal , je me déplace, je n'hésite pas à  fournir au juge toutes les lettres, les réponses ou non réponses et cette fameuse carte de visite !!!
Je sais que je suis dans mon tord car certes je dois payer mes dettes, mais j'en profites pour dire au juge, qu'avant de me reprocher d'avoir pratiqué la politique de l'autruche peut etre serait-t-il souhaitable que ces sociétés ne la pratique pas non plus !!!!
On peut reprocher que lorsque l'on est irréprochable, ce qui est loin d'être leur cas.
L'audience terminée, au vue des élements madame versera 20 euros par mois en attendant la commission de surrendettement.
La société réclamait 90 euros.
Une petite victoire, mais une victoire quand meme.

Une autre société, B-. ACC-., celle qui m'a créée le plus de tracas, fais une opposition sur mon compte, je ne peux retiré que l'équivalent du RMI.
Cette même sociéte me harcèle d'appel télephonique, sur mon lieu de travail, chez mes parents, ma mère est dans tous ces états.
Trop c'est trop, ils ne peuvent pas tous se permettre non plus.
Ils ont été trop loin, j'en ai marre, je les appels.
Je ne peux me retenir d'insulter cette femme moralisatrice qui ne connait rien à  ma vie et qui ne sait faire qu'une chose me harceler.
Elle me dit de faire attention que les conversations étaient enregistrées.
Elle me menace de prévenir mon colonel, elle se sent forte elle veut m'intimider, mais ça ne marche plus.
Je lui réponds tout simplement qu'elle n'hesite pas à  appeler mon supèrieur, il est déjé au courant de la situation. En effet je suis militaire et doit rendre compte à  ma hierarchie de tous problèmes qui pourraient avoir une incidence sur mon service.
Ce qui est le cas étant en arrèt de travail. Donc le colonel a prévenu le service social qui s'est déplacé à  mon domicile pour lancer une procédure contre votre société, pour harcèlement moral envers ma personne et celle de ma famille ayant entrainé une ITT. (bien sur tout cela est faux, une pure imagination).
Sa seule réponse à  été de me raccrocher au nez, j'aurais tout vu !!!!!!
Je la rappel, elle me dit ne plus vouloir discuter avec moi. Trop facile !!!!
Parce que eux ils demandent notre avis peut être !!!!
Je n'hésite pas à  lui rappeler l'enregistrement des conversations téléphoniques, que j'espère que sa façon de raccrocher sera aussi enregistrée mais que de toute façon si ce n'était pas le cas mon enregistrement aura fonctionné, car étant harcelé au téléphone j'ai déposé une main courante auprès de la gendarmerie qui a mis mon teléphone sur écoute ( bien sur un nouveau mensonge)-
Elle reccrochera une nouvelle fois et je ne recevrai plus jamais d'appel de leur part.

Mon plan est recevable, et commence en 2008. 343e par mois jusqu'en 2018. Bien sur je n'ai plus de chéquier, n'est plus le droit au découvert et ne peu retirer que 500e par semaines. Mais je garde une carte visa electron, c'est déjà  ça !!!!

Entre temps je me suis mise en m énage avec mon conjoint actuel, militaire aussi. Heureusement sa situation est meilleure que la mienne !!!
En 2009, notre hierarchie nous propose un séjour de 2 ans en AFRIQUE ce qui va augmenter notre salaire par trois. C'est pour moi une porte de sortie de secours, le moyen de sortir de ce surendettement.

En effet, actuellement stationnée a djibouti jusqu'en juin 2011, j'ai pu régler par anticipation 4 crédits sur 6. Les deux derniers (les plus gros) seront soldés avant mon retour en France.
Mais la encore, je ne lacherai rien de plus, ils m'ont tellement pourri la vie, et celle de ma famille que je ne leur ferai aucun cadeau.
Une fois la somme rassemblée, je leur envoi un courrier pour leur demander ce qu'il me reste a leur donner, en leur expliquant que je souhaite solder ma dette.
Bien sur, avant j'avais calculé ce qu'il me restait a leur devoir en suprimant les interets, mais je voulais savoir s'ils seraient honnêtes.
Bien evidemment, non !!!!
La somme restant du sur leur courrier, incluaient les interets que j'aurais eus si mon plan continuaient jusqu'en 2018.
Je leur ai donc répondu que je n'était pas d'accord avec eux, et leur ai dis que j'acceptais de payer ce que je devais mais sans les interets, je leur indiquais donc la somme, en leur mentionnant le calcul des sommes versées, des sommes restants duent, des interets etc etc-.
Que si je recevais une réponse défavorable de leur part, que le plan continuerait tel qu'il était prévu. (a mon tour de leur faire du chantage).
Certains ne se sont pas fait priés, et m'ont tout de suite répondu « nous vous proposons une remise importante de votre dette-.. etc »
Mais bien sur !!!! Une remise ??? Comme si ils me faisaient un cadeau !!!! Non, simplement me retirer les interets, ce qui est logique !!!!

Certains, plus reticents, n'acceptaient pas, alors à  mon tour je les aient harcelé, de courrier, de fax, de coup de téléphone-.
Je leur ai dit simplement que je previendrais la BDF, de leur mauvaise foi alors que je demandais simplement a solder ma dette, et que dans ces conditions, j'entamerai des démarches pour faire une demande d'épuration de la dette.
Enfin, au bout de quelques semaines, ils ont accéptés-. La roue tourne-..
Par la même occasion, je leur ai demandé de m'envoyer l'attestation de paiement que je fournirai à  la BDF.
Certains m'ont dit qu'ils s'en chargeaient, mais j'ai exigée une copie, on est jamais trop prudent !!!!

Voila, donc aujourd'hui j'ai déjà  récupéré 3 attestations sur 6, à  mon retour en France je serai défiché BDF, je changerai de banque, j'aurais 31 ans et avec mon conjoint nous allons enfin pouvoir avoir un projet immobilier, chose que je pensais impossible !!!!!
Mais surtout retouvé une vie plus sereine, une vie normal !!!!
Et ne plus avoir l'impression d'etre jugé, ce qui m'oripile, car si encore j'avais contracté ces crédits pour m'acheter les derniers trucs à  la mode, mais cela n'a pas été le cas, simplement essayer de me sortir d'une situation compliqué quand votre banque vous laisse tomber !!!!

Alors pour tous ceux qui sont dans cette situation de surendettement, sachez qu'on arrive à  s'en sortir, même quand on y croit plus !!!!
Pour ma part je n'esperait meme plus, mais j'ai continuer à  me battre-
Mais surtout ne les laissez pas vous pourrir la vie, ils n'ont pas tous les droits, et montrez leur que vous etes battant !!!
Enfin, avec la nouvelle loi lagarde, vous allez également pouvoir améliorer votre quotidien magré votre surendettement.

Bon courage à  tous-.
 

alegna

Nouveau débiteur
#3
Re : mon temoignage de surendettement

Bonjou Eminam,

Merci de votre témoignage.

Il nous fait d'autant plus du bien, que nous sommes plus nombreux sur ce forum à  nous battre encore et encore et à  avoir du mal à  voir le bout que de ppuvoir apporter des témoignages d'issue positive....

;) ;)
Alegna
 

prisca64

Nouveau débiteur
#4
Re : mon temoignage de surendettement

Bonsoir ,
C'est clair qu'on devient surendetté par des aléas de la vie .. qui peut toucher tout le monde meme ceux qui se sentent à  l'abris.
Bravo pour votre courage .
 

lyna

Nouveau débiteur
#5
Re : mon temoignage de surendettement

@ Eminam et à  tous,
Très beau témoignage Eminam et pour les autres également,
Voila je viens de sortir de l'enfer du surrendettement, je parle d'enfer je dirais humiliation, jugement ect ... surtout de la part de mes proches et oui !!
Je travaille dans le social (travailleur social) c'est hilarant j'aide ceux qui sont en difficulté en ayant été moi meme en grande difficulté tant matérielle que mentale
Mon parcours d'une ex surrendetté était classique, divorce ect ect ....
Très peu mon offert leur aide , ils sont dans mon coeur et dans mon ame à  vie
Je me suis reconstruite avec la force de m'en sortir en me répétant, il y aura une fin, on ressort grandie , on en sort remplie d'une forme d'abgnégation mais positive, on en ressort délivrée ....
Mettre le mot FIN comme dans un livre , comme dans la vie, mes projets !!!
Continuez à  aider les autres évidemment je le fais hors cadre travail, pour Médecins du Monde et une autre ONG , je sais ce que je veux et ou je vais, j'ai 54 ans et le reste pour moi, je pars dans quelques temps pour une ONG (je l'ai fait au Mali) voilà  ...
J'ai appris à  vivre avec peu très peu , très modestement comme l'on fait mes parents
J'ai appris à  trier (les bons et les mauvais)
J'ai appris à  grandir et on grandit tous les jours
J'ai appris à  aimer de cet amour entre humain l'amour universel ♥ à  tous regarder au fond de vous "quand quelque chose se termine c'est le début d'une autre chose
Citation de Christian Bobin
Lyna
 

Ca peut vous intéresser

Haut